Samedi 20 mai à 19h : Soirée Coquelicontes

Spectacle  Coquelicontes  " La tisserande des 1001 nuits " avec la conteuse Anne-Gaël Gauducheau - 

Tout public à partir de 7 ans - Verre de l'amitié offert à la fin



« Coquelicontes », festival itinérant du conte en Limousin fait partie des principales manifestations culturelles de la Région (ou plutot de l’ancienne région devrait-on dire). Proposé pour la première fois en 1997, il s’agit cette année de la 21ème édition. En Corrèze, il est organisé et coordonné par la BDP (Bibliothèque Départementale de Prêt) en lien avec le CRL (Centre Régional du Livre).

La commune de Beynat y participe depuis 2003, soit quinze années où conteuses et conteurs, accompagnés parfois de leurs musiciens ont sur charmer petits et grands, les faisant plonger avec bonheur dans un univers chaque fois différent. Après la belge Christine Andrien en 2016 c’est au tour cette année de la nantaise Anne - Gaël Gauducheau de se produire dans la cité du cabas, le samedi 20 mai à 19h avec son spectacle tout public à partir de 7 ans « La tisserande des 1001 nuits ». La conteuse se considère comme une «  globe-conteuse ». Son plaisir ? Comprendre et redonner vie aux récits millénaires, en écrire de  nouveaux, s’immerger dans une culture, dialoguer, traduire.

C’est ainsi qu’elle raconte les histoires de cette Afrique de l’Ouest qui l’a vu naître ( Dahomey), du port de Nantes où elle vit, de Cuba où elle est partie étudier la culture yoruba, de Salvador de Bahia où elle s’est installée un moment, de l’Océanie qui l’a subjuguée ou des 1 001 Nuits qu’elle a beaucoup fréquentées. Conteuse et chanteuse, quand elle raconte en solo, elle accompagne volontiers ses récits de sa tampura ou de percussions légères. «La tisserande des 1001 nuits » est un conte plein de surprise qui narre les pérégrinations du khalife Al Rachid déguisé en marchand dans les rues de sa capitale, à la rencontre de personnes aussi fascinantes qu’intrigantes. Accompagnée de sa tampura, la conteuse honore ce grand récit par la finesse et la qualité de sa langue et de son interprétation.

Pour toute l’équipe des Amis de la Bibliothèque de Beynat, association organisatrice de l’évènement, ce sera un baptême du feu, celui de Coquelicontes ! Son président Jean-Claude Bertoumieux ne cache pas sa satisfaction de pouvoir proposer un tel spectacle au public beynatois et des environs. A noter que cette année, l’horaire a changé. En effet, le spectacle débutera à 19h (autrefois 20h30) et sera dans la continuité d’une après-midi riche culturellement puisque à 17h, dans cette même salle du foyer rural Pierre Demarty, les choristes de Canta Bena et ceux de la commune d’Arces sur Gironde auront interprété  à 17h un concert en commun, gratuit et ouvert à tous. La soirée Coquelicontes sera suivie par un verre de l’amitié. Entrée: 5 € pour les adultes, 1.5 € pour les 12 à 18 ans et gratuit pour les enfants. Renseignements : 06 71 98 93 70.

 

 

Lieu: Foyer rural Pierre Demarty

Revenir