Démocratie participative : Quatre comités de villages au programme

Entre le lundi 12 février et le vendredi  16 février , la commune propose  les traditionnels « comités de villages »



Entre le lundi 12  et le vendredi  16 février, la commune de Beynat organise quatre  comités de villages.  Créés en 2011, ils se sont également tenus en 2013 et en 2016, en alternance les autres années avec la traditionnelle assemblée communale. Mais de quoi s’agit- il exactement ? Partant du principe que la vie de la cité est l’affaire de tous les citoyens, le conseil municipal a décidé d’aller à nouveau la rencontre des beynatoises et beynatois. Ces comités de villages, véritables réunions de proximité et de terrain, ont été crées en respectant quatre zones géographiques regroupant chacune un certain nombre de hameaux et de lieux-dits. Ils ont généralement pour but de faire un tour d’horizon de l’actualité municipale, d’évoquer les projets, mais aussi de répondre au mieux aux diverses questions et préoccupations des habitants de ces secteurs. Il est en effet important que ces derniers se sentent impliqués dans la réflexion, fassent des propositions et que des débats s’instaurent.

Cette année, le thème principal des comités de villages sera l'adressage. En effet il s’agit d’un vaste chantier qui consiste à mettre en place la dénomination précise des voies et le numérotage des bâtiments. Ce plan d’adressage permettra une identification des lieux-dits et des bâtiments quelque soit leurs usages, facilitant notamment (et pour ne citer que ces exemples) l’intervention des services de secours, la gestion et l’entretien des réseaux et les livraisons en tout genre. L’adressage est en outre un pré-requis obligatoire pour le déploiement de la fibre optique par la localisation précise de tous les foyers corréziens.

Le premier comité de pilotage aura le lieu le lundi 12 février à 20h30 au foyer d’Espagnagol et concernera les lieux-dits suivants : Espagnagol, La Saule, Chassancet, Eyzat Haut , Eyzat Bas, Charret haut , Charret Bas, Le renard, La Perge, Le Tanaret, Brugeilles, Fontourcy, Chadaillat, le Vergnat et le Bois du Rieu.

Le second comité aura lieu le mardi 13 février à 20h30 au foyer du Parjadis et concernera les lieux-dits suivants : Le Parjadis, La Faurie, Le Faure, Montredon, Les Dézennes, Groschamp, Le Suc, Le Planchat , Le Cornilloux, Bourdelle, la Boutouyrine, Charageat, Moulin de l’Armand, Moulin du Faure, Moulin de Laroche, Le Frustier, Le Puy Rond, La Plantade, Blanchy et le Moulin à Papier.

Le troisième comité aura lieu le jeudi 15 février à 20h30 dans la salle de réception des hameaux de Miel et concernera les lieux-dits suivants : Le Perrier, Le Got, La Brande, le village de Miel, Puy de Noix, La Malmarie, Peuchamiel, Cors, La Borderie, La Pagésie, La Grafouillière, La Garenne, Les Terres du Perrier, Le Breuil, Sabeau, Moulin de Sabeau, Moulin de Cors et la Vergnière.

 

Le quatrième comité aura lieu le vendredi 16 février à 20h30 au foyer rural Pierre Demarty et concernera les lieux-dits suivants : Le bourg, Auzoir, Bancharel, Les Saules, La Vergnole, Le Japon, Tiébefond, Le Bourriat et Lauliadoux.

Voici la carte avec les dates, les lieux et les hameaux et villages concernés.

 

Lieu: foyer d' Espagnagol, foyer du Parjadis, Hameaux de Miel et foyer rural Pierre Demarty

Revenir