Accueil de loisirs : Une journée nature, survie et découverte sur le sentier de la châtaigne

Le mardi 17 avril, les enfants de l’accueil de loisirs de Beynat ainsi que leurs animateurs et animatrices ont participé à une journée inédite et originale sur le thème de la découverte de la nature « en mode survie ».

 

Cela s’est traduit par une escapade ensoleillée sur le sentier de la châtaigne, en compagnie de Michel Chaput, alias « Mitch » et de son épouse Christine, de la société «  Nunalik» (qui signifie   village  en inuit) et qui organise depuis t 3 ans en Corrèze et en région des stages de survie pour les enfants et les adultes.

La vingtaine d’enfants de l’ALSH de Beynat ont vécu une véritable aventure au cœur de la nature à deux pas du bourg, dans un environnement préservé et propice à l’apprentissage de nombreuses connaissances sur les plantes et sur leurs éventuelles vertus thérapeutiques ou culinaires comme la chélidoine, le plantain, l’ortie ou encore la douce primevère pour ne citer que celles-ci. Après un pique-nique dans les bois, Ils ont également appris à construire un abri/cabane fait de végétaux ramassés par les uns et les autres sans dénaturer pour autant le site.

Le guide du jour passionné de nature et intarissable sur le sujet a su captiver l’attention de ces enfants, en les plongeant dans un contexte de « retour aux sources et de prises de consciences de des valeurs  parfois oubliées ou qui ont parfois tendance à nous échapper » se désole « Mitch » pour qui la Nature offre pourtant à l’homme tout ce dont il a besoin. Il suffit pour cela de la respecter et de mieux la connaître. A l’issue de cette belle journée, les enfants ont tous reçu leur diplôme de survie « Nunalik » et ont chaleureusement remercié Michel et Christine et l’ensemble des accompagnateurs.

Revenir