Du vendredi 28 au dimanche 30 juin 2019 : Grand festival de tarot

Grand festival inédit de tarot  , organisé par le tarot club du canton de Beynat.



A quelques jours du festival de Tarot organisé au Gymnase de Beynat du 28 au 30 juin, les organisateurs de cette manifestation qui fête les 10 ans d’existence du tarot club de Beynat, se demandent encore s’ils n’ont rien oublié pour accueillir au mieux tous les joueurs passionnés qui viendront tenter leur chance pendant ces trois jours…

Car ce projet est d’envergure pour un petit club et l’enjeu est grand d’organiser ce premier festival en campagne alors qu’habituellement ce type de rencontre se déroule toujours dans des villes comme Vichy, Tulle, Limoges…

Et les joueurs prévus sont nombreux : touristes amateurs d’espaces verts, les habitants du secteur, ainsi que des licenciés de la France entière. Quelques personnes de Paris et des régions voisines ayant déjà pris le parti de s’y inscrire et de trouver une location grâce aux contacts pris avec de nombreux hébergeurs qui ont joué le jeu sur les conditions d’accueil, ou d’y venir en camping car…Certains viendront un peu avant, d’autres repartiront un peu après pour en profiter pour visiter le secteur. Et bien sûr le club peut aussi compter sur la présence de licenciés fidèles et amis du Limousin.

Attendus aussi tous ces joueurs amateurs qui restent d’habitude en privé ou ces joueurs de grande classe malheureusement perdus de vue et qui excellaient dans l’art du tarot…

Pour accueillir tout le monde, des tournois pour tous les niveaux à partir du vendredi à 14h, un « Grand Prix » pour récompenser les nombreux gagnants du samedi soir avec 1000 euros pour la première place et la proposition du « Loto du tarot », tournoi en 5 donnes, le dimanche après-midi, pour repartir avec une multitude de lots choisis pour tous les goûts et tous les âges. D’habitude les tournois sont uniquement récompensés par des prix, ce tournoi est donc le seul dans son genre. Il permet de mieux récompenser les joueurs, non licenciés dans un club, qui y participeront. Plus de 50 lots, à ce jour, attendent impatiemment leurs gagnants…

Comment tout cela aura t’il été possible ? Les organisateurs sont heureux de pouvoir le partager : Grâce au nombre important d’entreprises, commerces, restaurants, particuliers, associations, agriculteurs qui ont soutenu dans plus de 10 communes ce projet, en apportant un soutien financier ou en offrant généreusement des lots pour le plaisir de participer à cette dynamique. Tout au long de ces trois jours, les joueurs pourront donc découvrir ces activités, qui malgré toutes les sollicitations dont elles font fréquemment l’objet ont encore décidé de renouveler leur générosité…Le tarot Club est aussi très reconnaissant envers la Commune de Beynat et le Conseil Départemental qui soutiennent cette initiative.

Alors les membres du tarot club vous espèrent nombreux à venir vous inscrire à un tournoi ou plusieurs, tout au long de ce week-end, et d’apporter à ce festival une convivialité qui appartient à ceux qui aiment le tarot, parce que ce jeu est d’abord un moyen de passer un bon moment avec d’autres tout autant que de venir vivre un moment d’adrénaline.

Tarif des inscriptions de 12 à 17 euros. Restauration sur place à la cantine du collège, réalisée uniquement avec des produits locaux et buvette. Informations sur les horaires et conditions d’inscription sur le site : tarot.limousin.free.fr

 

 

 

Chaque année l’association du Tarot Club du Canton de Beynat organise 9 rencontres. 7 d’entre elles concernent la Coupe du Canton, les deux autre sont un concours club et une rencontre du Trophée du Limousin.

Parier sur la création d’un festival de tarot sur trois jours est un véritable enjeu pour notre club. C’est cependant plusieurs raisons, fortes, qui nous donné envie d’aller jusqu’au bout de ce challenge et le proposer à tous les licenciés de France, à l’occasion des 10 ans de notre club.

Il faut savoir que la Corrèze a eu de nombreux joueurs, il y une trentaine d’années, qui excellaient dans l’art du tarot. Jouer au tarot, et se retrouver des après-midi et des soirées entières entre amis et joueurs passionnés se faisaient régulièrement (à Sainte Fortunade, au bistrot, à Beynat entre collègues, à Turenne chez des particuliers. On jouait aussi beaucoup au Collège…). Sans doute, est-ce pareil pour toutes les régions de France…

C’est notamment pour cette raison que le tarot Club du Canton de Beynat, reprenant à son compte d’anciennes habitudes dans les débuts des festivals, propose exceptionnellement le dimanche après-midi un tournoi de tarot qui permette à plus de 70 joueurs de repartir avec des lots de valeurs, valeur enrichie par le fait qu’ils proviennent d’entreprises, d’associations, d’agriculteurs, de commerces, de restaurants du secteur, de sites touristiques , et qu’ils sont le résultat d’un intérêt pour la première rencontre de ce type dans une petite commune (3000 habitants) Ces lots permettront en outre de découvrir, goûter, apprécier, toutes les richesses du secteur et d’en repartir avec le plaisir d’y être venu au sein d’un village typique ….

Le festival de Beynat souhaite donc renouer avec l’histoire du jeu dans le pays et accueillir pendant ces trois journées, tous les joueurs qui viennent pour gagner ou pour simplement passer un moment de convivialité mêlée à une bouffée d’adrénaline, pour décrocher un prix, ou un lot…Pourquoi avoir choisi ce lieu pour l’organiser pour sa grande première? Parce que la Corrèze est aussi un lieu touristique pour tous les amoureux de vieilles pierres, de vues sans pareilles, de lacs pour se baigner et se détendre, et pour prendre le temps de découvrir une multitude d’autres activités qui contribueront au plaisir d’un temps de vacances dans notre pays.

De plus, parce que les publics féminins et jeunes sont peu représentés nous avons fait le choix de récompenser leur présence par des lots surprise tout au long de ces trois jours. Alors venez nombreux !

Toutes les infos sur le festival et le tarot en Limousin: http://tarot.limousin.free.fr/

N’hésitez pas à découvrir ce festival et toute notre équipe qui se fera un plaisir de vous accueillir et partager avec vous ces trois journées...Et réservez vos places pour les tournois et vos repas, pour réaliser une belle économie (voir inscription). A partir du 1er juin, la liste des hébergeurs sera disponible sur le site du comité

Merci de faire connaître cette initiative à vos club et à vos licenciés.

Lieu: gymnase intercommunal

Revenir