CoronaVirus Info

 

Crise sanitaire, informations utiles pour les beynatois

Numéro vert national Coronavirus COVID-19 en permanence : 0 800 130 000

ATTESTATIONS DEROGATOIRES

La nouvelle attestation: Attestation de déplacement dérogatoire (disponible également en version papier dans le sas de la mairie) 

L'attestation numérique (depuis le 6 avril) : Attestation numérique de déplacement

Pour les travailleurs :Justificatif de déplacement professionnel

Les gestes barrieres :

RESTEZ CHEZ VOUS- LAVEZ-VOUS SOUVENT LES MAINS - TOUSSEZ DANS VOTRE COUDE - EVITEZ DE TOUCHER VOTRE VISAGE - GARDEZ VOS DISTANCES.

 

Violences à la maison

Les pharmacies peuvent vous aider. Sortez du domicile avec une attestation de sortie pour des "achats de première nécessité", ou sans attestation (en cas d'urgence) et rendez-vous dans une pharmacie ! Le pharmacien appellera pour vous la Gendarmerie ou la Police Nationale pour intervenir rapidement et vous mettre en sécurité. Pour rappel, en cas d'urgence : 17.  Pour témoigner, signaler des faits de violences familiales composez le 39 19. Plus d’infos  : https://www.gendinfo.fr/ 

Les informations du jour - Mise à jour le 8 avril

 

Info du 10 avril : Entr'aide et solidarité à Beynat pour la garde des enfants.

Afin de venir en aide aux personnes devant impérativement  reprendre le travail mais n’ayant pas de moyens de garde, un appel est lancé auprès des personnes disponibles, volontaires et en pleine santé qui souhaitent et peuvent accueillir une fratrie ou un enfant seul à leur domicile. Ceux-ci sont priés de se faire connaître au plus vite auprès de la mairie de Beynat au 05 55 85 50 25 ou bien par mail à beynat@mairie19.fr Les familles désirant être mises en relation avec les accueillants potentiels peuvent également se faire connaître en mairie. Toute autre proposition, notamment destinée à venir en aide aux aînés ou aux personnes isolées ou en détresse peut aussi s'avérer utile.

 

Info du 8 avril : Opération tranquillité vulnérable.

L'isolement engendré par le confinement frappe plus particulièrement les personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées ...). A ce titre, une opération "tranquillité personnes vulnérables" est lancée au sein du GGD19.Cette opération consiste pour la Gendarmerie à prendre attache avec ces personnes isolées en effectuant des passages réguliers.Valable sur tout le département, c'est un service gratuit et accessible à tous (personnes âgées, handicapée ou membres de la famille) permettant, après s'être signalé à la brigade locale, d'être régulièrement contacté par téléphone.En cas de non-réponse, une patrouille de gendarmes se rendra au domicile de la personne pour vérifier si tout va bien. contacts : Votre brigade de gendarmerie (Beynat : 05 55 85 50 02) ou par mail à l'adresse ggd19+covid19@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Info du 7  avril : Carrefour Contact adapte à nouveau ses horaires

 Carrefour Contact est désormais  ouvert du lundi au samedi de 9h à 19h et de 9h à 12h30 le dimanche.

 

Info /rappel du 7 avril : Violences à la maison. Les pharmacies peuvent vous aider.

Hommes, femmes, enfants, vous êtes victimes de violences à la maison ? Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de signaler discrètement votre situation (même pendant le confinement). Mais comment faire ?  Sortez du domicile avec une attestation de sortie pour des "achats de première nécessité", ou sans attestation (en cas d'urgence) et rendez-vous dans une pharmacie ! Le pharmacien appellera pour vous la Gendarmerie ou la Police Nationale pour intervenir rapidement et vous mettre en sécurité. Pour rappel, en cas d'urgence : 17.  Pour témoigner, signaler des faits de violences familiales composez le 39 19. Plus d’infos  : https://www.gendinfo.fr/ Dispositif d’alerte en pharmacie.

 

.

Garde des enfants

Les écoles et le collège sont fermés. Les enfants doivent rester à la maison. 

Entr'aide et solidarité à Beynat pour la garde des enfants.

