Le compteur communiquant Linky

En France, les compteurs d’électricité sont remplacés par des compteurs dits « communicants ». Au total, 35 millions seront installés d’ici 2021.

Pour Beynat, l’installation des compteurs Linky est prévue de juillet à décembre 2018.

La pose des compteurs communicants s’inscrit dans une ambition énergétique encadrée par la loi. Elle constitue une obligation légale d’intérêt général dont s’acquitte ENEDIS (ex ERDF). L’objectif ? Entretenir le réseau à grande échelle.Le compteur communicant est une nouvelle génération de compteur. Il transmet des données de consommation et reçoit des ordres à distance. Il répond au besoin de modernisation des réseaux d’électricité en France. Pour maintenir son niveau d’exigence, ENEDIS (ex ERDF) remplace un matériel devenu obsolète et qui, dans certains cas, peut avoir été installé il y a plus de 40 ans. L’installation du compteur Linky ne modifie pas votre contrat d’électricité en cours, quel que soit le fournisseur. Par exemple : les options EJP, TEMPO, Pur Jus, Online électricité, Happ’e, Idea, Heures Pleines / Heures Creuses, Elec Fixe, Elec Verte sont compatibles avec le nouveau compteur Linky.

Tout comme l’ancien, le nouveau compteur mesure simplement la consommation globale   d’électricité du foyer en kilowattheures (kWh) et ignore s’il s’agit de la télé, du lave-vaisselle ou du chauffe-eau…Il ne connaît donc ni le détail des consommations de chaque appareil électrique de votre foyer, ni vos informations personnelles (ni adresse, ni nom, ni coordonnées bancaires…).

Les données transmises par LINKY sont sécurisées.Le système informatique du compteur Linky est audité régulièrement par  l’Agence Nationale de la Sécurité des Systèmes d’Information ( ANSSI). Le niveau de sécurité est parmi les plus élevés et correspond aux standards utilisés dans les systèmes bancaires ou l’armée.

Le compteur LINKY constitue une réponse à vos besoins Le réseau évolue grâce au compteur communicant et permet d’accompagner l’essor des nouveaux modes de production et de consommation d’énergie.

Essor des énergies renouvelables, développement de la mobilité électrique, évolution des modes de consommation… Le compteur communicant permet d’accompagner ces changements tout en garantissant la sûreté du système électrique, et donc la continuité de l’alimentation. Grâce à lui, le réseau électrique est modernisé et pérennisé pour qu’il s’adapte aux nouveaux besoins de notre société.Le compteur LINKY constitue une aide au quotidienLe compteur communicant vous apporte de nombreux avantages.En cas de détection d’une surtension sur le réseau, le compteur coupe l’alimentation afin d’éviter d’éventuels dommages aux appareils électriques du logement.

 

Le compteur communicant permet de faciliter les démarches de la vie quotidienne.

Pour moins consommer : Une maîtrise de la consommation facilitée : le consommateur a accès à ses données de consommation électrique sur  son espace personnel . Il peut aussi adapter la puissance de son compteur.

Pour simplifier les démarches :Le relevé du compteur s’effectue à distance, sans rendez-vous et sans action de la part du consommateur.

Pour détecter les pannes : Le compteur permet une détection des pannes plus rapide, grâce à l’envoi d’un signal. Le diagnostic est facilité et l’intervention plus réactive.

Lors d’un déménagement : Des milliers d’emménagements ont été simplifiés avec une mise en service de l’électricité en moins de 24 h.

 En cas de situation extrême, un apport appréciable 

Pendant la tempête Kurt de février 2017, l’appui du compteur aux foyers de l’Ouest de la France, touchés par des coupures multiples, a été déterminant. À terme lorsque tous les foyers seront équipés de compteurs communicants, une réalimentation plus rapide sera possible, certaines opérations pourront être réalisées à distance.

Trouvez plus d’informations sur     www.compteur-linky.com       

Pour toute question technique, contactez le numéro vert 0 800 054 659 (Service et appel gratuits)