Samedi 11 septembre 2021 : Congrès départemental des sapeurs pompiers de la Corrèze

Animations - stands - Manœuvres - Défilé de véhicules  et repas



Le samedi 11 septembre à Beynat, se tiendra toute la journée le 62ème congrès départemental des sapeurs-pompiers de la Corrèze, événement  qui aurait dû avoir lieu en 2020 mais qui au regard de la situation sanitaire très dégradée à ce moment-là, a été reporté en 2021.

L'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers (UDSP) de la Corrèze, le centre de secours de Beynat à travers l'action de son amicale  en lien avec la municipalité et le partenariat du SDIS (Service Départemental d'Incendie et de secours) ont élaboré et validé un programme très complet fait de rencontres, de débats et d'échanges mais aussi ponctué  d'animations, de temps forts éducatifs, ludiques et festifs.

A 9h, l'ensemble des présidents et dirigeants des différentes amicales de la Corrèze ont rendez-vous au collège Amédée Bisch de Beynat pour un accueil préalable à cette journée. A 11h au foyer rural Pierre Demarty, l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze tiendra son Conseil d'Administration suivi à 14 h par son Assemblée générale. En dehors de ces rendez-vous administratifs, sont prévus de nombreuses animations avec des démonstrations, des manœuvres et diverses interventions. Au programme : Le Groupement d'Intervention en Milieu Périlleux (GRIMP), un exercice avec une équipe cynophile, une prévention des risques chimiques, des exercices de secours routiers avec désincarcération, la voiture "simulateur ", la découverte de l'usage des drones par les pompiers, sans oublier la présence de divers stands ayant un lien avec l'univers des pompiers (différents corps d' armées, sécurité routière…) et l'intervention sous réserve de l'hélicoptère de la gendarmerie nationale (DAG d'Egletons ou de Limoges) avec exercice d'hélitreuillage. Des JSP de la Corrèze seront également à l'honneur en cette journée. Les visiteurs pourront aussi  découvrir des expositions de matériesl et de véhicules anciens, sans oublier des animations pour les petits et les grands : parcours pompiers, attractions foraines, château gonflable ; mascottes Disney, baptêmes Harley …

A 15h30 sous la halle Claude Duneton, aura lieu la mise à l'honneur et le lancement officiel du dispositif " terroirs engagés " suivis à 17h par diverses allocutions. A 18h, se tiendra une cérémonie protocolaire qui précédera le traditionnel défilé de véhicules prévu à 18h30 depuis le rond point de la D921  jusqu'à la rue de la Châtaigne : Un moment très attendu ! 

Enfin la journée s'achèvera à 20h par un repas dansant à 15 € au gymnase proposé par l'Amicale des sapeurs-pompiers de Beynat et dont les bénéfices iront au profit de l'O.D.P (Œuvre des Pupilles Orphelins et fonds d'entraide des sapeurs-pompiers de France). Cette soirée soumise à Pass sanitaire sera animée par DJ Dav. Au menu : Entrée, jambon à la broche, pommes de terre sarladaises, fromage et tarte aux pommes Réservation obligatoire. Contact : 06 79 07 32 48.

Encadré (les propos du Lieutenant-Colonel Marc Mazaleyrat)

Le Lieutenant-Colonel Marc Mazaleyrat, président de l'Union Départementale des Sapeurs-Pompiers de la Corrèze, également vice-président de l'Union Régionale des Sapeurs-Pompiers Aquitaine-Limousin et administrateur suppléant de la Fédération Nationale des Sapeurs-Pompiers de France nous livre son avis sur ce congrès et sur ses enjeux.

" Le congrès départemental est avant tout une tradition. C'est un moment unique où l'ensemble des sapeurs-pompiers (professionnelles et volontaires) se retrouvent pour aborder des thèmes qui leurs tiennent à cœur. Il permet en outre la rencontre avec la population qui peut le temps d'une journée mieux appréhender et connaitre cet univers qu'est celui des pompiers. Paradoxalement, bien que très populaires et appréciés, on se rend vite compte que rares sont les personnes qui connaissent exactement l'ensemble de nos missions.

Beaucoup nous voit et nous définisse, et parfois à juste titre, comme des " soldats du feu ", mais notre champ d'action est bien plus vaste ! Ce congrès permet donc à la population d'en savoir plus sur notre statut, sur nos différentes missions  et aussi sur les moyens que nous mettons en œuvre au quotidien.

De plus, cette manifestation se veut également être aussi une journée de rencontres avec les élus du territoires, maires et parlementaires dont le soutien est primordial. Ce sont des facilitateurs sans qui rien ne pourrait être possible, ou alors  difficilement.

Enfin, ce congrès est une véritable action de promotion. En France 80 % des pompiers sont volontaires, et ce chiffre est même de 90 %  pour ce qui est de la Corrèze. Cela démontre la nécessité et le besoin de faire naître des vocations et de mettre en place des opérations efficace de recrutement. Sur les 36 centres de secours que compte la Corrèze, 33 sont composés de sapeurs -pompiers volontaires. Le lancement officiel pendant ce congrès du dispositif " Terroirs engagés " créé en 2019 au niveau national, va dans ce sens puisqu'il  doit permettre  en substance le recensement, la reconnaissance et la valorisation des sapeurs-pompiers volontaires (SPV) artisans, producteurs et entrepreneurs sur tout le territoire. Les caractéristiques et les objectifs de ce dispositif seront largement abordés à Beynat.  La mise en avant de l'activité sapeur pompiers durant ce congrès doit au delà du recrutement, démontrer que dans la chaîne des secours, les centres ruraux comme celui de Beynat , restent les premiers acteurs de la sécurité civile.

 

 

Lieu: bourg et gymnase

Revenir