Présentation de la communauté de communes " Midi corrézien"

 

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes du pays  de Beynat n'existe plus.

Désormais notre commune  fait partie d'une nouvelle intercommunalité, au périmètre plus important puisque fusionnant  les anciennes communautés de communes du Pays de Beynat, des villages du Midi Corrézien et du sud corrézien avec extension à la commune d'Altillac.

La nouvelle intercommunalité se nomme : Communauté de communes " Midi Corrézien"

Celle-ci a été créée dans le cadre de loi NOTRE et regroupe 34 communes pour une population de 13 000 habitants.

Sur la carte ci dessous , notre nouvelle communauté de communes porte le numéro 8 et son périmètre est coloré de violet.

 

 

.

Le bureau

Le président de la communauté de communes est Alain SIMONET

 

Le bureau est composé du Président, des 7 Vice-Présidents et de 12 membres ( maires ou élus communautaires).

  • Monsieur Alain SIMONET- Président- Maire d’ALBIGNAC
  • Monsieur Christophe CARON- 1er Vice-Président- Commission Enfance - Jeunesse - Sport – Culture
  • Monsieur Bernard REYNAL- 2ème Vice-Président- Commission Sociale - Solidarité
  • Monsieur Dominique CAYRE- 3ème Vice-Président- Commission Finances - Fiscalités
  • Madame Nathalie LABORDE- 4ème Vice-Présidente-Environnement - GEMAPI Milieux aquatiques - SPANC -Sentiers de randonnées
  • Monsieur Olivier LAPORTE- 5ème Vice-Président - Commission Urbanisme - Habitat Aménagement de l'espace
  • Monsieur Denis PINSAC - 6ème Vice-Président-  Commission Développement économique (Zone d'activités-Maison de santé-commerce-Artisanat- Agriculture- Tourisme)
  • Monsieur Jean-Michel MONTEIL- 7ème Vice-Président-Gestion des réseaux : Voirie-Numérique

 

  • Monsieur Michel CHARLOT- Membre du bureau
  • Monsieur Christian DERACHINOIS- Membre du bureau
  • Madame Ghislaine DUBOST- Membre du bureau
  • Monsieur Jean-Paul DUMAS- Membre du bureau
  • Monsieur Eric GALINON- Membre du bureau
  • Madame Nelly GERMANE- Membre du bureau
  • Monsieur Bernard LARBRE- Membre du bureau
  • Monsieur Christophe LISSAJOUX- Membre du bureau
  • Monsieur Jean-Louis MONTEIL- Membre du bureau
  • Monsieur Yves NOYER- Membre du bureau
  • Monsieur Laurent PUYJALON- Membre du bureau
  • Madame Sabine SABATIER- Membre du bureau

 

.

Les compétences

Cette nouvelle communauté de communes traite d'un certain nombre de sujets qui ont donné lieu à la création de commissions  :

 

Les ressources humaines et la  Communication (responsable : Alain Simonet)

Les finances et la fiscalité (responsable : Dominique Cayre)

Le développement économique (responsable : Jean-Pierre Chouzenoux)

Le tourisme  (responsable : Gérard Lavastrou)

L'aménagement de l'espace, PLUi, Habitat,  Urbanisme (responsable : Olivier Laporte)

L'enfance, la jeunesse, le sport et la culture (responsable: Christophe Caron)

Le social, la solidarité, CCIAS, SSIAD, Instances,  CA EHPAD Boulou les Roses (responsable : Bernard Reynal)

L'Environnement (responsable : Robert Vialard)

La voirie, l'électricité et l'aménagement numérique (responsable : Jean-Michel Monteil)

 

 

 

 

.

Actualités et projets

 

En matière économique- touristique

  • ZONES D’ACTIVITE.

La communauté de communes dispose de zones d’activité sur lesquelles des terrains restent encore disponibles. Depuis la création de la communauté de communes, 3 terrains ont été vendus sur la ZA de Chauffour à NONARDS où 2 entreprises se sont installées, un autre terrain a fait l’objet d’un compromis de vente sur la ZA de Marcillac-la-Croze.

