Deux belles actions au programme pour les jeunes conseillers municipaux

Le mercredi 12 janvier, les jeunes du Conseil Municipal des Enfants se sont retrouvés à la mairie pour la première réunion de l’année, l’occasion de faire le bilan des mois écoulés et des nombreuses actions menées, mais aussi d’évoquer les projets à venir.

Pa

Parmi ceux-ci, les enfants vont travailler dans le domaine du Développement Durable pour mettre en œuvre une action tout public de nettoyage/ramassage des déchets. Alors qu’en juin 2021 ils avaient réalisé cette action entre eux, c’est désormais toute la population qui sera sensibilisée et qui pourra donc participer à cette demi -journée ou journée qui aura lieu au printemps. Ce sont les conseillers municipaux qui mèneront ce projet de A à Z (recherche des partenaires et des moyens, choix des sites et secteurs concernés, communication …) encadrés bien sûr par les élues Danièle Besse et Aurélie Garcia Trébié et l’animateur de développement Yann Lomenech. La prochaine séance du 9 février sera entièrement consacrée à ce projet avec la possibilité pour les enfants d’effectuer des recherches Internet sur place. 

Toujours dans le domaine environnemental, un retour sur les « bouchons d’amour » a également été réalisé et la responsable départementale Marie Thérèse Charbonnel devrait de nouveau rencontrer les jeunes, l’occasion de récupérer tous les bouchons et de valoriser cette action.

Un autre projet, cette fois-ci d’ordre social et solidaire a été proposée par la conseillère municipale Aurélie Garcia-Trébié. Cela consiste à organiser, en partenariat avec le Centre Hospitalier de Brive, une collecte de jouets neufs (ou comme neufs) pour les enfants hospitalisés dans les différents services et notamment en pédiatrie. Les jeunes du CME ont approuvé cette idée et là aussi ils devront organiser sa mise en place. A noter que lors de cette séance, les droits de l’enfant ont été abordés, prémices d’une possible intervention de l’UNICEF Corrèze sur le sujet.  

Toujours motivés, les idées ne manquent pas pour les prochaines séances. En dehors des deux gros projets cités plus haut, d’autres actions seront ou pourront être effectuées comme la participation au jury « Printemps des poètes », une sensibilisation aux gestes de premiers secours avec la Croix Rouge, la rédaction d’articles dans le journal municipal « la clé des champs » et si les conditions le permettent une sortie, visite au Conseil Départemental

La séance s’est terminée par le retrait des décorations de Noël sur le sapin des enfants, place du Souvenir. Ce petit épicéa sera replanté tel un arbre de « Mai » pour symboliser, comme pour les conseillers adultes un investissement et un engagement dans la vie de la commune.

 

Revenir