Vendredi 23 août 2019 : Le Tour du Limousin fait étape à Beynat

Le Tour du Limousin fait halte à Beynat - Arrivée de la troisième étape entre Chamboulive et Beynat



Le Tour du Limousin va faire étape à Beynat

Le vendredi 23 août, la commune de Beynat accueillera l’arrivée de la 3ème étape de la 52ème édition du Tour du Limousin, Nouvelle Aquitaine. Que l’on soit sportif ou non, tout le monde ou presque connait cette course cycliste de la fin de l’été. Sa dimension, sa réputation et son internationalisation en ont fait un évènement de premier plan, largement relayé dans les médias et par ailleurs diffusé depuis l’année dernière en direct sur la chaine «l’équipe».

 

Plus d’un demi- siècle sur les routes de la région

 

Crée en 1968 par le Colonel Perrier le Tour du Limousin est jusqu'en 1974 réservé aux amateurs. A partir de 1975, il devient une course exclusivement professionnelle, à l’exception de l’édition 1981 qui a réuni amateurs et professionnels. D’abord classée en catégorie 2.1 de l'UCI (Union Cycliste International) Europe Tour de 2005 à 2010, la course est promue en catégorie 2.HC en 2011, mais redescend pour l'édition 2013 en 2.1. Elle se déroule généralement en quatre étapes au cours du mois d'août et emprunte les routes vallonnées des départements qui composent le Limousin historique, à savoir la Haute Vienne, où s’effectuent depuis 1993 le départ et l’arrivée à Limoges, ainsi que la Corrèze et la Creuse. Dans une volonté d'expansion, la course a également visité les départements voisins comme le Cantal, le Puy de Dôme, la Dordogne, le Lot, l'Indre et la Charente. De nombreux cyclistes de renom ont participé à cette course. Comment ne pas penser aux Raymond Poulidor, Bernard Thévenet, Bernard Hinault, Laurent Fignon, ou encore Laurent Jalabert pour ne citer que les français, qui ont un jour remporté une étape de cette épreuve.

L’étape corrézienne du 23 août

Longue de 176,8 km, la 3ème étape sera 100% corrézienne. Elle partira de Chamboulive à 12h40 (soit une heure et demie après la caravane publicitaire qui prendra la route à 11h10). Après des passages à Saint-Augustin, Gimel les Cascades, Espagnac, Saint-Paul, Champagnac la Prune, Saint-Bazile de la Roche , Argentat, la Chapelle Saint Géraud, Mercœur, Altillac, Beaulieu sur Dordogne, Nonards, Puy d’Arnac, Marcillac la Croze, Saint-Julien Momont, Meyssac et Lagleygeolles, le territoire communal de Beynat sera abordé vers 15h40 à partir du 126ème kilomètre au niveau de l’intersection du Planchat. De là les coureurs des 17 équipes engagées prendront la direction de La Faurie avant d’emprunter la D 921 pour un premier passage dans le bourg. Ensuite, ils passeront à Tiébefond, Lauliadoux, Sabeau, La Borderie et Peuchamiel avant de rejoindre à nouveau la D 921 et de bifurquer vers le Perrier, Puy de Noix et Le Chastang. Après un passage par Aubazine, Dampniat, Albignac et Lanteuil, les cyclistes reviendront sur la boucle beynatoise au niveau de la départementale 921. Il restera alors environ 8 km à parcourir pour rejoindre la cité du cabas et préparer le sprint final. L’arrivée est prévue entre 16h40 et 17h05.

 

La 3ème étape

 

Toute une commune mobilisée

Le passage du Tour du Limousin est perçu de manière positive par les beynatois ; et le maire Jean-Michel Monteil de préciser : « C’est une réelle fierté pour notre commune d’avoir été choisie par l’organisation du tour, et de pouvoir ainsi offrir ce jour là aux habitants, aux touristes et à tous les amoureux de la petite reine, une véritable « fête du vélo » et du sport à Beynat. Et de rajouter : « Les coureurs en évoluant sur les routes vallonnées de notre pays vont mettre en avant nos paysages, et notre patrimoine ! Sans compter les retombées économiques attendues pour le commerce local. Pouvions-nous rêver d’une meilleure vitrine pour notre territoire et le tourisme local ? »

C’est donc  tout un village qui est mobilisé pour être à la hauteur de l’évènement. Sur le site de course, la logistique devrait être conséquente et le public est attendu nombreux afin d’encourager et rencontrer les coureurs. La municipalité, en lien avec l’organisation du Tour s’active pour que tous les moyens humains, techniques et matériels soient réunis et opérationnels le jour J. « Nous devons respecter un cahier des charges précis qui ne laisse rien au hasard » rajoute le premier édile de la commune qui a multiplié les réunions ces dernières semaines.  Un nombre important de bénévoles dont une quarantaine de signaleurs seront mobilisés le 23 août à Beynat. Les associations et la population ont été sollicitées. Si vous souhaitez apporter votre soutien bénévole lors de cette journée, contacter la mairie de Beynat au 05 55 85 97 82. Plus d'informations sur l'épreuve: www.tourdulimousin.com

 

 

Lieu: Bourg de beynat

Revenir