Du 15 janvier au 15 avril : Concours de poésie Printemps des poètes

 

Concours de poésie libre  gratuit et ouvert à tous, sur le thème "Frontières" 

Un Printemps des poètes 2023 , avec ou sans "frontières"...

Pour la 18ème année consécutive, la municipalité de Beynat participe au Printemps des Poètes. A cette occasion, un concours de poésie est proposé. Celui-ci est gratuit et ouvert à tous.

Quatre catégories sont concernées : Les adultes de plus de 18 ans, les adolescents de 13 à 17 ans, la catégorie des 10 à 12 ans et enfin les enfants de moins de 10 ans.  Les participants de moins de 18 ans peuvent être scolarisés ou non sur la commune.

Les collégiens de Beynat devraient également participer dans le cadre d’un partenariat avec le collège et les professeurs de français.

Pour participer, il suffit simplement d’envoyer son poème (pas de manuscrit, ni de recto /verso), accompagné de ses coordonnées au dos où sur un papier à part et afin de préserver l’anonymat. Le texte ne devra pas excéder le format A4, au risque de ne pas être retenu.

Concernant le style, il n’y rien d’imposé, celui-ci est libre (prose ou rime) et le poème peut être illustré ou non. Il convient juste de respecter le thème qui est : " Frontières", sauf pour les enfants de moins de 10 ans qui peuvent écrire sur un thème libre.

Vous avez jusqu’au dimanche 2 avril pour envoyer votre texte, soit par mail à yann@beynat.fr, soit en le déposant ou en l’envoyant à la mairie de Beynat (sous enveloppe et adressé à Yann Lomenech - Concours Printemps des poètes 2023 - mairie - 19190 Beynat).

Les poèmes seront ensuite soumis au vote d'un jury. Celui-ci sera composé d’élus et d’acteurs de la vie associative et culturelle.

Après Robert Birou en 2019, Juvénal Abita en 2020, Marie Gaston en 2021, Ghislaine et Pierre Rudent en 2022, le parrain de l’édition 2023 du Printemps des Poètes à Beynat et également président du jury est cette année Philippe Bouret.

Psychanalyste à Brive-la-Gaillarde et auteur de plusieurs ouvrages, Il s’intéresse particulièrement aux liens entre la psychanalyse et l’art.

Ses travaux dans le Champ freudien l’ont conduit à étudier la poésie courtoise dans les cultures islamiques et arabo-andalouse au regard de l’enseignement de Jacques Lacan, de l’œuvre de Sigmund Freud et de l’enseignement de Jacques-Alain Miller.

Membre de la Société des Gens de Lettres, Il est également vice-Président du Comité pour la Paix du PEN club français qui s’attache à la défense des écrivains et de leur liberté d'expression.

Philippe Bouret est un homme très investi au sein de la vie culturelle. Il organise régulièrement des soirées cinémas à thème, des causeries, des lectures de poèmes et autres temps forts littéraires.

 

En plus du concours, des animations pourraient être mises en place dans le cadre de la nouvelle par médiathèque de la commune.

 

Pour en savoir plus : 05 55 85 97 82 ou  www.beynat.fr

 

 

 

Philippe Bouret : Le parrain de l'édition 2023

Lieu: beynat

Revenir