Cérémonie des vœux et présentation des projets

Le lundi 8 janvier au foyer rural Pierre Demarty, ont eu lieu les traditionnels vœux du maire et du conseil municipal à la population.

C’est devant une centaine de personnes que Jean-Michel Monteil a d’abord rappelé les principales réalisations et concrétisations de l’année 2017, ne manquant pas d’en rappeler les principaux temps forts comme par exemple l’inauguration de la halle Claude Duneton suivie du concert historique des trois cafés gourmands. Place ensuite aux projets 2018 avec la finalisation des travaux du nouveau cimetière, l’aménagement achevé d’une cuisine au foyer, la poursuite des travaux d’assainissement à Peuchamiel, divers travaux de voirie, la construction d’une salle multi-activités à proximité du gymnase, la mise en place d’une résidence sénior en face de la maison du cabas et enfin la volonté de mettre en place une chaufferie bois susceptible d’ alimenter les bâtiments communaux et le collège et dont l’étude est à l’heure actuelle en phase de faisabilité. Le maire a salué également l’investissement de tous dans la vie de la cité : élus, présidents d’associations, bénévoles, personnel municipal, qui par leurs actions respectives contribuent chaque jour au « bien vivre ensemble ». Enfin, il a rappelé les prochains grands rendez- vous de la vie locale que sont la journée sport nature des châtaigniers du 18 février et le salon du livre de cuisine «  festin d’auteurs » les 17 et 18 mars.

Le sujet de l’intercommunalité fut abordé quant à lui par Alain Simonet, président de la nouvelle communauté de communes du Midi corrézien. Il en a rappelé le fonctionnement et les principales compétences. Les projets de cette nouvelle  communauté de communes sont à l’échelle d’un territoire conséquent et concernent principalement la mise en place sur 3 ans d’un PLUI ( Plan Local d’Urbanisme intercommunal), l’harmonisation de la compétence voirie, la gestion et l’entretien des cours d’eau et rivières, le développement de l’axe social, l’assainissement non collectif , le tourisme avec le souhait de créer un office de tourisme intercommunal à Collonges et enfin une réflexion et un rééquilibrage concernant les aides aux associations . Le déploiement de la fibre et la gestion des réseaux est aussi une priorité de cette communauté de communes en lien direct avec l’action menée par le conseil départemental

C’est d’ailleurs son président Pascal Coste, également adjoint au maire à Beynat qui prit la parole sur le sujet. Il a rappelé son engagement de voir la fibre se déployer dans toute la Corrèze avant fin 2020. Pour cela il a souligné l’importance de mettre en place une véritable politique d’adressage permettant d’identifier chaque foyer connecté. Ce travail sera amorcé à Beynat cette année.  L’entretien des routes et l’élagage sont aussi des actions du conseil départemental qui permettent un meilleur désenclavement des territoires ruraux qui va de pair avec le développement des réseaux.

Après ces différentes interventions le maire Jean-Michel Monteil a invité la population présente à partager le verre de l’amitié autour d’une part de galette.

Revenir