André Jaud nous a quittés.

C’est une personne très appréciée des beynatois qui s’en est allé à la fin du mois d’août à l’âge de 84 ans.  Né à la Roche sur Yon le 13 janvier 1939, André est arrivé à Beynat un peu avant le début des années 60. Le vendéen s’est très vite adapté à la Corrèze. Père de quatre enfants et ayant huit petits-enfants et deux arrières petits-enfants, André et sa compagne Martine  ... 

... qu’il rencontra dans les années 1980, après un premier mariage, ont vécu à Meyssac Brive et Malemort depuis 2015.

André a enchainé plusieurs petits boulots notamment celui de forain. Il fut ensuite employé comme chauffeur chez Darcisac, marchand de matériaux. Au bout de deux ans, il racheta l’entreprise et monta sa propre affaire de matériaux située au bois du Peuch, avant de la revendre au milieu des années 80 à Gérard Gouygou des 4 routes du Lot qui lui-même vendra à Yves Blavignat qui créera la scierie/parqueterie EvoluBois et qui prendra André Jaud comme associé et chef d’équipe jusqu’en 1995.

Parallèlement à son parcours professionnel, André   fut pompier volontaire à Beynat pendant 30 ans du 1er juillet 1964 au 13 janvier 1994. C’est de là qu’est née son immense passion pour les objets ayant un rapport avec l’univers des soldats du feu, constituant avec le temps une impressionnante collection de casques de lances. Avec sa compagne Martine, il se plaisait à exposer lors de différentes manifestations à Riom, Ydes mais surtout chaque année lors de la fête de la châtaigne à Beynat

Son autre passion c’était le football. Il fut président de l’AS Beynat en 1979/1980 et également éducateur à Malemort :  des plus petits jusqu’aux cadets accompagnant par ailleurs l’évolution de son fils Fabien dans ce sport.

Enfin, il a fait partie du groupe très investi des actionnaires du Centre Touristique de Miel qui au début des années 2000 effectuèrent bénévolement un certain nombre de travaux de rénovation. C’est à lui que l’on doit d’ailleurs la création du mini-golf et le tracé du chemin qui longe les berges de l’étang. Avec Martine, sous la gestion de Pierre Darliguie, il géra même le camping pendant une saison entière en 2004 : de l’accueil au snack en passant par la préparation et l’entretien des hébergements.

C’est une personne discrète, calme et très investi dans la vie locale beynatoise qui nous a donc quittés en cette fin d’été.  

Revenir