 

  • AIDES ECONOMIQUES

La communauté de communes a été la 1ère en Corrèze à signer avec la Chambre des Métiers et de l’Artisanat, la charte « Vivons local, Vivons artisanal » pour soutenir, promouvoir et accompagner les artisans locaux pour la création, transmission-reprise….

 

  • CRTE

Pour accompagner au mieux la relance et les transitions écologique, démographique, numérique et économique dans les territoires, le gouvernement a signé des Contrats de Relance et de Transition Écologique notamment avec le Midi Corrézien. Pour que ce Contrat soit le plus pertinent et le plus efficace possible pour la Communauté de Communes Midi Corrézien, les élus des 34 communes, avec le soutien et l’accompagnement de l’Agence Nationale de la Cohésion des Territoires, ont lancé une grande démarche d’écoute et de dialogue auprès des habitants : « Imagine le Midi Corrézien ! ». Il s’agit de construire le projet de territoire avec ceux qui y vivent, en partant de leur parole, de leurs attentes et de leurs priorités pour l’avenir.

 

Aussi, en mai-juin dernier, une équipe de journalistes indépendante et spécialisée est venue sur le territoire interviewer un panel représentatif d’habitants, d’acteurs et d’usagers, de tous les âges et de tous les horizons. A l’issue, un film a été réalisé et projeté lors d’une rencontre publique organisée le 29 novembre 2021 salle Versailles à Meyssac.  Succès pour cette 1ère concertation où 140 personnes ont répondu présents et ont pris la parole pour partager leur vision du territoire.

 

  • PETITES VILLES DE DEMAIN

Suite à la crise Covid, l’Etat a lancé un plan de relance national. Le volet dédié à la relance des territoires ruraux s’appelle « Petites Villes de Demain ». Son but est de revitaliser les communes ayant des fonctions de centralité dans leur bassin de vie. Beaulieu-sur-Dordogne Beynat et Meyssac ont postulé ensemble et sont devenus lauréat « Petites Villes de Demain ».

Les trois communes ont donc recrutés une cheffe de projet, Aurélie SERS pour animer le programme sur le territoire Midi Corrézien. Aurélie est arrivée le 11 octobre dernier et est devenue  la 2ème cheffe de projet à prendre ses fonctions en Corrèze.

Durant la première phase de sa mission, elle va prendre en compte tout ce qui a déjà été fait sur le territoire pour accompagner les élus dans la stabilisation d’un projet politique à l’échelle du territoire. C’est sur la base de ce projet que l’Etat mobilisera ses services techniques  et les crédits de la relance afin d’améliorer les conditions de vie des habitants midi corrézien tout en prenant en compte les enjeux de la transition écologique, énergétique mais également sociale.

 

  • VVF LES VIGNOTTES

La communauté de communes est propriétaire du Village de Vacances « Les Vignottes » à Collonges-la-Rouge géré par VVF Villages depuis 2013.

Un entretien régulier a été réalisé sur cet équipement au fil des années sous forme de différents travaux dont une opération d’envergure de requalification en 2014 et 2015 qui a permis une remise à niveau du confort de l’intérieur des gîtes, la rénovation du bar et du restaurant et la construction d’un espace aquatique couvert.

Aujourd’hui, la communauté de communes s’est engagée dans un projet d’amélioration énergétique sur la globalité du village de vacances avec la mise en place d’une nouvelle chaufferie bois en remplacement de la chaudière d’origine au fioul. Les travaux devraient se dérouler courant 2022.

 

  • MUSEE DE L’HOMME DE NEANDERTAL

Le Musée actuel de la Chapelle-aux-Saints est un musée municipal géré en Délégation de Service Public (DSP) par une association. Il est situé dans la salle polyvalente de la commune et les locaux sont aujourd’hui trop exigus et obsolètes.

La construction d’un futur musée par la communauté de communes Midi Corrézien, validée en conseil communautaire, serait dans la bouffia Bonneval où ont été découverts le squelette et la sépulture.

Il pourrait ainsi accueillir plus de public, proposer une offre culturelle de qualité en milieu rural et une muséographie nouvelle technologie.

