Une première réussie pour le trail des châtaigniers en mode hivernal !
Pari osé pour les organisateurs qui en plus de l'incertitude de la météo en cette saison, n'ont eu que peu de temps " pour se retourner " entre l'édition 2016 et celle de 2017. En outre, le changement de date s'accompagnait également d'un changement de lieu (retour au bourg de Beynat) et d'un changement au niveau des distances pour les trails (12 et 23 km au lieu de 17 et 32 km). Une première également pour l'UASB qui organisait là sa première édition sans son habituel partenaire technique Serge Jaulin dont l'absence fut brillamment compensée par l'investissement bénévole de nouvelles personnes, et en particulier du beynatois Sébastien Mas, à l'origine des tracés des parcours. En marge des trails, l'UASB proposait également ce jour là deux randonnées VTT de 23 et 40 kilomètres coordonnées par Patrice Larivet et une marche familiale guidée par Fabrice Rioux dont c'était le grand retour au sein de l'organisation. De plus il y avait également plusieurs animations annexes sur le site de course (démonstration de trial, stand de vélos à assistance électrique, produits de récupération, dégustation de marrons grillés, maquillages …)
Force est de constater, et les conditions quasi printanières n'y sont évidemment pas étrangères, que ce fut un véritable succès avec 293 inscrits sur les trails (159 sur le 12 km et 134 sur le 23km), 207 vététistes et une cinquantaine de marcheurs. Pour coordonner et gérer tous ces sportifs, il aura fallu pas moins de 60 bénévoles issues pour la plupart des associations sportives de la commune qui se sont mobilisés. De l'organisation en amont avec la préparation des circuits, la communication et la gestion des préinscriptions, l'installation des structures, aux multiples tâches à accomplir le jour J (inscriptions, signaleurs, ravitaillement, sécurité, remise des prix repas etc.…), il y avait fort à faire ! Sans compter toute la désinstallation et le débalisage qui s'en sont suivis.
Au niveau des résultats des trails ( vous pouvez retrouver l'intégralité des résultats sur le site Jorganize.fr ou sur la page Facebook de l'épreuve)
Sur le 12 km : 1er : Laurent Diot (team running zone) en 54min 45 sec - 2ème : Kevin Godin en 57 min et 3ème Mario de Marcos (S/L Périgueux Athlétisme) en 57 min. La première féminine Régine Roth (S/L ES Ussel) termine 32ème en 1h 14min et 20 sec. Le trophée du meilleur beynatois sur cette distance a été remis à Florian Vergne qui termine 9ème au général en 1h 03 min et 5 secondes. Le trophée de la meilleure beynatoise sur cette distance a été remis à Carine Vergne qui termine 151 ème au général en 1h 51 min et 58 secondes.
Sur le 23 kilomètres : 1er Régis Godillon (S/L Tulle AC) en 1 heure 41 min et 16 sec – 2ème : Fabien Jumelle (Team 12) en 1 heure 44 min et 4 sec – 3ème : Mathieu Monségu (Les coureurs du dimanche) en 1heure 52 min et 19 sec. La première féminine Stéphanie Mauzat (team utpma) termine 27ème en 2h 09 min e t53 sec. Le trophée du meilleur beynatois sur cette distance a été remis à Régis Dauzier qui termine 30 ème au général en 2 h 10 min et 10 secondes.
La prochaine édition du trail des châtaigniers aura lieu le dimanche 18 février 2018.
Lieu: Beynat