Appel aux dons Le manège « Immotus Verto » va se rendre en Pologne.

A la fois sculpture et manège forain, conçu et réalisé par le sculpteur sérilhacois Christian Cébé, mis en couleur par Jacek Wozniak (illustrateur au Canard Enchaîné) et habillé de mille tissus par Michèle Laffaire, ce manège singulier d’acier, de bois, de cordages et de dentelles se meut à la force des jambes et des bras des enfants et des adultes qui y prennent place.

 

Créé à Beynat en 2019, cette réalisation originale a depuis été exposée à différentes occasions et à différents endroits (Brive, Sédières) avec à chaque fois le même accueil enthousiaste d’un public enchanté par ce concept qui s’ancre à la croisée du voyage et du spectacle. 

Et de voyage, il en sera bientôt question puisque le manège va prochainement prendre la route de l’Europe de l’est pour se rendre en Pologne, dans le cadre d’un projet humanitaire et culturel mené par l'association « IMMOTUS VERTO » en collaboration avec la fondation « AUSCHWITZ JEWISH CENTER » située à Oswiecim.

La mairie de cette commune, le consulat de France, l’Institut français de Krakow ainsi que le théâtre pour enfants « Banialuka » de cette même ville de Krakow, devraient également coopérer à ce projet soutenu par Francine Leseven, marraine et mécène du manège et par le comédien et réalisateur Olivier Marchal, parrain du projet. 

Dans les études psychologiques, le jeu apparait comme un outil majeur dans l’accompagnement vers la résilience des enfants affectés par un quotidien fait de situations difficiles. Force est de reconnaitre que c’est particulièrement le cas ici avec les violences et les traumatismes générés par la guerre en Ukraine. En installant le manège dans des villes polonaises, l’objectif est de proposer des temps d'échanges et de répit aux réfugiés ukrainiens, parfois séparés de leurs familles, au travers une animation ludique et culturelle.

L’espace d’un instant, ils pourront ainsi se changer les idées et se divertir dans un cadre de jeu stable et sécurisant dans lequel ils pourront laisser libre cours à leur imagination, et lâcher prise avec les autres enfants. En cela, le manège participe, avec le concours des adultes, parents, animateurs et comédiens, à une collectivité bienveillante.

Le départ se fera fin avril, début mai, depuis Beynat. Dans un premier temps le convoi se rendra à Oswiecim pour deux semaines, puis à Krakow pour trois semaines et enfin à Gdansk pour trois ou quatre semaines. Dans ces trois localités, il y a actuellement plusieurs milliers d’enfants ukrainiens réfugiés dont presque 18 000 à Gdansk.

Prendront part à l’aventure, le sculpteur et concepteur du manège Christian cébé, l’animateur Olivier Mirguet, le vidéaste Hugo Lalisse qui réalisera un documentaire sur place avec les témoignages recueillis et enfin Olivia Marcus, illustratrice et membre du mouvement international « Urban Sketchers », qui réalisera le carnet de voyage.

L'acheminement du manège nécessitera deux véhicules utilitaires aménagés et deux remorques plateaux (une remorque de 4,80mètres hors tout et une remorque de 6,50mètres hors tout) pour un trajet aller/retour estimé à 5000km. Ce voyage va engendrer une consommation de carburant de près de 3000 € sans compter les péages et les déplacements sur place.

Au-delà du transport du manège, le convoi véhiculera aussi des vélos, des panneaux solaires et bien sur l’ensemble des dons qui auront été collectés avant le départ (jouets, produits hygiène, etc.…). Ceux-ci seront remis et gérés sur place par la fondation « Auschwitz Jewish Center ». De nombreux partenaires (entreprises et collectivités) soutiennent le projet dont le supermarché Carrefour Contact de Beynat, les communes de Beynat, Sérilhac, Martel et Brive et surement d’autres encore, les démarches n’étant pas encore à ce jour toutes finalisées.

 

Appel aux dons

L’association Immotus Verto lance un appel aux dons (produits d’hygiène, jouets et vélos). Par ailleurs, des dons financiers peuvent être établis par chèques au nom d l’association « Immotus Verto » dont le siège est à la mairie de Beynat. Enfin, une cagnotte en ligne (www.okpal.com/immotusverto/.) contribuera elle aussi au financement de cette action inédite.

Renseignements : 06 16 25 61 67

 

 

 

Revenir