Cette décision a été prise avec certaines réserves notamment le respect du plan de financement, la gestion en DSP par des professionnels et la maitrise d’ouvrage déléguée au département de la Corrèze.

 

  • RANDONNEES

Un nouveau topoguide de 25 balades est sorti en mai dernier et propose 8 balades intercommunautaire : le GRP du Midi Corrézien et ses 6 étapes, Autour des châteaux (Curemonte),  Du puy du canal (Aubazine). Le téléchargement des fiches est disponible sur le site internet de la communauté de communes

 

En matière d’aménagement de l’espace 

  • PLUi

Pour rappel, dans le cadre du Plan Local d’Urbanisme intercommunal (PLUi) Midi Corrézien, la Communauté de Communes travaille, avec le bureau d’études Dejante VRD & Construction, depuis décembre 2019 au projet d’aménagement de son territoire en prenant en compte une série d’enjeux : sociaux, économiques, environnementaux et agricoles entre autres.

Le PLUi se traduira au final par un zonage des secteurs constructibles à vocation économique (artisanale, commerciale, industrielle, touristique) ou d’habitat, agricoles, naturels. Le dessin de ces nouveaux périmètres, soumis à des contraintes précises (nationales, régionales et locales) est en cours. Le zonage sera complété par un règlement, qui précisera d’une part, des schémas d’organisation de parcelles et d’autre part, des règles de construction propres à nos territoires.

Basée sur la concertation, l’élaboration de ce document d’urbanisme ne peut se faire qu’en étroite collaboration avec la population pour étudier et réfléchir aux propositions servant l’intérêt général. Vous avez pu d’ores et déjà écrire à la Communauté de communes ou à votre mairie mais également sur le registre de concertation disponible dans les mairies ; ceci est bien entendu toujours possible. De plus, des réunions publiques, des mises à disposition de cartes, une exposition itinérante mais aussi des permanences avec un commissaire enquêteur seront à venir sur l’année 2022.

Une fois le projet des élus, présenté à différents partenaires dont l’Etat, arrêté, celui-ci sera soumis à évaluation environnementale et à enquête publique avant une approbation en conseil communautaire pour ensuite être effectif.

Enfin, le 1 er concours de dessins « Dessine ta commune dans 10 ans » organisé dans le cadre du PLUi   en 2020 pour les élèves du territoire de maternelle, primaire et collège a été un grand succès.

Ce sont près de 109 dessins qui ont ainsi été transmis à la Communauté de communes par les écoles maternelles, primaires et les collégiens.

Des questions ? N’hésitez pas à contacter Justine Lavialle à la Communauté de communes au 05.55.85.57.01/06.32.82.84.98 ou à j.lavialle@midicorrezien.com

 

 

  • GEMAPI

dans le cadre de la gestion des milieux aquatiques et la prévention des inondations (GEMAPI), compétence obligatoire pour Communautés de Communes depuis 2018, a été abordé le travail mené actuellement sur la rédaction d’un programme pluriannuel de gestion des milieux aquatiques sur le bassin versant Corrèze. Ce travail, élaboré au sein d’une entente intercommunale regroupant 7 collectivités (CAB, Tulle Agglo, HCC, Midi Corrézien, SIAV, Ventadour-Egletons-Monédières et V2M) devrait déboucher sur une programmation de travaux pour 5 ans, à compter de 2022. Les élus ont été sollicités afin de prioriser les enjeux de ce territoire (qualité de l’eau, prévention des inondations, préservation de la biodiversité…).

  • TRAVAUX DE VOIRIE

La Communauté de communes Midi Corrézien exerce la compétence « création, aménagement et entretien de la voirie » sur environ 293 kms de voies reconnue d’intérêt communautaire. En 2021, la collectivité a prévu la réfection de plusieurs voiries communautaires ce qui représente en investissement (travaux de rénovation et sécurisation) un montant d’environ 366 000 € HT et en fonctionnement un total de 49 800 € TTC (point à temps et bouchage de nid de poule).

Au total, 7 695 kms de travaux de voirie auront été réalisés sur 20 communes du midi corrézien.

