Tour du Limousin : Tout un village mobilisé

Le vendredi 23 août, Beynat a accueilli l’arrivée de la troisième étape du Tour du Limousin : Un circuit de 170 km au départ de Chamboulive dont une partie sur les routes du territoire communal. Au-delà de l’aspect purement sportif qui a vu le jeune normand Benoît Cosnefroy s’imposer au terme d’une étape riche et intense en émotions, ce que l’on retiendra c’est la forte mobilisation de tout un village autour de cet évènement.

 

En effet, le jour était à peine levé que déjà les bénévoles du tour, les volontaires beynatois et les employés de mairie s’affairaient au cœur du bourg à un rythme soutenu  pour positionner les longueurs de barrières, installer les chapiteaux, les estrades ainsi que divers panneaux et banderoles, sans oublier de gérer la circulation, le stationnement et de vérifier le bon fonctionnement des branchements électriques.

Mus par l’objectif commun que tout soit opérationnel pour le passage des coureurs et de la caravane prévus en début d’après-midi, les organisateurs s’activaient donc devant les yeux des curieux, souvent impressionnés par l’imposante logistique en place. Camions, remorques, podium, sonorisation, système de retransmission vidéo, village du tour, coin presse, sécurité … la cité du cabas était devenue l’espace d’un jour la capitale du vélo en Corrèze.

« C’est la première fois que je vois ça ici » raconte un ancien qui en revanche se souvient très bien du passage du tour de France 1964 à Beynat . « C’était l’étape reliant Brive au Puy de Dôme. Il y avait ce duel entre Anquetil et Poulidor… mais aussi le tragique accident à Port-de-Couze  la veille » se remémore nostalgique ce passionné ravi de voir sa commune mise à l’honneur en ce jour.

Les restaurateurs et cafetiers, en faisant face à une clientèle plus nombreuse qu’à l’accoutumé ont eux aussi su tirer profit de l’évènement. La météo aidant, les terrasses n’ont pas désemplie de la journée avec un pic d’affluence en fin d’après-midi au moment de l’arrivée et en soirée. Alexandre, gérant du bar à vin «  Version local » ne cachait pas sa satisfaction « Le passage du tour est une aubaine pour les commerçants du bourg. C’est une occasion en or qui ne se reproduit que rarement, sauf lors des grosses manifestations comme la fête de la châtaigne. A nous d’en profiter ».

Diffusée en direct sur la chaine l’équipe, l’étape pouvait être suivie sur des écrans géants par le public présent dans le bourg. Les images produites grâce à l’hélicoptère de la chaine sportive ont apporté un plus indéniable, donnant la possibilité d’admirer les richesses patrimoniales et paysagères de la région, mais aussi d’être informé en temps réel du déroulement de la course et de connaître la distance séparant les coureurs du bourg de Beynat.

Après le passage de la sympathique caravane publicitaire permettant aux plus chanceux de glaner quelques objets et produits dérivés, c’est une foule de plus en plus dense et compacte qui s’est massée le long des barrières. Il y avait beaucoup d’enthousiasme lors du premier passage des coureurs et plus encore pour le sprint final !

Le public était encore très nombreux après l’arrivée pour rencontrer les cyclistes et assister au protocole ainsi qu’à la remise du maillot jaune. Locaux et touristes ont pu applaudir le vainqueur du jour et les vainqueurs dans chaque catégorie, mais aussi applaudir les anciennes gloires présentes pour l’occasion, à l’image de l’incontournable Raymond Poulidor.

Jean-Michel Monteil, maire de Beynat mais aussi bénévole actif, ne cachait pas sa satisfaction : «  Nous sommes heureux et fiers d’avoir accueilli le tour du Limousin. C’est une expérience unique qui demande beaucoup d’investissement mais le jeu en vaut la chandelle » remerciant au passage l’ensemble des bénévoles et des partenaires sans qui rien n’aurait été possible. La journée s’est achevée par un verre de l’amitié et un repas avec les responsables du tour, les élus locaux et les bénévoles.

Lieu: Beynat

Revenir