Initiation au bouturage : première formation de l’année au jardin partagé

Dans le cadre d’un partenariat avec Christopher Loustau, récemment installé à Beynat et nouvel adhérent de l’association, le collectif des jardiniers des possibles va proposer en 2022 une série d’animations/formations gratuites au jardin partagé. Ces formations seront pour certaines ouvertes à toutes et à tous et auront lieu les deuxièmes samedis du mois, tandis que d’autres seront réservées aux adhérents les derniers samedis de chaque mois.

 

Initiation au bouturage : première formation de l’année au jardin partagé

La première animation est prévue le samedi 8 janvier de 14h à 16h et sera tout public. Elle portera sur le bouturage et la démultiplication des végétaux. L’objectif pour Christopher Loustau sera de transmettre les techniques de base mais aussi de faire découvrir quelques astuces en la matière. 

Christopher Loustau est issu d’une famille d’agriculteurs. Intéressé depuis son tout jeune âge par les thématiques environnementales et formé au Conservatoire végétal d’Aquitaine, il a ensuite été pendant plusieurs années au cœur de la gestion de l’éco-lieu « Terre d’Adèles » situé à Pessac en Gironde.  De l’administratif à la formation en passant par la gestion des équipes, il a acquis une solide expérience qu’il souhaite partager aujourd’hui. En parallèle, il développe actuellement sur son terrain à Beynat un projet d’éco-lieu sur lequel nous reviendrons quand celui -ci sera plus avancé.

Son action au sein du jardin partagé est d’apporter un soutien technique bénévole, et d’insuffler une nouvelle dynamique. Cela passe par la transmission de connaissances théoriques et pratiques, par la formation (initiation et/ou perfectionnement) et la mise en œuvre d’animation. Dynamique et engagé, il souhaite contribuer à sa manière au développement du jardin partagé, un site qu’il juge lui-même extraordinaire pour les beynatois. Avec les bénévoles du collectif, il assurera par ailleurs un suivi mensuel des cultures.

Un calendrier des formations ouvertes à tous a été établi. Après le bouturage le 8 janvier, Le 12 février portera sur le compostage, le 12 mars sur les semis et les graines, le 9 avril sur « comment débuter au jardin », le 14 mai sur le paillage et les économies d’eau au jardin, le 11 juin sur les plantes sauvages, le 9 juillet sur les remèdes et soins pour les plantes, le 13 août sur la cuisson économe et écologique, le 10 septembre sur le compostage vermis-caisse / lombric, le 8 octobre sur la lactofermentation , le 12 novembre sur le kéfir et enfin le 10 décembre sur l’implantation d’un verger.

En ce qui concerne les formations réservées aux adhérents, elles auront lieu les samedis 29 janvier, 26 février, 26 mars, 30 avril, 28 mai, 25 juin, 30 juillet, 27 août, 24 septembre, 29 octobre, 26 novembre et 17 décembre. Elles aborderont d’un mois sur l’autre les différents aspects du potager avec les différentes cultures et semis spécifiques à chaque période de l’année. Ce sera un véritable suivi du jardin sur une année avec un apprentissage précieux pour les adhérents.

Pour tout renseignement sur les formations, le fonctionnement du jardin ou pour devenir adhérents, vous pouvez contacter le 06 84 52 17 56 ou par mail : jardiniersdespossibles@gmail.com

 

 

 

Revenir