Les marcheurs au rendez-vous de la « balade en Corrèze »

Le lundi 23 juillet a eu lieu à Beynat une des 19  balades organisées cet été, et pour la dixième année consécutive, par le Conseil départemental de la Corrèze. La municipalité de Beynat et le Comité Départemental de Randonnée Pédestre (CDRP) étaient partenaires de cette matinée au pays de la châtaigne et du cabas.

 

Depuis le site du Lac de Miel ce ne sont pas moins de 80 personnes qui ont pris le départ de cette promenade familiale encadrée par Arnaud Reynier conseiller municipal, Sylvia Girin du service des sports du Conseil départemental de la Corrèze (et responsable des balades estivales) ainsi que plusieurs membres du CRDP 19 dont Marie-Lise Boissonneau, la référente aux  manifestations.

Après un café de bienvenue et quelques consignes, les marcheurs ont pris la direction de Beynat, empruntant à cet effet un sentier agréable et ombragé. Après un passage au village du Perrier et une pause rafraichissante aux cascades d’Espont, le groupe est ensuite remonté par la côte d’Auzoir pour rejoindre le bourg puis la « Maison du cabas » ou un ravitaillement avait été prévu.

En outre, des cabatières étaient présentes sur le site pour faire visiter à celles et ceux qui le souhaitaient l’espace d’interprétation muséographique du cabas, célèbre panier en paille tressée. Après quoi, les promeneurs se sont rendus sous la halle Claude Duneton où les attendait une courte mais passionnante explication sur la châtaigne blanchie, proposée par Pierre Mily, président de la confrérie des gourmets de la châtaigne. C’est justement une partie du chemin de la châtaigne que les randonneurs empruntèrent après cette pause instructive pour remonter sur le site de Miel, via le village de Cors. De retour au point de départ, un verre de l’amitié offert par la mairie les attendait, avant un repas très apprécié servi au bord du lac animé par l’accordéoniste Jean-Claude Labouchet.

De l’avis de tous, ce fut une très belle balade. Chacun a pu découvrir ou redécouvrir les paysages, les sites et les savoir-faire de la commune de Beynat. Arnaud Reynier s’est dit satisfait de cette réussite, lui qui, au sein du conseil municipal, œuvre à l’entretien et au développement des sentiers de randonnée.

Lieu: Beynat

Revenir