Afin de venir en aide aux personnes devant impérativement  reprendre le travail mais n’ayant pas de moyens de garde, un appel est lancé auprès des personnes disponibles, volontaires et en pleine santé qui souhaitent et peuvent accueillir une fratrie ou un enfant seul à leur domicile. Ceux-ci sont priés de se faire connaître au plus vite auprès de la mairie de Beynat au 05 55 85 50 25 ou bien par mail à beynat@mairie19.fr Les familles désirant être mises en relation avec les accueillants potentiels peuvent également se faire connaître en mairie. Toute autre proposition, notamment destinée à venir en aide aux aînés ou aux personnes isolées ou en détresse peut aussi s'avérer utile.

Un accueil pour les enfants des familles indispensables à la gestion de la crise sanitaire

Le jeudi 12 mars, l’Etat décidait la fermeture jusqu’à nouvel ordre des crèches, des écoles, des collèges, des lycées et des universités, et ce afin de lutter contre l’épidémie du Covid 19. Suite à cela, il a été également été demandé, en lien avec les élus locaux, la mise en place d’un accueil pour les enfants des familles indispensables à la gestion de la crise sanitaire, et qui n’ont pas de solutions de garde. C’est pourquoi la Direction des services départementaux de l’éducation nationale a ouvert une ligne téléphonique dédiée : le 05 87 01 20 20 pour recenser et répondre à toutes ces familles relevant de ce public prioritaire et qui en feraient la demande.

 

 

.

Entr'aide , Solidarité et Social

Entr'aide et solidarité à Beynat pour la garde des enfants et autres initiatives

Les personnes disponibles, volontaires et en pleine santé qui souhaiteraient accueillir une fratrie ou un enfant seul à leur domicile sont les bienvenues et sont priées de se faire connaître au plus vite auprès de la mairie de Beynat au 05 55 85 50 25 ou bien par mail à beynat@mairie19.fr Les familles désirant être mises en relation avec les accueillants potentiels peuvent également se faire connaître en mairie. Toute autre proposition, notamment destinée à venir en aide auprès des aînés ou toute personne en détresse, pourra s'avérer utile.Pour rappel, les meilleures façons de combattre le coronavirus sont la prévention et la solidarité.

 

Opération tranquillité vulnérable.

L'isolement engendré par le confinement frappe plus particulièrement les personnes vulnérables (personnes âgées, handicapées ...). A ce titre, une opération "tranquillité personnes vulnérables" est lancée au sein du GGD19.

Cette opération consiste pour la Gendarmerie à prendre attache avec ces personnes isolées en effectuant des passages réguliers.

Valable sur tout le département, c'est un service gratuit et accessible à tous (personnes âgées, handicapée ou membres de la famille) permettant, après s'être signalé à la brigade locale, d'être régulièrement contacté par téléphone.

En cas de non-réponse, une patrouille de gendarmes se rendra au domicile de la personne pour vérifier si tout va bien.

contacts

1) votre brigade de gendarmerie (Beynat : 05 55 85 50 02)
2) par mail à l'adresse ggd19+covid19@gendarmerie.interieur.gouv.fr

 

Diverses propositions de beynatois 

"Bonjour suite à la fermeture des crèches , je me propose en tant qu' assistante maternelle de dépanner certains parents si besoin d'un système de garde temporaire" Je me situe à Serilhac à la Druliolle a coté de Beynat à Laumont .

Giscard Anais - 06 08 94 72 31

La Croix Rouge adapte son fonctionnement mais maintient le lien social- 05 55 23 78 04 (répondeur)

Les missions de la Croix Rouge, et notamment la banque alimentaire, demeurent essentielles malgré la crise du covid19. Les bénévoles de l’antenne de Beynat se sont organisés en conséquence et ont adapté leur fonctionnement pour répondre au mieux aux contraintes et exigences induites par l’épidémie de coronavirus.  Avant tout les bénévoles qui ne doivent pas avoir plus de 70 ans, doivent penser à se protéger avant d’agir en toute sérénité : Port de masques, de gants, applications des gestes barrières et distanciation sont bien sûr de mise. Concernant le fonctionnement de la banque alimentaire et de la distribution de colis, celle -ci se déroule toujours le jeudi matin mais le protocole a quelque peu changé. En effet, les bénéficiaires reçoivent en amont un coup de téléphone leur fixant un rendez-vous.  Cela détermine un ordre de passage à respecter. Les personnes se rendent ensuite devant le local de la Croix rouge au presbytère et récupèrent auprès d’un bénévole leur colis alimentaire préparé et entreposé sur un chariot. Même si les contacts directs sont perturbés, les bénévoles beynatois ont à cœur de maintenir du lien social et prennent le temps d’écouter, de rassurer les familles bénéficiaires. A noter aussi que la Croix Rouge a (et va remettre) en dépôt lecture devant le supermarché Carrefour, des livres pour les enfants.

