Une première réussie pour les foulées beynatoises.

 samedi 7 mai à 18h30 a eu lieu à Beynat la première édition des foulées beynatoises. Cette nouvelle épreuve de course à pieds de 5 km inscrite au calendrier 2016 des courses hors stades de la Corrèze était organisée par le comité des fêtes dans le cadre des animations de la fête votive.

Le samedi 7 mai à 18h30 a eu lieu à Beynat la première édition des foulées beynatoises. Cette nouvelle épreuve de course à pieds de 5 km inscrite au calendrier 2016 des courses hors stades de la Corrèze était organisée par le comité des fêtes dans le cadre des animations de la fête votive. La quarantaine de participants se sont élancés sur un parcours composé d’une boucle de 2.5 km (à faire deux fois) au départ et à l’arrivée du bourg. Après un début plutôt tranquille avec un passage rapide dans les principales rues de la cité du cabas, les coureurs ont ensuite longé le collège et le gymnase et se sont ensuite heurtés à la première difficulté de la course, à savoir « la côte des Lucioles » à proximité du groupe scolaire et de la Maison de Santé. Après un répit de courte durée, ils empruntèrent ensuite un chemin raide et étroit les menant au lieu-dit Tiébefond où ils purent « souffler » quelque peu. Après plusieurs centaines de mètres de faux plat se profila alors la troisième difficulté du circuit avec « la montée de Lauliadoux », très exigeante et énergivore. Le panorama qui se dévoile alors n’enlève rien à la difficulté de cette portion du parcours mais permet néanmoins d’apprécier une vue imprenable sur le bourg et sur le bassin de Brive. Passé cette côte abrupte, les coureurs amorcent alors un retour rapide sur le bourg avec passage rue de la châtaigne et dans le vieux Beynat. C’est alors la ligne d’arrivée qui se dessine et la satisfaction du devoir accomplie, à condition bien sur d’en être à la fin de la deuxième boucle …

Au classement général c’est Mario de Marcos qui s’impose en 18 min 20 s devant Fabien Jumelle (18 min 49 s) et Kevin Godin (19 min 59s). La première femme au général est Diane Cutillas qui termine 9ème en 21 min et 51 s devant Estelle Perdereau 13ème en 24 min et 24s et Aurélia Druliolles 20ème en 27 min et 34s. Premier et seul junior : Nicolas Ceyrat, 5ème en 20 min et 42 s. Premier espoir chez les hommes : Luca Antraygue 15ème en 24 min et 33 s. Premier espoir chez les femmes : Ophélie Screve, 22ème en 28min et 45 s. Premiers seniors : Mario de Marcos et Diane Cutillas (voir plus haut). Premier V1: Yann Lomenech, 16ème en 24 min et 53s. Première V1 : Estelle Perderau (voir plus haut). Premier V2 : Philippe Dupuy, 4èmeen 20 min et 21s. Première V2 : Sophie Moulin, 35ème en 37 min et 08s. Premier V3 : Eric Sazio, 26ème en30 min et 36s.

Les organisateurs avaient décidé de récompenser les meilleurs beynatois. Chez les hommes c’est le senior Régis Dauzier qui remporte le trophée en terminant 7ème au général en 21min et 21 s. la meilleure beynatoise est Blandine Préveraud qui termine 33ème en 36 min et 18 s.

Les prix ont été remis en présence des bénévoles organisateurs autour du président du comité des fêtes Bernard Eymat et du maire Jean-Michel Monteil.

Cette nouvelle course très appréciée par l’ensemble des participants est promise à un bel avenir. Rendez-vous en mai 2016 avec une deuxième édition qui proposera quelques petites modifications et notamment une course enfant.

Lieu: Bourg de Beynat

Revenir