Le comité d’organisation a tiré un premier bilan de la foire à la châtaigne

En attendant l’assemblée générale qui aura lieu fin janvier, les principaux acteurs et organisateurs se sont réunis pour tirer un premier bilan de la 27èmé édition de la fête de la châtaigne.

Après une introduction du président Arnaud Reynier les responsables de commissions ont pris la parole pour revenir sur les points positifs et les points à améliorer.

En ce qui concerne les producteurs, le constat fait par Patricia Tronche n’est pas très bon. En effet, la météo déplorable a réduit le nombre de visiteurs et par conséquent le nombre d’acheteurs. Même si les châtaignes blanchies, toujours très recherchées, se sont toutes vendues les quantités ont été cependant divisées par deux, voir par trois par rapport à l’année dernière. L’idée soulevée est de faire un travail en amont, en lien avec la chambre d’agriculture, pour pouvoir « recruter » de nouveaux producteurs.

Concernant les exposants, les responsables Yann Lomenech et Jean Paul Tronche ont dressé un bilan très convenable ; même si là encore la pluie a entrainé des défections en extérieur et par conséquent quelques « trous » dans les rues. La méthode de gestion en amont mise en place cette année ayant donné satisfaction, elle sera reconduite en 2020.

Côtés animations, le manège Immotus Verto de Christian Cébé, le tour de chant des enfants, le jardin partagé et la chanson de la châtaigne ont constitué des nouveautés appréciées. La banda de Chabanais et les autres animations de rue ont également séduit. L’année prochaine, l’idée serait de créer un pôle animation / exposition rue de l’église et devant le jardin partagé. Le seul problème, mais qui n’est pas propre à la foire à la châtaigne, demeure toujours et encore le manque de bénévoles au regard de l’importance de la manifestation et des animations proposées.

La communication a été abordée brièvement. Tous regrettent l’impossibilité de ne pas avoir pu communiquer cette année via les abribus et tous sont unanimes sur le fait qu’il faut également réduire le nombre d’affiches et de programmes, afin d’éviter tout gaspillage.

 

Tout comme en 2018, La belle satisfaction est à mettre au compte de la restauration rapide proposée par le comité d’organisation. Cela permet depuis deux ans  d’engendrer des recettes qui n’existaient pas auparavant.

Pour conclure, le trésorier Pierre Mily a fait état des comptes. La 27ème édition affiche un bilan équilibrée. Côté projets, une soirée aligot est envisagée en février tandis que seront bientôt lancer les préparatifs de la prochaine édition prévue le dimanche 18 octobre 2020.

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