Les petits champions beynatois de la lecture

 Le jeudi 6 février au foyer rural Pierre Demarty, une quinzaine d’élèves de la classe de CM 1 et CM 2 de Christophe Barbier également directeur de l’école Les Lucioles a participé à l’opération des « Petits champions de la lecture ».

 

 

Plan de masse

Organisée par l’association du même nom et présidée au niveau national par Antoine Gallimard, elle consiste à promouvoir le livre et la lecture par le biais du jeu. Le principe est le suivant : Les enfants sont invités à lire en public un court texte de leur choix pendant trois  minutes maximum, extrait d’une œuvre de fiction. A Beynat, les élèves se sont succédés sur la scène de la salle polyvalente et se sont exprimés devant un jury composé de l’adjointe au maire Christine Carbonneil, du président de la bibliothèque municipale Jean-Claude Bertoumieux, de l’animateur vie locale Yann Lomenech et de Christophe Barbier.

Ils avaient la lourde tâche de départager les enfants selon plusieurs critères liés à la technique et à la posture. De l’articulation correcte à la justesse du ton en passant par la fluidité, la respiration et le placement de la voix, de nombreux aspects (parfois subjectifs) étaient donc à prendre en considération. A cet exercice, c’est la CM 2 Marylou Flura qui s’est illustrée, même si d’une manière générale, tous y ont mis beaucoup de cœur et de courage et ont été récompensés par un diplôme . L’opération étant organisée en quatre étapes, la jeune Marylou s’est donc octroyée le droit de participer à la finale départementale. S’en suivra peut être pour elle une finale régionale et pourquoi pas une participation à la grande finale nationale en juin sur la scène d’un grand théâtre parisien.

Conquis, Christophe Barbier qui faisait participer sa classe à ce concours pour la deuxième année consécutive a conclu en affirmant : « Apprendre à lire aux enfants est notre première mission ! La lecture est une compétence  socle sans laquelle les enfants, puis les adultes, ne peuvent progresser dans le savoir. Elle est aussi un facteur de liberté, foyer de l’imaginaire et source des jeux et des rêves ».

Revenir