Pour la quatrième  année consécutive, et suite à la réforme des rythmes scolaires impulsée par le gouvernement, les écoliers de l’école des Lucioles bénéficient d’activités périscolaires mises en place par la mairie.

En effet es activités périscolaires ont repris à l’école «  les lucioles », toujours sous la coordination de Virginie Laforge.

Cette année ce sont 106 élèves répartis en 8 groupes qui participeront à ces activités qui se dérouleront tous les mardis et vendredis de 15h à 16h30. Il y aura cinq périodes dans l’année qui seront balisées en fonction des dates des vacances scolaires. Lors des deux dernières périodes ( après les vacances d’hiver) les enfants auront la possibilité de choisir leurs activités. En attendant le premier cycle qui va du 4 septembre au 20 octobre propose en fonction des groupes et des jours : des jeux collectifs et sportifs animés par Pauline Boulesteix, du judo avec Johann Skubiszewski, de l’anglais avec Cécile Renson et Anna Hellewel , de la country et des activités manuelles avec Valérie Sarb et Nathalie Borie, des échanges intergénérationnels à l’EHPAD avec Alexandre Miramon, des jeux de sociétés avec Marine Borie, de la cuisine avec Stéphanie Goncalves, Blandine Préveraud et Mélissa Mary Catan et enfin diverses activités sportives avec Damien Denis et Alexandre Miramon.

 

De façon ponctuelle, les écoliers ont également le plaisir de découvrir des univers particuliers comme celui des pompiers ou de l'accordéon. Ils ont pu travailler en 2016 avec Damien Denis autour de la prévention des agressions. Enfin, pendant plusieurs mois, ils ont participé assidûment à la confection d’un char sur le thème de la confiserie, char qui a défilé joyeusement lors de la fête votive du 14 mai dernier pour leur plus grande fierté.

La coordination de ces activités périscolaires est assurée par Virginie LAFORGE, véritable pivot entre les différents acteurs : corps enseignant, intervenants, bénévoles et personnel communal mobilisé pour l’occasion. Le Comité Consultatif, organe de pilotage de ce projet depuis l’annonce de la réforme, a réuni fin mai élus, animateurs, parents d’élèves et enseignants et a dressé un bilan très positif de l’année, que ce soit en matière d’organisation matérielle que de qualité et diversité des interventions. Le dynamisme, l’adaptabilité et la créativité de l’équipe d’animateurs a été saluée. Au terme de ces 3 années, un nouveau Projet Educatif Territorial est en cours d’élaboration. Ce document fixe les objectifs, l’organisation matérielle et le contenu des animations périscolaires et permettra de poursuivre le partenariat entre notre collectivité et les services de l’État soutenant le dispositif. Pour les familles tout demeure absolument gratuit.

 

Le planning des activités

20170914144032514_0001.jpg (47.3 Ko)
Quelques photos des ateliers et diverses animations et interventions