Pour la troisième année consécutive, et suite à la réforme des rythmes scolaires impulsée par le gouvernement, les écoliers de l’école des Lucioles bénéficient d’activités périscolaires mises en place par la mairie.

Les classes de CP à CM2 profitent de ces activités chaque mardi et vendredi de 15h à 16h30. Les plus petits, eux, ont un temps de repos durant la pause méridienne, et une pause goûter en fin de journée. Anglais, théâtre, tricot, jeux de société, cuisine, judo, cirque, course à pied, jeux d’opposition, philatélie, échanges intergénérationnels, karaoké…. les enfants bénéficient d’un large éventail d’ateliers, et d’une sensibilisation à notre patrimoine local grâce à l’implication de notre tissu associatif.

De façon ponctuelle, les écoliers ont également eu le plaisir de découvrir des univers particuliers comme celui des pompiers. Ils ont pu travailler avec Damien Denis autour de la prévention des agressions. Enfin, pendant plusieurs mois, ils ont participé assidûment à la confection d’un char sur le thème de la confiserie, char qui a défilé joyeusement lors de la fête votive du 14 mai dernier pour leur plus grande fierté.

Alors qu’une répartition des groupes d’enfants sur les différentes activités leur est proposée de septembre à février, au retour des vacances d’hiver, nos écoliers ont été invités à choisir leurs ateliers pour le reste de l’année scolaire. Cette innovation a été particulièrement bien accueillie, l’expérience sera renouvelée à la même période pour la prochaine année scolaire.

La coordination de ces activités périscolaires est assurée par Virginie LAFORGE, véritable pivot entre les différents acteurs : corps enseignant, intervenants, bénévoles et personnel communal mobilisé pour l’occasion. Le Comité Consultatif, organe de pilotage de ce projet depuis l’annonce de la réforme, a réuni fin mai élus, animateurs, parents d’élèves et enseignants et a dressé un bilan très positif de l’année, que ce soit en matière d’organisation matérielle que de qualité et diversité des interventions. Le dynamisme, l’adaptabilité et la créativité de l’équipe d’animateurs a été saluée. Au terme de ces 3 années, un nouveau Projet Educatif Territorial est en cours d’élaboration. Ce document fixe les objectifs, l’organisation matérielle et le contenu des animations périscolaires et permettra de poursuivre le partenariat entre notre collectivité et les services de l’État soutenant le dispositif. Pour les familles tout demeure absolument gratuit.

 

.

Quelques photos des ateliers et diverses animations et interventions