Beynat : Capitale d’un jour pour les sapeurs-pompiers de la Corrèze

Le samedi 11 septembre, Beynat est devenue l’espace d’une journée   la capitale départementale des sapeurs-pompiers de la Corrèze réunis pour leur traditionnel congrès annuel. Il s’agissait de la 62ème édition de ce rendez-vous qui réunit l’ensemble des sapeurs-pompiers du département ainsi que les personnels administratifs, techniques et spécialisés pour un moment de cohésion et de convivialité. 

 

EN SAVOIR PLUS...

Un forum réussi pour préparer la rentrée associative

Dimanche 5 septembre au gymnase intercommunal, un peu plus d'une vingtaine d'associations et ou activités étaient présentes pour le traditionnel forum des associations. Programmé pour la première fois un dimanche matin, les visiteurs étaient au rendez-vous, et parmi eux des nouveaux résidents. Sports culture et loisirs, il y en avait pour tous les goûts.  

EN SAVOIR PLUS...

Une deuxième édition des Champitreries très réussie

 Du vendredi 30 juillet au dimanche 1er août, a eu lieu à Beynat, Forgès et Servières le Château, la deuxième édition du Festival "Les Champitreries" organisée par l’association du même nom. Douze spectacles au total ont été proposés pendant ces trois jours avec au programme, des représentations originales marquées du sceau de la qualité et de la diversité (cirque, danse, théâtre, chant …). L’objectif affiché par ce festival a été atteint puisque le public fut au rendez-vous sur les sites de représentations choisis.

 

EN SAVOIR PLUS...

Une foire aux veaux de lait en mode estival

Le lundi 26 juillet a eu lieu à Beynat, une foire primée aux veaux de lait.  42 bovins était présents dès 7h le matin sous la halle Claude Duneton. Malgré la qualité des animaux présentés, les cours des transactions s’est révélé un peu décevant, du fait essentiellement de la saison qui est traditionnellement peu propice à la consommation du veau. 

EN SAVOIR PLUS...

Les Amis de Beynat ont lancé leur saison estivale

 Le samedi 26 juin a eu lieu au foyer rural Pierre Demarty, le traditionnel dîner concert avec les Blouses Whytes proposé par l’association des Amis de Beynat. Cette manifestation festive et musicale a réuni près de 70 convives ravis de pouvoir se retrouver après de longs mois de disette sociale, autour d'un bon repas et d'une talentueuse formation de jazz. 

EN SAVOIR PLUS...

Une belle foire printanière aux veaux de lait

Le lundi 14 juin a eu lieu sous la halle Claude Duneton, la 2ème foire primée aux veaux de lait de l'année après celle du 1er février. Une soixantaine de veaux étaient rassemblés avec une belle qualité proposée. Malgré des cours légèrement en baisse du fait que cette période est toujours moins favorable, ce fut malgré tout une très belle foire. Les acheteurs étaient présents et ont parfaitement joué le jeu. 

EN SAVOIR PLUS...

La  première foire aux veaux de lait de l’année a été très réussie

Le lundi 1er février au matin, a eu lieu à Beynat la première foire primée aux veaux de lait de l’année. Malgré le contexte sanitaire et des conditions climatiques peu engageantes, ce fut une manifestation agricole très réussie. Pas moins de 52 bovins et 6 acheteurs étaient présents sous la halle Claude Duneton, le tout dans une excellente ambiance. 

EN SAVOIR PLUS...

Spectacle de Noël pour les enfants des Lucioles

Le vendredi 18 décembre, les enfants des écoles maternelle et primaire de Beynat ont eu la chance de pouvoir assister au traditionnel spectacle de Noël offert par la municipalité. Cette année, c’est la conteuse Isabelle Delavet qui était sur scène pour deux spectacles : le premier le matin pour les plus petits et le second l’après-midi pour les plus grands. 

EN SAVOIR PLUS...

Vidange et pêche au Lac de Miel

 Comme en 2015, l’étang de Miel a été vidangé. Cette vidange a été complète le samedi 21 novembre, date à laquelle a pu avoir lieu une opération de pêche afin de comptabiliser et répertorier les poissons qui s’y trouvaient. 

EN SAVOIR PLUS...

Les visiteurs au rendez-vous de la 28e Foire à la châtaigne et au marron

Le dimanche 18 octobre a eu lieu à Beynat la vingt-huitième édition de la Foire primée départementale de la châtaigne et du marron. Dans un contexte où les annulations de manifestations sont légion, le maintien de ce traditionnel rendez-vous de l’automne, sous un soleil généreux, a fait figure d’exception et a offert au public une parenthèse des plus festives. Le comité d’organisation et ses bénévoles avaient mis tout en œuvre pour que puisse se dérouler, dans les meilleures conditions possibles et dans le plus strict respect du protocole sanitaire, cette journée autour du fruit de l’arbre à pain.

 

EN SAVOIR PLUS...