"Bon appétit messieurs" : Une très belle soirée poétique et engagée avec Les Amis de Beynat

Le samedi 9 avril à 20h30, dans le cadre du Printemps des Poètes, l'association des Amis de Beynat avec le concours de la municipalité et des Amis de la bibliothèque, a proposé un spectacle intitulé " Bon appétit messieurs ou Victor Hugo, une âme révolutionnaire ".

 

elui-ci était programmé par l'Empreinte scène nationale Tulle-Brive, et fut brillamment interprété par les comédiens du Théâtre de la Luzège Victor Calcine et Romane Ponty-Bésanger accompagnés par le musicien clarinettiste Ambroise Daulhac.

Ceux sont 84 spectateurs qui étaient présents pour ce spectacle d’une grande qualité, installés sur des gradins comme au théâtre, profitant d’une vue imprenable sur une scène plongée dans une intimité et obscurité de circonstance. La disposition inédite de la scène et du public est née d’une réflexion des deux beynatois Juliette Gutin et Bertrand Auneau tous deux régisseurs de spectacle pour l’Empreinte.

La jeune compagnie de la Luzège a su captiver son auditoire et créer un univers chargé d’émotion autour de l’immense personnage de lettres qu’était Victor Hugo.

« Bon appétit, Messieurs », un titre accrocheur, issu de la plus célèbre tirade de Ruy Blas, qui a tenu toutes ses promesses. C’est l’ensemble de l’œuvre de l’auteur des misérables et de la légende des siècles qui a été abordé mais aussi Victor Hugo en tant qu’homme opposant et engagé sous le Second Empire.

L’association des Amis de Beynat s’est dite ravie du succès de cette belle soirée culturelle qui s’est achevée par un verre de l’amitié offert par la mairie, et donne d’ores et déjà rendez-vous le dimanche 1er mai à 17h pour le spectacle d’opérette « Tout tourne chez Offenbach » avec la talentueuse chanteuse lyrique Nathalie Marcillac.

Photos : Claude Besse

Lieu: Bourg de Beynat

Revenir