mercredi 14 novembre à 20h15 - L'occitan tient son rôle dans la célébration du centenaire !

Dans le calendrier de ses causeries occitanes, le club des Bruyères participera lui aussi à la célébration du centenaire en proposant le mercredi 14 novembre 2018, à partir de 20h15, à la Maison du département,  une causerie/lecture autour du  livre "Camins de guèrra" écrit par Jules Cubaynes.

 

L'abbé Jules Cubaynes, fils de paysans, né en 1894 à Saint-Hilaire sur la commune de Lalbenque dans le Lot, est un écrivain/poète méconnu du plus grand nombre. Pourtant son œuvre importante en fait l'un des derniers troubadours. Héritier de Frédéric Mistral et d'Antonin Perbosc, Jules Cubaynes a mis au centre de son œuvre son attachement à la terre. La finesse de son écriture a été marquée par la Grande-Guerre puis par son engagement dans la voie sacerdotale. Membre de l'Académie des Jeux Floraux et Majoral du Félibrige, Jules Cubaynes meurt en 1975, laissant derrière lui un héritage culturel majeur. Son œuvre conséquente, Il l'a en partie écrite en "patois", sa langue maternelle ; d'abord dans une graphie hésitante, avant de prendre très vite conscience que son parler maternel peut rendre "la splendeur du vrai" aussi bien que la littérature française. Le livre "Camins de guèrra" retrace tous les souvenirs du jeune homme pendant sa période de mobilisation.

Lors de cette soirée, Roger LASSAQUE,  président de l'association des élus occitans, de l'Institut d'Etudes Occitanes du Lot, membre de l'Acadamia occitana, du Collègi d'Occitania, présentera la version occitan/français du livre original. En effet Roger LASSAQUE a traduit et préfacé cette version bilingue de l'ouvrage, pour permettre de rendre accessible l'œuvre de Jules Cubaynes, figure s'il en est de la langue occitane du 20ème siècle.

Pour rappel, les causeries occitanes " Vénè parla ün paou" organisées par le club des Bruyères  sont ouvertes à toutes et tous avec entrée libre. Le public est attendu nombreux pour cette soirée " hommage".

Renseignements : 06.07.33.60.04/05.55.85.57.63

 

Lieu: Maison du Département

Revenir