Palmarès du concours Printemps des poètes " Afriques"

Le vendredi 31 mars, les adultes ayant participé au concours de poésie sur le thème «  Afriques » organisé par la municipalité dans le cadre du printemps des poètes, avaient rendez-vous à la maison du cabas pour prendre connaissance du palmarès.

Ouverte à tous, cette fin d’après-midi a réuni une trentaine de participants, parmi lesquels les auteurs des poèmes, des membres du jury, des élus de la commune dont Michel Marcus, conseiller municipal à la Culture, l’animateur de développement local Yann Lomenech, également coordinateur de la manifestation et enfin le poète franco-togolais Juvénal Abita, parrain l’édition 2017.

Après que chaque poème ait été lu par leurs auteurs ou par des lecteurs de substitution pour palier les participants absents, tous accompagnés par les accords mélodieux de la guitare de Juvénal Abita, il a été procédé à l’annonce du palmarès et à la remise des prix.

Cette année le premier prix revient pour la deuxième année consécutive à Monique Renault (Noyer Bocage) avec son poème «  Afrique, cultures, Ailes ». En deuxième position, c’est le briviste de l’association Togo 19 Jean-Louis Verlhac qui a séduit le jury avec son poème «  Mes Afriques ». La troisième place mais aussi le prix du meilleur beynatois revient à Frédéric Flura pour son texte «  de Djerba à Soweto ».

Tandis que les lauréats ont tous été récompensés par un ouvrage de poésie, un verre de l’amitié et un buffet dinatoire ont été proposé à l’ensemble des participants et au public présent lors de cet agréable moment de culture et de poésie. La soirée s’est poursuivie avec un spectacle poétique «  Nathanaël sous le figuier » proposé par les Amis de Beynat et interprété par la conteuse Thérèse Canet et l’accordéoniste Marie-Laure Fraysse. Les deux artistes, dans un récital à deux voix (français et occitan) de haute volée ont redonné vie à l’œuvre la poétesse corrézienne Marcelle Delpastre.

Pour information, cette année ce sont près de 103 personnes dont 90 collégiens qui ont participé, prouvant l’engouement qui existe autour de ce concours qui existe maintenant à Beynat depuis 2006. La cérémonie de remise des prix pour les collégiens devraient avoir lieu au début du mois de mai, mais voici d’ores et déjà le palmarès.

En 6ème : 1er prix : Afrique, pardonne-nous (Alicia Pifaro). 2ème prix : Femme noire (Mélisande Pailler). 3ème prix à égalité : Afrique, noire, verte ou sable (Quentin Dubois) et L’Afrique et ses fruits exotiques (Pierre-Ange Guillaumie).

En 5ème : 1er prix à égalité : L’espoir (Mathilde Foucher), L’Afrique que j’aime (Mathys Limousin) et le continent sombre (Shyrine Marsallon).

En 4ème : 1er prix : L’Afrique (Amélie Freitas). 2ème prix : Dans ce pays d’Afrique (Léa Milet) 3èmeprix : Parce que je suis noire (Samantha Bicho)

En 3ème : 1er prix : Afrique, Afrique (Alexis Lacaze). 2ème prix : Afrique, chère Afrique (Saona Fiot) 3èmeprix : L’Afrique révoltée (Emeline Stecleboot)

Revenir