La rentrée des classes de septembre 2016 a marqué la reprise des activités périscolaires pour une centaine d’enfants de l’école Les Lucioles. Tout comme pour l’année passée, les ateliers périscolaires  se déroulent les mardis et vendredis de 15h à 16h30 et sont coordonnés par l’animatrice Virginie Laforge.

L’organisation générale s’articule autour de 8 groupes de 12 ou 13 enfants qui participent à différentes activités toute au long de l’année. Le pôle « loisirs » est animé par Stéphanie Goncalves, Blandine Préveraud et Mélissa Mary-Catan. Il s’agit essentiellement d’activités manuelles sur le thème de la commune et de la vie locale. Le pôle « cuisine » est animé par Valéria Saarb et Nathalie Borie.  Des échanges intergénérationnels et des jeux de sociétés à l’EHPAD avec les résidents sont encadrés par Alexandre Miramon en collaboration avec Georgette Laumond. Cette année des ateliers « cirque » et "théâtre"  ont aussi été mis en place. Une autre nouveauté encore avec de la philatélie et des activités autour du timbre proposées par Marine Borie. Cécile Ranson et Anna Hellewel conduisent quant à elles l’atelier « anglais » tandis que diverses activités sportives sont assurées par Sébastien Ransan, Alexandre Miramon et Damien Denis. Ce dernier anime également des séquences de prévention des risques tels que le kidnapping ( une prévention a d’ailleurs eu lieu sur le sujet le vendredi 9 décembre au gymnase . Enfin un petit groupe d’intervenantes issues notamment du club des bruyères animent un atelier ludique joliment intitulé « des idées au bout des doigts ». Avec les enfants, elles ont notamment confectionné  pour Noël de très jolis petits sapins en carton.

Sur les horaires périscolaires, des journées ou demi-journées à thèmes sont également organisées.  On retiendra par exemple  le mardi 6 décembre une intervention ludique et pédagogique sur le thème des pompiers, très appréciée.

.

Les groupes d'enfants

 

99 enfants répartis en 8 groupes

Quelques photos des ateliers et diverses animations et interventions