Clap de fin pour « Festin d’auteurs »  

L'association beynatoise « Festin d'Auteurs » organisera le lundi 10 mai à 18h30 en visio-conférence ce qui sera sa dernière assemblée générale. Une dernière et ultime réunion qui mettra un terme à une décennie d’histoire marquée par l’organisation en 2011, 2013, 2015 et 2018 du premier salon de livre de cuisine en Limousin « Festin d’auteurs ».

 

C'est avec beaucoup de regrets mais aussi avec beaucoup de réalisme que les organisateurs ont pris cette triste décision. Le contexte sanitaire actuel, couplé aux désirs d'un certain nombre d'auteurs d'être désormais rémunérés et auxquels viennent s’ajouter le travail colossal à fournir et le nombre d'heures important passées sur le salon, étaient devenus autant de contraintes rédhibitoires pour le bureau et les bénévoles.

Les quatre salons qui ont eu lieu, comme autant de services d’un restaurant éphémère, resteront à jamais gravés dans la mémoire collective de celles et ceux qui ont contribué de près ou de loin à leur organisation mais aussi dans la mémoire de ces milliers de visiteurs qui ont eu la chance de s’y rendre. De la tristesse mais aussi de très beaux souvenirs, et c'est cela qui compte…

Pour la petite histoire, depuis 2011, l'association, sous la présidence de Christine Soufflet puis de Céline Lelièvre, accompagnée et soutenue par l'auteur Kilien Stengel en qualité de commissaire général, a organisé avec l’aide de nombreux partenaires publics et privés, ce qui est très vite devenu un des évènements culturels les plus important du Limousin. Avec approximativement 60 auteurs, éditeurs, dessinateurs, libraires réunis sur des thèmes aussi variés que la cuisine, la gastronomie, le chocolat ou encore les épices et le vin, les quatre éditions ont su ravir les amateurs de littérature et de cuisine. Avec des dédicaces, des animations, des tables rondes, des démonstrations de cuisine, des conférences, des expositions, un espace enfants, un bistrot ce salon a permis de mettre en avant tout autant les auteurs méconnus que les auteurs déjà médiatisés. Rien que ça, c’est une belle prouesse !

Le premier invité d’honneur en 2011 fut l’auteur gastronomique Kilien Stengel qui endossa aussi le rôle de commissaire général du salon. En 2013, la marraine fut Danièle Mazet-Delpeuch, auteure et ancienne cuisinière du président de la République française François Mitterrand. En 2015, la marraine fut la truculente et charismatique auteure culinaire corrézienne, Régine Rossi Lagorce. Enfin en 2018, lors de la dernière édition, le parrain fut le chef pâtissier et auteur alsacien Christophe Felder. On retiendra aussi que le salon festin d’auteurs a vu la création du prix « Apicius ». Celui-ci était remis pendant la manifestation à un ou plusieurs ouvrages portant sur les sciences humaines, sociales, économiques ou historiques de la gastronomie.

Le salon du livre « Festins d’auteurs » a su fédérer un nombre incroyable de bénévoles issus de toutes les strates de la vie associative dans le sens le plus large qu’il soit avec une dimension intercommunale marquée et remarquée. C’est cette mobilisation conjuguée à une organisation pensée en amont et réglée comme du papier à musique qui a permis à grands renforts de communication, de donner à cet événement toute son importance.

 

 « Festin d’auteurs », c’est hélas fini … mais l’âme et l’esprit de ce salon ne disparaitront réellement jamais. Et puis, qui sait si un jour, il ne renaitra pas de ses cendres tel un phénix ?  Pour l’heure l’actualité c’est cette assemblée générale qui scellera le destin de ce qui fut un sacré festin …

 

Si vous souhaitez participer à l'assemblée générale merci d’en faire part l’association par mail    festindauteurs@orange.fr    en indiquant clairement votre nom et prénom. Si vous ne pouvez participer mais souhaitez néanmoins envoyer un pouvoir, vous pouvez utiliser le formulaire joint et le renvoyer rempli par mail là aussi. Dans tous les cas, tous les membres du bureau de festin d'Auteurs remercient très chaleureusement pour toutes ces années de soutien.

Voici le pouvoir : Pouvoir AG

 

 

Revenir