Du vendredi 21 au dimanche 23 juillet : Exposition des peintures de Julien Paterne

A l'invitation de l'association des Amis de Beynat , l'artiste-peintre corrézien Julien Paterne exposera ses toiles au foyer rural Pierre Demarty .

"La peinture comme première expression s’est imposée à moi comme une nécessité alors que j’ai découvert qu’elle me permettait de partager mon ressenti de la vie au présent, mes pensées au-delà des mots, instantanément avec une richesse s’élargissant depuis. Apprenant au fil des ans à laisser plus libre espace à mon intuition, je puis ainsi de mieux en mieux retranscrire par cette pratique la somme comme le détail de ce que la vie me laisse découvrir en acceptant avec toujours plus d’humilité, ces inconnus que représentent la non intellectualisation des choses, le lâcher-prise tels que je les découvre et expérimente pas-à-pas comme éléments vitaux.

L’existence de ce site aujourd’hui vient de l’exigence d’oser le partage de ce qui représente la matérialisation de ma vie, par la création artistique, au fil de cette découverte et surprise renouvelées qu’elle nécessite à la fois de me connaître, de m’affirmer mais aussi de m’oublier, simultanément.

Bien-être et développement personnels sont aussi deux axes majeurs de mon activité et me dévoilent par la pratique que le bonheur et la santé d’autrui sont de fait mon propre épanouissement alors que le sentiment de l’altérité semble se dissoudre révélant peut-être tout simplement ma réalité : donner-recevoir sont au-delà du choix, ma réalité à nourrir.

Matérialité et sens, corps et esprit semblent se fondre et s’harmonisent alors que j’approfondis ces pratiques et la vie se présente alors comme un plus juste équilibre qu’il m’appartient de créer, comme il est possible, tout aussi concrètement que subtilement. Son énergie, ineffable mais de plus en plus tangible est en fait, ce qui permet tant de me mouvoir, de respirer, de coucher les couleurs comme les instants sur la trame, de cette occasion qui m’a été donnée.

Ayant eu depuis l’enfance,  la possibilité d’approcher puis l’opportunité naturelle d’approfondir une transmission chinoise de la découverte de soi, passant par l’apprentissage du massage traditionnel et du Qi Gong, gymnastique énergétique de circulation qui permet de découvrir et nourrir un équilibre corporel de l’être en son ensemble, de l’intérieur, peindre est devenu voici plus de trois ans la catalyse naturelle comme nécessaire d’une nouvelle harmonie, riche de possibilités à approfondir, d’horizons s’élargissant toujours plus …

La transcendance de l’être et de l’avoir semblent possibles, sans que ni le sens ni la réalité physique ne soient privilégiés ni altérés, mais se complètent, se nourrissant mutuellement par la magie de la couleur, des illusions, du vide comme du  plein, de l’ensemble sans distinction aucune.

Ce qui m’a mené plus récemment à approcher le travail de la céramique qui me confronte ici directement aux éléments : terre, eau, air et feu, comme au sens de leur réorganisation, par mon intervention physique et sensibilité artistique.

Cette pratique ancestrale s’ouvre ici avec les possibilités de trois dimensions ; création manuelle, utilité comme sens de s’y impliquer, d’y « être » et libre, tant qu’à faire ! Et là, face à l’inconnu qui me révèle, en l’instant, après « cuisson », toujours plus de richesses et surprises auxquelles m’ouvrir".

 

Julien Paterne ( extrait de son site Internet )

Lieu: Foyer rural Pierre Demarty

Revenir