Les conseillers municipaux " Enfants" ont été élus !

Après plusieurs semaines de mise en place et d’interventions auprès du directeur de l’école, de la principale du collège, des enseignants, des professeurs et bien entendu des enfants, les Conseillers Municipaux « Enfant » ont été élus le vendredi 16 octobre, tout d’abord à l’école puis au collège.

 

 

Ce sont 17 jeunes filles et garçons de la commune de Beynat qui s’étaient portés candidats pour représenter leurs camarades au sein de ce tout nouveau conseil, et avec eux beaucoup d’idées et de projets.

Au regard des motivations exprimées sur les fiches de candidature, on pouvait notamment relever l’importance donnée aux thématiques environnementales et écologiques ou encore à la vie sportive, avec cependant pour tous, la volonté inscrite en filigrane d’être des ambassadeurs de la jeunesse beynatoise.

Le maire Jean-Michel Monteil, la conseillère municipale déléguée à la Jeunesse Danièle Augeat Besse et la conseillère municipale en charge de la vie scolaire Aurélie Trébié, accompagnés de l’animateur de développement local mairie Yann Lomenech ont encadré ces élections organisées de manière similaire à celles des élections municipales adultes.

Cartes d’électeurs, listes d’émargements, vote, dépouillement, comptage et recomptage … le tout avec le concours d’assesseurs choisis parmi les enfants eux-mêmes, ce scrutin inédit et passionnant et auquel ont participé 134 élèves a donc livré son verdict.

Ont été élus en primaire : Héloïse Dewerdt Dujardin (CM1), Antoine Impinat-Valot (CM1), Joanne Auneau (CM2) et Léo Estruc (CM2)

Ont été élus au collège : Masha Leblond (6ème), Lucas Domas-Eymat (5ème), Matthias Santos (5ème), Mélody Petitpas (5ème) et Lucie Rico (5ème)

 

Le samedi 7 novembre, si la situation sanitaire le permet, une cérémonie en présence des parents et des élus adultes, permettra de présenter et d’installer officiellement dans leurs nouvelles fonctions ces neufs jeunes conseillers. Ils revêtiront également ce jour-là leurs écharpes tricolores, début d’un mandat de deux ans.

 

Revenir