Démarche Carte grise : Du changement dès novembre

Dès le 6 novembre 2017, toutes les démarches concernant le certificat d'immatriculation d'un véhicule devront obligatoirement être effectuées en ligne, sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS).

 

À partir du 6 novembre 2017, les automobilistes n'auront plus choix : les démarches concernant le certificat d'immatriculation (ex carte grise) d'un véhicule devront obligatoirement être effectuées en ligne, sur le site internet de l'Agence nationale des titres sécurisés (ANTS). Il s'agit notamment des cas où il faut changer le titulaire du certificat  (immatriculation d'un véhicule d'occasion en France), déclarer la vente de sa voiture (déclaration de cession d'un véhicule) ou modifier son adresse sur la carte grise. Ces démarches s'effectuent gratuitement sur le site de l'ANTS. Les guichets préfectoraux dédiés à ces procédures seront donc fermés partout en France.

Plusieurs préfectures ont franchi le pas depuis le 3 octobre. C'est le cas dans les départements d'Ardennes, de l'Aube, de Côtes-d'Or, du Doubs, du Jura, de la Marne, de la Haute-Marne, Meurthe et Moselle, de la Meuse, de la Moselle, de la Nièvre, du Bas-Rhin, du Haut-Rhin, de la Haute-Saône, de la  Saône-et-Loire, de la Seine-et-Marne, des Vosges, de l'Yonne, Territoire de Belfort et du Val-de-Marne.

Une connexion internet est indispensable

Pour effectuer ces démarches, il est nécessaire de disposer d'un équipement numérique (ordinateur, tablette ou smartphone) muni d'une connexion internet et d'un dispositif de copie numérique (scanner, appareil photo numérique, smartphone ou tablette équipé d'une fonction photo).

Une fois sur le site de l'Agence nationale des titres sécurisés   (ANTS), l'internaute doit créer un compte, afin de suivre le traitement de sa demande de carte grise.

Ce portail lui permet également d'effectuer toute autre démarche concernant sa carte nationale d'identité , son passeport  ou encore son permis de conduire .

Pour les personnes ne disposant pas d'ordinateur ou de tablette à leur domicile, des points numériques sont mis à leur disposition dans de nombreuses communes. Le ministère de l'Intérieur souligne que "des médiateurs sont également présents pour accompagner les usagers dans la réalisation de la démarche".

Explications

 

Revenir