 

Depuis le 20 mars le N° vert National de la Croix-Rouge est ouvert pour les appels de personnes isolées et confinées. N° central d’appel : 09 70 28 30 00  « CROIX-ROUGE CHEZ VOUS »

A lire attentivement - Attention ce N° a 3 fonctions :

1       - Ecoute : s’entretenir avec une personne isolée, confinée pour soutien moral.

2       - Service de livraison à domicile  de courses ou médicaments

3       – Accueil de volontaires souhaitant être « livreurs solidaires ».

 

Le National répercutera ensuite les demandes  dans les territoires.

 

Rappel : Si vous souhaitez devenir « livreur solidaire » et si vous n'avez pas encore signalé votre demande, contactez-nous par retour de mail en donnant  vos :

NOM Prénom âge Téléphone commune d’habitation code postal.

Pour être livreur il faut avoir moins de 70 ans et ne présenter aucune pathologie chronique ou fragilité.

Nous vous appellerons uniquement si des demandes surgissent. Si vous n’avez pas d’appel ne vous inquiétez pas.

 

Par ailleurs avec l'autorisation de Fabien Soulier et la validation sanitaire de la municipalité, la croix rouge a mis des livres pour enfants à disposition sur le banc à l'entrée de Carrefour Contact.

SOS Violences conjugales 

Les services de l'association SOS Violences conjugales actuellement fermés au public, assurent une permanence pour une écoute et toutes informations nécessaires : du lundi au vendredi de 9h à 12 h et de 13 h à 18 h- 05 55 88 20 02 - sosviolencesconjugales@outlook.fr  . Si vous êtes témoins de violences sexistes et sexuelles composez le 39 19.

 

.

Impact sur les commerces, le marché, les services et les administrations

Seuls les commerces de première nécessité demeurent ouverts.

 

- Boulangerie pâtisserie CAPELAS  Ouvert (05 55 85 50 36)  :Page facebook de la boulangerie

Les nouveaux horaires de la boulangerie Capelas : du mardi au vendredi : 7h30-12h30 ; 15h 30-18h30et les samedi et dimanche : 7h30-12h30

 

 

- Carrefour Contact  Ouvert (05 55 86 79 01): Page facebook de Carrefour Contact

Attention : Depuis le  lundi 30 mars, les horaires  sont les suivants : ouverture de 9h à 17 h. Ces infos sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation. Tenez-vous informés.

 

 

- Pharmacie Bockaert Ouvert . L'officine est ouverte de 9h30 à 12h30 et de 14h30 à 19h30 .(05 55 85 50 07): Page facebook de la pharmacie

- La Croisée de Beynat  Ouvert  Ouvert de 7h30 à 12h30 du lundi au dimanche(05 55 85 50 86) :  Page facebook du café plume 

- Garage Bouny : Ouvert   aux horaires suivants  ( 8h à 12h et 14h à 18h). Activités  limitées et conditionnées en fonction des pièces en stock et des livraisons possibles.[Contact : 05 55 23 30 40 

 

Le marché hebdomadaire aura bien lieu  dimanche 5 avril. 

Par autorisation préfectorale, le marché hebdomadaire du dimanche 5 avril  à Beynat aura bien lieu de 8h30 à 12h sous la Halle Claude Duneton, Les exposants présents seront : Jean-Claude Ginières « Le fournil de Jean » (pain et viennoiserie), le Gaec Prugne (fromage), Yves Thieyre (viandes et charcuteries), le primeur et maraicher Delage,  Christine Juin (maraicher) mais aussi de la vente de vins et de bières avec François Gilquin et de la vente de plants maraichers avec Francis Azais. Les gestes "barrières" et les précautions de distanciation seront scrupuleusement respectés.

