26ème Fête de la châtaigne : Peu de fruits mais une affluence record

Le troisième dimanche d’octobre, Beynat a une nouvelle fois rendu hommage au fruit de l’arbre à pain. En proposant un programme très alléchant, le comité d’organisation a été récompensé de ses efforts puisque l’évènement a attiré une foule nombreuse.

 

La 26ème foire primée départementale de la châtaigne et du marron de Beynat s’est déroulée les samedi 20 et dimanche 21 octobre sous un soleil radieux digne d’un mois de mai. Cette édition avait débuté le samedi après midi par une randonnée sur le sentier de la châtaigne pour les uns et une découverte du cabas de Beynat pour les autres. Tous les promeneurs se sont retrouvés ensuite pour une dégustation de châtaignes grillées et de jus de pommes. Quant à dimanche, malgré une récolte quantitativement et qualitativement décevante du fait de la sécheresse qui a précédé, on a assisté à un record d’affluence avec plusieurs milliers de visiteurs arpentant le cœur de bourg au meilleur de la journée. Assurément, la diversité et la richesse des animations proposées n’y sont pas pour rien.

Hormis les producteurs et la présence sur les étals de la fameuse châtaigne blanchie, plus de 80 exposants et artisans étaient présents. Parmi eux, le syndicat des pâtissiers de la Corrèze qui présentait sa « galette corrézienne » dont les parts furent vendues au profit de la ligue contre le cancer et l’AFM téléthon. Sous la halle Claude Duneton, le concours de soupe, animé par Régine Rossi Lagorce a rassemblé sept concurrents et a été remporté par l’EHPAD de Beynat avec la participation des résidents. Cette nouveauté 2018 a d’ailleurs été très appréciée et a attiré des dizaines de curieux venus déguster les différentes préparations ! Toujours sous la halle, les visiteurs ont pu découvrir une exposition originale de sujets de manèges, sculptés des mains de Serge Alrivie, propriétaire du carrousel de chevaux de bois installé un peu plus loin sur la place.

Cette année, le comité d’organisation a mis l’accent sur la restauration en proposant de la vente de sandwichs et de frites sous la halle, judicieusement complétée par le stand de crêpes tenu par l’association des parents d’élèves.

Par ailleurs, de la banda de Bessines à l’orgue de Barbarie en passant par le duo Musiqu’à deux et le groupe folklorique de Lanteuil, il y en avait pour tous les goûts musicaux. La deuxième édition du tour de chant des enfants, moment très attendu, a donné lieu quant à lui à de très belles interprétations devant les parents et familles. N’oublions pas la confrérie des gourmets de la châtaigne (adultes et juniors), qui, accompagnée de celles de la gentiane, de la pêche et des farcidures a défilé dans les rues.

Le pôle culturel au foyer rural Pierre Demarty n’a pas désempli avec une vingtaine d’auteurs régionaux et diverses expositions, tandis que le pôle enfant, place de la poste, a ravi les jeunes visiteurs avec des jeux en bois, des ateliers en tout genre (pain, cerf volant, nichoirs, objets en châtaigniers ou sur le thème d’Halloween), sans oublier les spectacles de « madame pain », la mini-ferme de Tonguy et les maquillages de «Dansons la capucine ».

La journée s’est achevée par le tirage au sort de la tombola suivie de la découpe et du partage de la châtaigne géante.

 

Palmarès du concours primé (dans un encadré)

 

Châtaignes

Premier grand prix d’excellence : Gaec Jubertie ( Albignac)

Grand prix d’excellence : Lycée Agricole de Tulle-Naves

 

Châtaignes blanchies

Premier grand prix d’excellence : Gaec Jubertie (Albignac)

Grand prix d’excellence : Lycée Agricole de Tulle-Naves

Premier prix d’excellence : Christine Juin (Sérilhac)

Prix d’excellence : La ferme de Brossard (Lanteuil)

 

Marrons

Premier grand prix d’excellence : Lycée Agricole de Tulle-Naves

Lieu: Beynat

Revenir