Beynat : Capitale d’un jour pour les sapeurs-pompiers de la Corrèze

Le samedi 11 septembre, Beynat est devenue l’espace d’une journée   la capitale départementale des sapeurs-pompiers de la Corrèze réunis pour leur traditionnel congrès annuel. Il s’agissait de la 62ème édition de ce rendez-vous qui réunit l’ensemble des sapeurs-pompiers du département ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés pour un moment de cohésion et de convivialité. 

 

Cette manifestation fut marquée par de nombreux temps forts à la fois protocolaires et festifs avec de multiples échanges entre les pompiers et la population invitée à venir découvrir ou « mieux connaitre » leur univers, mais aussi entre pompiers eux-mêmes avec des rencontres inter-amicales et entre membres de l’Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze.

De nombreux élus, parlementaires et autorités étaient présents dont la préfète Salima Saa, le sénateur Daniel Chasseing, le député Christophe Jerrety, le président du Conseil départemental Pascal Coste, Laurent Darthou en sa qualité de président du conseil d’administration du SDIS et les maires du territoire au premier rang desquels Jean-Michel Monteil maire de Beynat. Dans leurs allocutions respectives, ces derniers n’ont pas manqué de rendre hommage à l’action engagée des sapeurs-pompiers, réaffirmant par la même occasion leur soutien sans faille.

De nombreuses animations ont rythmé l’après-midi : Exercice de désincarcération, démonstration du GRIMP, manœuvre autour du risque chimique, présentation de l’équipe cynophile avec exercice de recherche de personne, présence de drones, ….  mais aussi de nombreux d’information et de sensibilisation (Sécurité routière, Police, Gendarmerie, Armée de l’air, Armée de terre, Marine),  des expositions (véhicules anciens,  vieux matériels) et des animations en tous genre (attractions foraines, mascottes , baptême en Harley…)

 

En outre, durant l’après-midi, sous la halle Claude Duneton, de nombreux thèmes ont été abordés et nombreuses furent les distinctions qui furent remises. Les anciens, les pompiers vététistes, les JSP, les élus pour ne citer qu’eux ont largement été mis à l’honneur.  A cette occasion, le Lieutenant-Colonel Marc Mazaleyrat président de l’UDSP 19 a officiellement lancé le dispositif « terroirs engagés », qui est une opération visant à recenser et valoriser les pompiers volontaires également artisans, commerçants producteurs et entrepreneurs, A ce titre, le boulanger beynatois Alban Capelas a été distingué et reçu un diplôme.

Le congrès s’est achevé par la cérémonie protocolaire, un défilé motorisé très fourni et un repas au gymnase organisé par l’amicale des pompiers de Beynat.

Ce congrès restera comme une belle journée de découverte et du monde des pompiers. Au-delà des différentes mises à l’honneur, il s’inscrit aussi dans une démarche pédagogique de promotion pouvant susciter des vocations et générer du recrutement.

 

 

 

Lieu: Gymnase Intercommunal

Revenir