Recensement de la population : c’est pour bientôt !

Tous les 5 ans, la population des communes de moins de 10.000 habitants fait l’objet d’un recensement. Ce recensement aura lieu cette année, du 18 janvier au 17 février  2024. Cette démarche peut inquiéter certaines personnes, aussi nous vous aidons à y voir plus clair.[nbsp

Qui est concerné ?

Tous les 5 ans, ce sont tous les habitants des communes de moins de 10.000 habitants qui sont recensés. En effet, le recensement est obligatoire. Chaque Français doit donc remplir le formulaire que lui remet l’agent recenseur ou se connecter au site  le-recensement-et-moi.fr   afin de répondre au questionnaire en ligne.

 

Le recensement, comment ça marche ?

Avant la collecte, les agents recenseurs sont recrutés par la commune et formés par l’Insee. Ces agents effectuent tout d’abord une tournée de reconnaissance. Cette première approche « du terrain » leur permet d’identifier les logements à recenser et de vous avertir de leur passage.

Cette année se sont les agents de la Poste qui assurent la collecte d’informations pour le recensement grâce à un partenariat signé avec la commune. Les facteurs connaissent bien le terrain et ses subtilités.

 

Les agents recenseurs à Beynat

Les agents recenseurs qui se présenteront chez vous doivent vous décliner leur identité, et vous présenter leur carte officielle de recenseur comme l'exemple ci-dessous.

Carte spécimen d'agent recenseur

 

Pour éviter tout risque de démarchage non-officiel, voici la liste des personnes recrutées par La Poste pour effectuer le recensement :

Marine Fillaudeau, Françoise Martins, Valentin Pomarat et Manon Vevaud

Marine Fillaudeau Françoise Martins Valentin Pomarat  Manon Vevaud

 

Un courrier a été déposé dans les boîtes aux lettres des beynatois entre le 4 et le 10 janvier.

Ce courrier a servi aux agents recenseurs de faire une tournée de reconnaissance et d'avertir la population de l'ouverture du recensement de la population la semaine prochaine.

Pour toute question contacter Priscillia au secrétariat de mairie au 05 55 85 50 25 

 

La collecte

Répondre par internet est la manière la plus simple de se faire recenser. Les agents recenseurs se présenteront chez vous pour vous remettre la notice du recensement par voie électronique. C’est sur cette notice que figurent vos identifiants de connexion au site le-recensement-et-moi.fr. Vous pourrez ainsi répondre au questionnaire en ligne.

Si toutefois vous ne pouvez pas répondre par Internet, les agents recenseurs vous remettront le questionnaire papier. Celui-ci comporte une « feuille de logement » et autant de « bulletins individuels » qu’il y a d’habitants. Vous devrez ensuite convenir d’un rendez-vous avec votre agent afin qu’il puisse récupérer le formulaire rempli.

Après la collecte

La commune envoie les questionnaires papier à la direction régionale de l’INSEE. Les réponses par Internet parviennent directement au service concerné de l’INSEE.

L’INSEE procède à la saisie et au traitement des données, vérifie et valide les résultats. L’institut statistique communique ensuite les chiffres de population au maire et au grand public.

 

À noter : le recensement, c’est sûr ! Vos informations personnelles sont protégées, selon des procédures approuvées par la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL). Votre nom et votre adresse sont néanmoins nécessaires pour être sûr que vous n’êtes pas compté(e) plusieurs fois. Ces informations ne sont pas enregistrées dans les bases de données.

Important ! Toutes les personnes ayant accès aux questionnaires (dont les agents recenseurs) sont tenues au secret professionnel.

 

Mais comme un dessin vaut mieux qu’un long discours, place à quelques infographies :

A quoi sert le recensement ?

 

Comment suis-je recensé ?

 

 Les grandes étapes du recensement

 Le recensement en ligne, on a tous à y gagner !

 

Revenir