La Mission locale

Vous êtes sortis du système scolaire, vous avez plus de 16 ans et moins de 26 ans, vous résidez sur l’arrondissement de Brive, vous avez une qualification ou peut-être cherchez-vous à vous réorienter, sachez que la Mission Locale de l’Arrondissement de Brive est là pour vous aider à trouver des solutions d’insertion professionnelle durable. Une équipe de conseillers se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les locaux de Brive mais aussi à Beynat. En effet, une conseillère en Insertion professionnelle ; Mme Delphine BOY assure plusieurs permanences mensuelles. Ces dernières se tiennent au sein de la Maison du département et des services aux publics. Pour en connaître les dates, vous pouvez consulter le site de la Mission Locale: http://www.missiolocalebrive.fr  ou appeler au 05-55-17-73-00 ou directement auprès de la Maison de Département : 05-19-07-81-21

Delphine Boy

La croix rouge

« Tous les jours et cela depuis 150 ans, les bénévoles de la Croix Rouge s'emploient à soulager les souffrances, les détresses, à œuvrer pour remettre debout des personnes en situation précaire, voire d'exclusion » aime à répéter Gérard Bordas, le nouveau  président de la Croix Rouge en Corrèze. Pour rappel , les différentes actions de la Croix Rouge sont :

 

Le Samu social et les accueils d'urgence

La Croix Rouge sur roues

La formation et le secourisme

La collecte de textile et les « vestiboutiques »

Les aides sociales et les vacances des enfants

La lutte contre l'isolement

L’action en en milieu carcéral et l’ alphabétisation.

Le constat fait chaque jour dans les unités locales de la Corrèze, montre clairement que le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : Les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres. Au total, sur l’ensemble du Département ce sont près de 421 familles qui bénéficient de l’aide alimentaire et 250 de l’aide financière.

Pour plus de détails sur l’ensemble des missions, sur toutes les aides, et sur les différents bénéficiaires, la délégation départementale corrézienne de la Croix Rouge a édité une revue détaillée. Le siège de la délégation est situé à Brive (1 boulevard Anatole France) et est joignable au 05 55 74 44 11.

L’unité locale BBMA (Beaulieu, Beynat, Meyssac, Altillac) tout comme les trois autres unités du Département, assure l’aide sociale par de la distribution alimentaire (sous forme de colis d’urgence et de bons alimentaires) ainsi que par des aides financières. Téléphone : 05 55 84 34 06

A Beynat la construction de la Halle Marchande a entrainé la démolition de l’ancien centre de secours qui abritait jusque là l’antenne locale de la Croix Rouge.

Cette dernière est donc transférée au presbytère , où deux pièces disponibles , ont été rafraichies et font désormais office de local pour les activités de la Croix rouge. Ce nouveau local a été inauguré le mardi 7 mars 2017

Jouissant d’une bonne situation ces locaux indépendants offrent un vrai espace d'accueil qui n'existait pas à l'ancien centre de secours ainsi que de bonnes conditions de stockage avec du matériel renouvelé par la Croix Rouge et la communauté de communes.

Les bénévoles  qui interviennent sont là non seulement pour distribuer mais aussi pour échanger . Ils sont disponibles et à l'écoute des personnes en difficulté. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe à l’œuvre sur l'antenne locale beynatoise, merci de vous signaler en mairie.

 

 

L'assistante sociale : son rôle ?

Quel est son rôle ? Le rôle premier d'une assistante sociale consiste à écouter les familles, les personnes, pour les soutenir, les conseiller et les orienter dans leur démarches quelque soit le type de difficultés rencontrées. C'est le principe de base du métier mais les fonctions peuvent varier en fonction de l'organisme dont elle dépend. Une assistante sociale polyvalente de secteur dépend du service social départemental (Conseil Départemental). Elle a la fonction la plus généraliste (comme pour les médecins : généralistes et spécialisés) et est en mesure d'accompagner dans tous les domaines : accès aux droits, santé, logement, budget, éducation, problèmes familiaux et plus largement (violence dans le couple, séparation, protection de l'enfance...). Le champ de compétences est large et lorsque les difficultés nécessitent une prise en charge particulière l'A.S peut être amenée à accompagner les familles vers d'autres professionnels spécialisés (éducateurs, psychologues, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice...). L'assistante sociale de notre secteur est Cécile Drouvin. Elle assure une permanence à la Maison de la Solidarité Départementale de Meyssac (05 55 25 49 64). Elle assure une permanence à Beynat tous les mardis matins sur rendez-vous. Pour cela, vous pouvez vous rendre à la maison des services publics de Beynat (05 19 07 83 20) ou appeler directement le numéro du CMSD de Meyssac.

Le C.D.A.D

Le CDAD : Une association à votre service.

 

En appelant le CDAD (Conseil Départemental de l'Accès au Droit) de la Corrèze au 05 55 20 30 06 (du lundi au vendredi de 9h à 12h et de 14h à 17h), vous pouvez bénéficier GRATUITEMENT :

de renseignements juridiques dans les domaines du droit, par téléphone, mail ou lors d'un entretien physique avec un juriste, d'une orientation vers l'association compétente pour vous aider à résoudre vos difficultés, d'une aide dans l'accomplissement de démarches juridiques et administratives, d'une consultation avec un avocat, un huissier ou un notaire.

 

Ce service est offert à toute personne : majeurs libres, aux majeurs détenus, ou mineurs, indépendamment de leur situation financière. Les domaines juridiques concernés :

 

- droit de la famille

- droit des contrats

- droit pénal ou procédure pénale

- droit du travail

- dettes

- procédures civiles

- droits sociaux

- droit des personnes

- troubles ou conflits de voisinage

- droits des étrangers

- droit administratif

- droit des biens

- responsabilité - activité professionnelle

- droits divers : urbanisme, rural, commercial, syndicat, environnement ...

 

 

Adresse : 9 quai Gabriel Péri - 19000 Tulle

cdad-correze@justice.fr

 

         

 

Le C.A.T de Beynat (ESAT)

ESAT (Etablissement de service d'aide par le travail) de Beynat 

 

L'ESAT anciennement CAT, (Centre d'Aide par le travail) se situe au dessus de la future Zone Artisanale. Il fonctionne avec 8 travailleurs handicapés et deux moniteurs/animateurs. L’activité principale tourne toujours autour du bois, bien qu’il y ait une reconversion progressive depuis la fermeture de la parqueterie. On observe notamment le développement du secteur entretien des espaces verts. Ce CAT a changé de direction depuis le 1er avril, et d’autres perspectives sont à l’étude pour faire évoluer ce centre. Pour information, la communauté de communes fait appel aux services de cette structure, par exemple pour l’entretien et le nettoyage des ponts. Prochainement, la réalisation de la signalétique des chemins de randonnées devrait leur être confiée (sur le modèle du sentier de la châtaigne). Vous pouvez, en tant que particulier solliciter les services du CAT et ainsi participer au maintien de ces emplois dans notre commune