Un Téléthon qui marquera les esprits

Du vendredi 8 au dimanche 10 décembre 2017, la commune de Beynat a vécu au rythme du Téléthon. Ville départ au niveau de la Corrèze (succédant à Meymac), et également choisie par l’AFM France pour être, au même titre que Saint-Quentin, Aubagne et Angoulême, une des quatre villes « ambassadrices » sur le plan national grâce au défi des écharpes, la cité du cabas était donc très mobilisée, sans compter les nombreuses animations proposées par les associations pendant tout le week-end.

 

UN DÉFI TRICOTÉ SUR PLUSIEURS MOIS

C’est de la meymacoise Annie Mazaleyrat qu’est venue l’idée initiale de confectionner 79 000 écharpes, comme autant de mètres séparant Beynat de Meymac. Validé par la coordination départementale, ce défi un peu fou a ensuite été repris par l’AFM France qui lui a donné, par le biais de la désignation de Beynat comme ville ambassadrice, une dimension et une médiatisation sans précédent. Pendant de longs mois, des tricoteuses du département mais aussi de toute la France ont oeuvré pour que le kilométrage soit atteint, respectant au passage quelques consignes bien précises. Grâce au concours du Conseil départemental et à la nomination d’un coordinateur, Thierry Rouhaud, ce défi a permis de récolter près de 50 kilomètres d’écharpes, toutes exposées le samedi 9 décembre à Beynat.

 

UN BOURG COLORÉ ET EN FÊTE

Stockées au gré des arrivages dans la halle Claude Duneton, les écharpes ont été sorties quelques jours avant l’échéance afin que le déploiement puisse débuter et soit totalement ou en grande partie effectué pour le jour J du Téléthon. Celui-ci a été rendu possible grâce à l’investissement des nombreux bénévoles qui ont oeuvré sans relâche pour recouvrir d’écharpes tout ce qui pouvait l’être : arbres, bancs, barrières mais aussi murets, escaliers et fontaine se sont retrouvés ainsi emmitouflés. Par ailleurs, un magnifique rideau d’écharpes pendues sur un câble tendu entourait toute la place du marché. Enfin le dispositif fut achevé le samedi avec le positionnement et la décoration de tracteurs appartenant aux Jeunes Agriculteurs. C’est donc dans un cadre coloré que les festivités du Téléthon se sont déroulées toute la journée avec en prime la présence des caméras de France Télévision, venue filmer l’exploit en direct et rendre compte à des millions de téléspectateurs de l’engagement et de l’investissement de notre commune. De nombreux stands étaient présents parmi lesquels : les cabas de Beynat, le club des Bruyères et leur défi fil rouge, les amis de l’EHPAD, la CPAM de la Corrèze, l’amicale du Parjadis, l’école de Lanteuil, les stagiaires du BPjeps "Activités Physiques pour Tous", les parents d’élèves, le judo, mais aussi la confrérie des gourmets de la châtaigne et sa maronnette. Au niveau des animations les groupes folkloriques de Lanteuil et de Davignac, ainsi que la trentaine de musiciens de l'harmonie fanfare de la Corrèze ont grandement contribué à la réussite de cette journée, sans oublier bien sûr le repas du midi sous chapiteau.

 

UN FLAMBEAU TRÈS SPORTIF ET UN RICHE PROGRAMME LOCAL

En marge de ce temps fort du samedi, le Téléthon ce fut aussi, le vendredi soir, l’arrivée et le passage du flambeau enprovenance de Meymac. Cyclistes, coureurs et marcheurs qui s’étaient donnés rendez-vous à Lagarde-Enval se sont ainsi retrouvés à Beynat pour l’ouverture officielle du Téléthon. S’en sont suivis une soirée au foyer rural Pierre Demarty avec une démonstration du judo, un concert choral, des lectures publiques de nouvelles et une marche nocturne. Le lendemain matin, les sportifs étaient mobilisés pour un tournoi de foot au gymnase et une course à pied de 6 km dans le bourg. Ils l’ont été également l’après-midi du samedi avec un match de gala au stade entre une équipe de l’AS Beynat et l’association « les copains d’abord » et de la zumba avec le foyer culturel et sportif d’Aubazine. Avant une matinée du dimanche rythmée par les animations proposées par l’association du handball et le vin d’honneur de clôture offert par la mairie, une soirée disco avec DJ Dav s’était tenue la veille organisée par l’Élan Pongiste. La municipalité remercie vivement l’ensemble des bénévoles qui ont œuvré pour que ce week-end, très riche en animations et en émotions, soit une vraie réussite populaire. Au-delà du défi des écharpes qui sera prolongé afin qu’il soit complètement relevé, ce Téléthon 2017 a su mobiliser et fédérer.

La somme récoltée durant ce téléthon (sans compter les écharpes qui seront revendues ensuite et qui viendront nettement gonfler ce chiffre) est de 8259 €

Lieu: Beynat

Revenir