Création et présentation du Conseil Municipal des Enfants

Envisagée  depuis  depuis plusieurs années  la mise en place d'un Conseil Municipal des Enfants est aujourd'hui en passe de devenir réalité. "Donner la possibilité aux jeunes beynatois de s'investir dans la vie de la commune semble être à la fois une démarche d'ouverture autant qu'une nécessité " assure le maire Jean-Michel Monteil qui a pu compter sur l'investissement de Danièle Augeat-Besse, conseillère déléguée à la jeunesse et à la vie scolaire.

 

Cette dernière avait à cœur de s'emparer de ce dossier, ayant par ailleurs déjà mené par le passé ce type de projet lorsqu'elle était élue de la commune de Champcueil dans l'Essonne. C'est donc avec une certaine expérience en la matière qu'elle a mis en place avec l'aide de l'animateur de développement local Yann Lomenech les bases de ce nouvel organe délibérant à destination des plus jeunes.

Après réflexion et concertation, le choix s'est porté sur la création d'un Conseil Municipal des En-fants (C.M.E)  composé de 12 élèves de CM1, CM2, 6ème et 5ème en respectant autant que possible la parité fille/garçons.

Le mardi 15 et le vendredi 18 septembre, Danièle Augeat Besse, Jean Michel Monteil et Yann Lomenech se sont rendus à l'école et au collège afin de présenter ce futur conseil et d'en expliquer le fonctionnement. Un dossier avec un guide explicatif a été remis aux 151 élèves concernés, sachant que seuls ceux qui habitent la commune de Beynat peuvent se porter candidats. Tous en revanche  voteront le vendredi 16 octobre pour élire les jeunes conseillers. Ceux-ci seront donc connu avant les vacances de la Toussaint et installés officiellement pour un mandat de deux ans, le samedi 7 novembre lors d'une cérémonie en présence des parents et des élus du conseil municipal adulte.

Bien que la présentation de ce nouveau Conseil Municipal des Enfants  se soit faite pendant le temps scolaire, Danièle Augeat Besse a bien insisté sur le fait qu'en dehors des élections du 16 octobre qui se dérouleront au sein des établissements concernés (école et collège), l'activité du C.M.E se fera hors du temps scolaire, un mercredi par mois. Des séances dites "plénières " seront par ailleurs  organisées 2 à 3 fois par an.

" L'objectif est de faire réfléchir les jeunes conseillers au sein de commissions thématiques encadrées par des élus et abordant des sujets qui  leur tiennent à cœur " affirme la conseillère déléguée, et de rajouter :  "C'est de cette réflexion que seront issus leurs propositions, sur lesquelles se penchera ensuite le conseil municipal adulte , attribuant selon la faisabilité un budget aux différents projets avancés".

Au final, Le C.M.E permettra aux jeunes beynatois élus de mieux connaitre leur commune, d'exprimer des idées, de défendre celles de leurs camarades, et d'élaborer des projets susceptibles d'améliorer la vie de la cité dans des domaines aussi variés que le développement durable, l'environnement, le cadre de vie, la vie associative, le sport, la vie scolaire … etc.

Affublés d'une écharpe tricolore, les jeunes élus seront également amenés à participer aux diffé-rentes temps forts  de la commune (vœux, cérémonies aux monument aux morts, manifestations,  inaugurations) mais aussi à d'éventuelles sorties.

Le maire Jean-Michel Monteil se veut enthousiaste et se félicite par ailleurs du soutien des enseignants pour le lancement de ce C.M.E, et d'affirmer : " Les enfants élus auront sans doute une perception différente de l'environnement communal, et c'est de cela que nous devons nous enrichir, et voir à travers leurs action l'expression d'une parole complémentaire, sincère et spontanée ".

Les enfants ont jusqu'au 30 septembre pour être candidat et apporter leur fiche d'engagement à la mairie. Après quoi ils auront une quinzaine de jours, jusqu'aux élections du 16 octobre pour faire campagne et convaincre. Pour plus de renseignements : 05 55 85 97 82 ou sur le site de la commune à la rubrique Conseil Municipal des Enfants.

 

 

Revenir