René Vacher nous a quittés

Le 3 décembre c’est une personnalité attachante de la commune qui nous a quittés à l’âge de 88 ans. Né à Tulle le 30 novembre 1933 et abandonné à l’assistance publique, il fut placé dans une famille d’accueil proche de Beynat.

 

 

Toute sa jeunesse il exerça des activités agricoles avant une première activité professionnelle dans le bâtiment. Par la suite, il rencontrera Germaine Baffet employée à la manufacture locale de cabas Champ, qu’il épousera le 13 décembre 1958. 

Après avoir vécu une dizaine d’année à Brive, René Vacher bâti sa maison au Perrier-Bas et au début des années 70 s’installa comme artisan dans la maçonnerie et le monument funéraire.

Le 19 décembre 1967, il intégra le corps des sapeurs-pompiers volontaires jusqu’à la fin des années 1980. Toujours très engagé et disponible c’est avec courage qu’il fit parfois face à des situations parfois dramatiques.

Pendant de longues années, en tant que « fossoyeur » et en partenariat avec l’entreprise des pompes funèbres Soulier, il accompagnait les cérémonies, ne cachant jamais qu’ils auront été ses meilleurs employeurs…

A l’âge de la retraite il s’investit avec passion dans la vie associative, participant notamment aux préparatifs des marchés de producteurs de pays et de la foire à la châtaigne avec nombre de ses amis dont beaucoup sont hélas disparus depuis.

Porte drapeau lors de certaines cérémonies, il était notamment très attaché au Souvenir de la Grande Guerre.

Depuis le décès de sa femme il y a deux ans, mettant fin à 61 ans de mariage, René consacrait son temps à sa maison, à ses pigeons et à Filou son fidèle compagnon. Sa santé se fragilisant, il accepta un indispensable accompagnement pour pouvoir rester à domicile, dans son « chez lui » qu’il avait construit lui-même et auquel il était très attaché.

Blagueur, dévoué mais aussi parfois impulsif, les beynatois garderont de lui le souvenir d’un personnage jovial et toujours disponible.

 

 

 

Revenir