Printemps des poètes : La beauté au cœur des échanges .

Le vendredi 5 avril a eu lieu l’annonce du palmarès et la remise des prix du concours de poésie organisé par la municipalité dans le cadre du Printemps des Poètes.

 

Cette année, ce sont 31 participants de tous horizons, qui ont écrit sur le thème imposé de « la beauté ». En vers ou en prose ils se laissés guidés par leurs inspirations, donnant lieu à des créations très personnelles chargées d’intensité et d’émotions.

Les auteurs, les membres du jury ainsi que quelques élus du conseil municipal étaient présents à cette cérémonie animée par Yann Lomenech, coordonateur de l’opération. Ce dernier avait pour l’occasion convié le parrain de la manifestation Robert Birou à participé à ce moment culturel toujours très apprécié et où la poésie est au cœur des échanges. Ecrivain, poète, homme de théâtre, l’ancien professeur de lettres s’est illustré par sa simplicité, son humilité mais aussi et surtout pour son incroyable capacité à sublimer par la lecture des textes écrits par des participants n’ayant pas pu venir. L’auteur des « poésies imparfaites » s’est dit ravi d’avoir parrainé cette édition 2019 et devrait sans doute participer en mai à la cérémonie prévu au jardin partagé avec les collégiens et les élèves de CM 2 ayant participé eux aussi au concours. Après l’annonce du palmarès et la remise des prix, les échanges et conversations se sont poursuivies autour d’un verre de l’amitié.

Palmarès

1ère : Monique Renault (Noyer Bocage ; Calvados) – «  Un art de vivre »

2ème : Jocelyne Szymanek (Saint-Etienne au Mont ; Pas de Calais) – « La beauté »

3ème : Fanny Bouyon (depuis l’Argentine) – « Je suis 

Revenir