Une dixième édition du trail des châtaigniers très réussie.

Ce fut une belle dixième édition de la journée sport nature des châtaigniers le dimanche 18 février . La météo catastrophique des jours précédents n’incitait pourtant pas à l’optimisme. Puis finalement le temps fut relativement clément et ce sont près de 250 coureurs, une centaine de vététistes et autant de marcheurs qui se retrouvés au matin sous la halle Claude Duneton prêts à affronter chacun à leur manière et chacun à leur rythme, les chemins et sentiers de la commune.

Dès 9 h, les 110 trailers inscrits sur le 24 km prirent le départ, avec dans leur rang des coureurs de renoms dont Thierry Breuil, septuple vainqueur de l’épreuve. Gêné par un mollet en souffrance, le champion corrézien fut hélas contraint à l’abandon. Mais chez les   Breuil  on a de la ressource et c’est le frangin Olivier qui se distinguera en remportant en compagnie de Samuel Thomas ce trail de en 1h57min36s. Fabien Jumelle viendra compléter ce podium en terminant 3ème en 2h 50 s. Sur cette distance, le meilleur beynatois fut une nouvelle fois Florian Vergne qui signera une 24ème place au général en 2h22 min27s sur un circuit rendu délicat et sélectif par les conditions climatiques des semaines précédentes. Chez les femmes, Stéphanie Mauzat du running-club d’Arpajon terminera largement en tête en 2h26min47 sec, avec presque 16 minutes d’avance sur ses poursuivantes Marie-Laure Durand (2h42min31s) et Lise Lalanne (2h48min12s). A 9h30 ce sont les vététistes et les randonneurs du 15 km qui s’élancèrent à leur tour, suivis par les marcheurs de la balade guidée animée par Fabrice Rioux puis par les 139 trailers du 13 kilomètres.

Tenant du titre sur cette distance, Laurent Diot devra le partager cette année avec son complice Régis Godillon tenant du titre quant à lui du 24 km 2017. En effet, les deux athlètes en arrivant ensemble, main dans la main, après 1h02min41s de course ont offert   non pas un vainqueur mais deux vainqueurs au palmarès 2018 du 13 km. Kevin Godin terminera troisième en1h06min24s. Chez les filles, Anne Garnier du Brive Limousin Triathlon se distinguera en s’imposant en 1h20 min et 31s, devant Amélie Breuil (1h21min43s) et Corine Sanchez en 1h28min38s. Les meilleurs beynatois sur ce 13 kilomètres furent Rose Auriat Gauthier 8ème féminine et 63ème au général en 1h37min46s et Yann Saar 105ème au général en 1h53min.

Que ce soit les coureurs, les vététistes ou les marcheurs, tous ont pu apprécier la qualité des circuits imaginés par l’équipe organisatrice de l’UASB. De belles monotraces, des passages en sous-bois, quelques difficultés dans l’esprit trail, et de somptueux paysages ont jalonné cette matinée sport nature au pays des châtaigniers. Entre 50 et 60 bénévoles issus des associations sportives ont contribué au succès de cette dixième édition qui s’est terminée avec la remise des prix et le traditionnel repas tartiflette pour tous au foyer rural Pierre Demarty. Rendez-vous l’année prochaine pour la 11ème édition du trail le dimanche 17 février 2019.

Lieu: Beynat

Revenir