Printemps des poètes : Remise des prix aux collégiens

Le mardi 23 juin, a eu lieu au collège Amédée Bisch de Beynat une petite cérémonie de remise des prix pour récompenser les neuf élèves ayant participé au concours de poésie organisé par la municipalité sur le thème « Le courage » dans le cadre du Printemps des Poètes.

 

C’est dans la cour de récréation à l’ombre d’un bel arbre massif que la principale de l’établissement Josette Debelle avait décidé de réunir les enfants, leur professeure de français Ludivine Heulot ainsi que les représentants de la municipalité et les quelques membres du jury présents. Après que la nouvelle élue déléguée aux affaires culturelles, Danièle Augeat Besse, se soit présentée, le coordinateur du concours et animateur de développement local à la mairie Yann Lomenech, a annoncé le palmarès en précisant toutefois qu’au vu du petit nombre de participants tous seraient récompensés.  

Chaque élève a lu son poème et parfois ceux de leurs camarades absents. Il se sont également vu remettre un diplôme, un recueil de poésie ou un classique de la littérature française.  Les élèves de 6ème récompensés sont dans l’ordre Juliette Lapause, Lina Delcampe et Maxine Hippomène, sans oublier Enza Laforge (coup de cœur du parrain du concours Juvénal Abita) et Amélie Vango.  Chez les 3èmes, c’est Marie-Océane Vignaud qui s’est illustrée devant Quentin Landiech et Lola Frappin. Malheureusement absents, ils se verront remettre leur prix ultérieurement. C’est l’unique représentant des 3ème Corentin Ischard qui, bien que non classé, s’est chargé de lire leurs poèmes, méritant bien ainsi  un prix spécial improvisé du jury pour son courage ! cette remise des prix qui s’est faite dans un contexte difficile est un modeste mais symbolique « pied de nez » de la culture faite  au virus et à ses multiples retentissements.  Elues, et membres du jury malgré les contraintes, les masques et la distanciation ont apprécié cette parenthèse culturelle qui redonne un peu de baume au cœur. Prochain rendez-vous vendredi 26 juin à 18h pour la remise des prix aux adultes, ados et enfants hors collège.

Revenir