Nouveau : C'est à nous : La nouvelle émission de la Croix Rouge.

La Croix Rouge a eu envie de créer un nouveau rendez-vous spécialement dédié à tous les volontaires de la Croix Rouge : bénévoles, salariés mais aussi aux partenaires, aux donateurs et aux étudiants qui s'impliquent.  Une série d'émissions va être créée pour échanger, partager .. 

Au programme : Témoignages, quiz, invités surprises, reportages de terrain, intervention d'experts de renom et surtout la possibilité d'intervenir en direct. 

"C'est à nous", est une nouvelle étape pour la Croix Rouge qui se transforme dans un monde incertain. 

Prochains rendez-vous le 15 avril et le 20 mai  de 12h à 13h30 sur la chaine Youtube de la Croix Rouge. Française

 

«Tous les jours et cela depuis 150 ans, les bénévoles de la Croix Rouge s'emploient à soulager les souffrances, les détresses, à œuvrer pour remettre debout des personnes en situation précaire, voire d'exclusion » aime à répéter Gérard Bordas, le nouveau  président de la Croix Rouge en Corrèze. Pour rappel , les différentes actions de la Croix Rouge sont :

 

Le Samu social et les accueils d'urgence

La Croix Rouge sur roues

La formation et le secourisme

La collecte de textile et les « vestiboutiques »

Les aides sociales et les vacances des enfants

La lutte contre l'isolement

L’action en en milieu carcéral et l’ alphabétisation.

Le constat fait chaque jour dans les unités locales de la Corrèze, montre clairement que le travail ne protège plus de la précarité. Aujourd’hui, viennent s’ajouter aux personnes sans abri trois nouvelles catégories de bénéficiaires ayant recours aux aides sociales : Les jeunes, les personnes âgées et les travailleurs pauvres. Au total, sur l’ensemble du Département ce sont près de 421 familles qui bénéficient de l’aide alimentaire et 250 de l’aide financière.

Pour plus de détails sur l’ensemble des missions, sur toutes les aides, et sur les différents bénéficiaires, la délégation départementale corrézienne de la Croix Rouge a édité une revue détaillée. Le siège de la délégation est situé à Brive (1 boulevard Anatole France) et est joignable au 05 55 74 44 11.

L’unité locale BBMA (Beaulieu, Beynat, Meyssac, Altillac) tout comme les trois autres unités du Département, assure l’aide sociale par de la distribution alimentaire (sous forme de colis d’urgence et de bons alimentaires) ainsi que par des aides financières. Téléphone : 05 55 84 34 06

A Beynat la construction de la Halle Claude Duneton nbsp]a entrainé la démolition de l’ancien centre de secours qui abritait jusque là l’antenne locale de la Croix Rouge. Cette dernière est donc transférée au presbytère , où deux pièces disponibles , ont été rafraichies et font désormais office de local pour les activités de la Croix rouge. Ce nouveau local a été inauguré le mardi 7 mars 2017

Jouissant d’une bonne situation ces locaux indépendants offrent un vrai espace d'accueil qui n'existait pas à l'ancien centre de secours ainsi que de bonnes conditions de stockage avec du matériel renouvelé par la Croix Rouge et la communauté de communes.

Les bénévoles  qui interviennent sont là non seulement pour distribuer mais aussi pour échanger . Ils sont disponibles et à l'écoute des personnes en difficulté. Si vous souhaitez rejoindre l’équipe à l’œuvre sur l'antenne locale beynatoise, merci de vous signaler en mairie.

Messages aux bénéficiaires

Les bénévoles de la Croix Rouge sont à votre service et à votre écoute. Pour le bon déroulement des distributions, il convient toutefois d'adopter quelques règles d'usage. A cet effet, nous vous demandons de respecter les dates qui vous sont communiquées pour les distributions ainsi que l'horaire :

De 9h30 à 11h30. En dehors de ceux-ci, il ne sera pas possible de vous recevoir.

Nous vous demandons également de prévenir en cas d'absence ( programmée ou non ) ou de retard. Vous avez pour cela : une boîte aux lettres à l'entrée du local, un numéro de téléphone ou répondeur (05 55 23 78 04), une adresse mail ( Croix-Rouge-Beynat@orange.fr).