 

Pisculture du Moulin de Sabeau 

Pendant toute la durée du confinement, Jean-Bruno Estruc vous informe qu'il reste à votre disposition pour vos commandes de truites tous les mercredis, uniquement sur rendez-vous, en vente directe à la pisciculture. Les produits seront sous-vide :Truites portions, filet de truite, filet de truite fumée.

Les clients peuvent passer commande par téléphone, et convenir d'une heure de RDV afin de gérer le nombre de personnes simultanément présent sur site. Ne pas oublier de se munir de l’attestation de déplacement dérogatoire et d'un sac. Les paiements par chèques sont privilégiés. En cette période d'épidémie, chacun devra respecter les consignes de distanciation sociale et règles d'hygiène recommandées.

 

Concernant l'activité des artisans, nous vous invitons à les contacter directement si besoin.

 

Services et administrations

 

Axa assurances et Groupama : Fermeture au public

Crédit Agricole : Fermé. Contact Agence Le Pilou :  téléphone 05 55 86 26 27 . Distributeur automate en fonctionnement. Attention : Ne plus déposer de chèques dans la boite aux lettres de l'agence. L'agence de Beynat  a supprimé la lever des chèques que le groupe  continuait à venir chercher deux  fois par semaine.Les chèques peuvent désormais être déposés à Malemort, au Pilou, à Argentat ou Beaulieu.

 

La mairie de Beynat est désormais fermée au public. Cependant un accueil téléphonique est maintenu pour la continuité du service public . 05 55 85 50 25.

Trésor public : Pas d'accueil public

 

Communauté de communes :   www.midicorrezien.com

Suite aux mesures annoncées par le Président de la République le 16 Mars 2020, le Midi Corrézien s’adapte et a développé le télétravail pour réduire les contacts et déplacements au strict minimum sur l'ensemble du territoire. L'accueil physique du public n’est pas assuré jusqu’à nouvel ordre. L’ensemble des services sont mobilisés et joignables aux coordonnées suivantes:

Pour les questions concernant le service de coordination pour l’autonomie pour les plus de 60 ans et les personnes en situation d’handicap : Portage de repas à domicile, salarié à domicile (Aide-ménagère), l’accueil téléphonique est assuré au 05 55 84 05 05 du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 15 et de 13 h 15 à 17 h. Pour les questions concernant le SSIAD (Intervention d’aides-soignantes à domicile), l’accueil téléphonique est assuré au 05 55 91 02 02.Pour les questions concernant les crèches ou les centres aérés, l'accueil téléphonique est assuré au 05 55 84 02 12. Pour toutes les autres questions, veuillez contacter le standard téléphonique au 05 55 84 31 00.

 

Maison du Département : Fermée 

Poste : La banque postale de Beynat est fermée. Les utilisateurs sont priés d’aller soit à Argentat soit à Malemort. Pour les habitants de notre commune, il est demandé de privilégier Malemort. Depuis aujourd’hui, les guichets ne sont ouverts que le matin de 9h à 12. Ne pas oublier d’avoir avec soi sa carte d’identité (ou équivalent) et les justificatifs du compte bancaire.

Bibliothèque : Fermée

Jardin partagé : Fermé aux visites

Site de Miel : Interdit à la promenade

Déchetterie : Fermée 

La collecte des poubelles jaunes (tri sélectif)  n'est plus assurée pour le moment 

.

Infos santé /Maison de Santé et EHPAD

Maison de Santé 

Depuis plusieurs semaines, la MSP du Pays de Beynat s’organise face à la pandémie du Covid19, de façon à assurer la continuité des soins, à continuer à surveiller les patients atteints d’affections chroniques, à prodiguer les soins à domicile pour ceux qui le nécessitent, et à prendre en charge dans les meilleures conditions de rigueur et de sécurité les patients pouvant présenter des signes de coronavirus.


Un certain nombre de services sont fermés. C’est le cas du cabinet dentaire, et les patients sont priés pour les urgences dentaires de ne pas appeler le 15 mais le N° du chirurgien-dentiste régulateur au 09 70 50 02 05. C’est le cas également des cabinets d’orthophonie et de diététique.
D’autres sont en activité réduite, tels les kinésithérapeutes (05 55 92 69 60) et l’ostéopathe (06 19 36 38 31), joignables par téléphone, uniquement en cas d’urgence, selon les recommandations de l’Ordre des kinésithérapeutes. La sophrologue reste joignable au 06 83 34 92 35 et peut organiser des séances en visio-consultation.


