Deuxième festival " Les Champitreries"  

 

Les arts vivants et de rue de nouveau à l'honneur !

Pensez à réserver vos places sur le site du festival : www.leschampitreries.fr

 
C’est le vendredi 30 juillet qu’aura lieu à Beynat la deuxième édition du Festival Les Champitreries. Les autres communes concernées sont Forgès et Servières le Château le samedi 31 juillet le dimanche 1er août.
 
Au programme cette année : cirque, conférence dansée, concert et danse/théâtre pour tous les âges et toutes les envies!
 
Plus d'infos et réservations  sur le  site : www.leschampitreries.fr
 
 
La jeune association beynatoise misera encore une fois sur une formule de représentations gratuites sur réservations avec respect d’une jauge et des consignes sanitaires, tout en espérant pouvoir utiliser, si la situation le permet, des lieux publics du bourg (en plus des sites et jardins privés qui avaient fait le charme de la première édition).
 
Cette année encore l’objectif sera de proposer aux habitants et aux visiteurs du territoire sud Corrèze un rendez-vous culturel itinérant et gratuit afin de rendre le spectacle vivant accessible au plus grand nombre.
 
 
 
 
 
 

Différents temps forts sont au programme de la journée beynatoise : A 15h du cirque avec le spectacle  Marcel.le & Claude par le groupe Bekkrell. C’est l’histoire d’une rencontre entre deux êtres.  Ensemble, ces deux créatures partent en voyage et au gré de leurs jeux, se métamorphosent, s'apprivoisent et s'interrogent sur leur condition.  Traversées par leur animalité, Marcel·le et Claude se livrent à un corps à corps à la fois doux et périlleux, se reniflent, s’envoient en l’air, se grognent, chantent et s’aiment... C’est une rêverie pastorale, une quête absurde, un acte physique tendre et dépouillé. Imaginez ce que font les chevaux dans leurs prés quand on n'est pas là pour les observer ? Spectacle tout public à partir de 6 ans. Durée : 30 minutes.  Lieu : bourg de Beynat (repli couvert en cas de pluie).

A 16 h : Just do In :  La conférence qui vous veut du bien de et par Céline Lefèvre. L’artiste joue, danse et fait participer le public toujours avec humour. Il s'agit d'une conférence jouée, gesticulée et dansée, participative, ayant pour thème le « Do In », ensemble de techniques d'origine taoïste, incluant des automassages visant à retrouver une bonne circulation énergétique favorisant le bien-être la santé. Les spectateurs découvriront ou redécouvriront ainsi une discipline de longévité asiatique. Ils pourront se détendre, et en prime, repartir avec une routine d'automassages à refaire chez eux ! Cette conférence/spectacle inclura des anecdotes, des explications, des démonstrations dansées et non dansées mais aussi de la pratique !  « Il m'est cher de pouvoir proposer, aujourd'hui, un spectacle qui met l'accent sur le bien-être : on en a fondamentalement besoin ... ! » affirme Céline Lefèvre avec force et conviction. Spectacle tout public à partir de 8 ans. Durée : 50 minutes. Lieu : spectacle joué en forêt (avec assise au sol). Balade en forêt d'environ 20 minutes à pied du bourg de Beynat jusqu'au lieu de la représentation. (Ou repli couvert en cas de pluie).

 

A 17h30, de la danse et du théâtre avec Silence féroce par le Group Berthe. Une femme et sa voiture sont à l’arrêt, warnings déclenchés. Elle se fait visiter par le silence dont elle ne retire, dans un premier temps, aucune sérénité. Elle va donc s’y attaquer et peut être, doucement mais avec exaltation, ouvrir le champ de toutes les possibilités de ce silence. Silence Féroce, c’est un trio et une voiture interrogeant les rapports entre les êtres en mettant en scène le silence, sa possibilité, ses composantes, ce qu'il souligne, ce qu'il implique, ce qu'il tait et ce qu'il dit. Une suspension laissant une grande place à l’écoute des autres, des corps, de son espace, public ou privé. Le silence n’existe pas, mais il est possible de lui faire une place… sa place. Toujours avec énergie et humour le « Group Berthe » s’en empare avec passion. Spectacle tout public à partir de 10 ans. Durée : 1 heure. Lieu : dans le bourg de Beynat (ou repli couvert en cas de pluie).

 

Enfin à 19h : Papillon, concert de reprises à danser par Cécile Jarsaillon qui propose de nous aider à retrouver le papillon qu’on a dans le ventre !L’artiste nous emporte autour de la danse à travers des chansons populaires et mythiques qu’elle détourne et déglingue. Madonna, Carlos, Britney Spears, Dalida, AHA, Bob Marley, Eagles,...Elle papillonne avec toute son énergie mais aussi avec ses instruments électriques et électroniques. Cécile Jarsaillon, à travers ses différents projets : Les Suprêmes Dindes, Vison, Parcours Santé, Fuck, a le punk dans les veines. Avec ce nouveau solo musical, fun et léger, elle sait encore nous surprendre avec générosité, performance et humour. La fête est son crédo, le rire est sa conquête, le plaisir est sa vie. Spectacle tout public. Durée : 45 minutesLieu : dans le bourg de Beynat. (Ou repli couvert en cas de pluie).

 

Une buvette ainsi qu'un stand de crêpes vous attendent pendant la journée !

Pas de paiement par carte de crédit. N'hésitez pas à venir avec votre tapis ou couverture de sol, chaise ou tabouret pliants.  

 

A noter que le festival se poursuivra le lendemain 31 juillet à Forgès et le 1er août à Servières le Château.

 

Pensez à réserver vos places sur le site du festival : www.leschampitreries.fr

 

Lieu: beynat

Revenir