En revanche, sont toujours en activité les 4 médecins, la sage-femme, les infirmières des 2 services de la MSP (les 4 infirmières libérales et les 4 infirmières de la Mutualité sociale agricole) et bien sûr les ambulanciers de Beynat-Assistance (05 55 85 59 59).


Pour la sécurité de tous, sur l’ensemble de la MSP, seul l’espace médecin du rezde-chaussée haut est ouvert au public. Un cabinet de consultation est spécifiquement dédié aux personnes suspectes d’infection par le COVID19. Par ailleurs, le ménage et la désinfection des locaux ouverts au public, y compris toutes les poignées de porte sont faits au moins 2 fois par jour et les salles d’attente sont débarrassées de tout objet, jouets, livres et journaux. Les gels hydro-alcooliques sont en quantité suffisante et proposés à l’entrée des patients et à leur sortie.


Les infirmières (libérales au 05 55 92 69 51 et MSA au 05 55 92 69 52) sont joignables au téléphone et assurent les soins uniquement au domicile.
La sage-femme (05 55 92 69 59) consulte au cabinet et à domicile sur RV


Les médecins sont joignables par téléphone de 8h à 20 h. (Dr Arlabosse au 06 12 48 33 35 et Drs Lelievre, Mas et Neuville au 05 55 92 69 65).
Les consultations médicales sont assurées selon les besoins au cabinet, à domicile (voire par téléconsultation ou téléphonie) et dans le respect scrupuleux des mesures de sécurité sanitaire, en dehors des consultations à risque de Covid19 qui font l’objet d’un protocole particulier.


En effet, en cas de suspicion de Covid19, pour les patients présentant des signes infectieux même banals, de la fièvre, courbatures, céphalées, le protocole est le suivant : Vous venez à l’heure du rendez-vous qui vous a été fixé par votre médecin ou son secrétariat. Vous attendez dans votre voiture sur le parking du rez-de-chaussée haut de la MSP. A l’heure dite, votre médecin viendra vous chercher, il est lui-même protégé et vous fournira un masque.
En prenant toutes les précautions sanitaires et sans passer dans une salle d’attente, vous serez conduit directement dans le bureau médical dédié à cette consultation. Une fois rentré chez vous, si votre état est jugé compatible avec un retour à la maison, vous pourrez bénéficier de la part de votre médecin d’un suivi téléphonique. En cas de nécessité, votre infirmière pourra être amenée à réaliser une surveillance rapprochée à votre domicile. Et pour finir, les médecins insistent sur l’importance de poursuivre la surveillance des patients porteurs d’affections chroniques potentiellement graves et qui peuvent se décompenser rapidement faute d’un suivi correct, du fait du confinement et de la peur d’aller dans une structure de soins. Toutes les précautions détaillées plus haut doivent rassurer.


Restons vigilants, unis et solidaires. Bon courage à tous.

 

La Maison de Santé et le Coronavirus 

Attention  : Pour toute urgence dentaire , depuis le 20 mars, téléphoner au chirurgien-dentiste régulateur au 09.70.50.02.05.

 

 

 

 

Autres 

L'activité de l'ostéopathe Gaëlle Renié (Rue Hortense Puyhaubert) et de la réfléxologue Véronique Peuchamiel (même adresse) sont suspendues

 

Maison de Retraite

Les visites aux résidents sont suspendues .

Violences à la maison. Les pharmacies peuvent vous aider.

Hommes, femmes, enfants, vous êtes victimes de violences à la maison ? Dans ce cas, vous pouvez avoir besoin de signaler discrètement votre situation (même pendant le confinement). Mais comment faire ?  Sortez du domicile avec une attestation de sortie pour des "achats de première nécessité", ou sans attestation (en cas d'urgence) et rendez-vous dans une pharmacie ! Le pharmacien appellera pour vous la Gendarmerie ou la Police Nationale pour intervenir rapidement et vous mettre en sécurité. Pour rappel, en cas d'urgence : 17.  Pour témoigner, signaler des faits de violences familiales composez le 39 19. Plus d’infos  : https://www.gendinfo.fr/ Dispositif d’alerte en pharmacie.

Revenir