En raison de l'éboulement de la voie communale d'intérêt communautaire N°1 de la commune de Lagleygeolle dû aux intempéries de cet hiver, des travaux importants de sécurisation ont également été réalisés pour un montant de 90 000€ TTC

La communauté de communes continue à assurer le débroussaillage des voies reconnues d’intérêt communautaire ainsi que celui de certaines voies communales des communes non équipées.

 

 

  • CENTRE D’INCENDIE ET DE SECOURS

La Communauté de communes doit assurer les dépenses de fonctionnement et d’investissement des Centres de Secours de BEYNAT, BEAULIEU-SUR-DORDOGNE et MEYSSAC.

En 2022, c’est la construction d'un troisième Centre d'Incendie et de Secours sur la commune de BEAULIEU-SUR-DORDOGNE Avenue Léopold Marcou qui va commencer. Le montant prévisionnel de l’opération est estimé à environ 1,06 M€.

 

  • GYMNASES

La communauté de communes est propriétaire de deux gymnases, à Beynat et Meyssac. Cet été, des travaux d’habillage en acier pré-laqués des poteaux de fermes en bois ont été réalisés par l’entreprise SARL FOUSSAT sur le gymnase de MEYSSAC et des travaux de raccordement du gymnase de Beynat au nouveau réseau de chaleur de la commune seront réalisés cet hiver.

 

Enfance jeunesse

 

  • CRECHES 

Les trois crèches de MEYSSAC, BEAULIEU-SUR-DORDOGNE et LANTEUIL sont gérées en délégation de service public par la Mutualité Française Limousine. La communauté de communes doit cependant assurer les dépenses de grosses réparations des bâtiments. Cette année, elle a dû procéder au remplacement de la pompe à chaleur sur le site de MEYSSAC après celle de LANTEUIL en 2020.

Nouveau : dès janvier 2022, 6 places supplémentaires soit 72 places au total sont proposées pour l’accueil des jeunes enfants.

  • MAM (Maison d’Assistant Maternel).

La Communauté de communes a apporté un soutien financier à l’Association « Lulu et Compagnie » pour la création de la 1ère MAM (Maison d’Assistant Maternel) située à Beaulieu-sur-Dordogne.

 

  • CENTRES DE LOISIRS

La communauté de communes propose aux familles pendant les vacances scolaires et les mercredis 3 sites d’accueil : Tudeils, Meyssac et Beynat.  Informations sur les inscriptions, tarifs …disponibles sur le site internet.

Concernant le site  de Meyssac qui ne dispose pas de préau pour les enfants, une pergola a été réalisée cette année et va permettre ainsi de garantir un peu de fraicheur aux enfants du centre pendant les périodes estivales.

Pour les jeunes de 10-13 ans, la communauté de communes a mis en place un espace annexe et une animatrice dédiée. Ensemble, ils créent leur programme selon leurs envies et deviennent autonomes sur les projets qu’ils souhaitent mettre en place. Cette année un projet de décoration du marché de Noël a vu le jour et les enfants ont pu participer à cet évènement.

Un mini camp a également été proposé aux jeunes entre 8 et 14 ans cet été. Destination Seilhac sur le thème « tous au vert «. Ce projet devrait être renouvelé en 2022.

Parmi les nouveautés 2021, un partenariat conclu avec les associations du territoire pour faire découvrir les activités sportives aux enfants. Reconduction de ce partenariat avec les associations sportives mais aussi les associations culturelles ou autres intéressées.

Côté animation pour 2022, l’équipe a prévu de remonter le temps avec les enfants… découverte des jeux, des musiques et de la littérature de nos grands-parents. Ils revivront l’évolution des années 60 à aujourd’hui.

Création de jeux anciens en bois, découverte du tourne disque et de ces musiques d’antan. Sans oublier les jeux de cours de récréation et l’évolution des jeux vidéo

Un programme riche en souvenir à retrouver sur le portail famille du site de la Communauté de communes dès janvier 2022

 

  • INFOS JEUNES 16-25 ANS

Pour les 16-25 ans, un dispositif a été mis en place par la Région Nouvelle Aquitaine : Destinaction Il s’adresse aux jeunes néo-aquitains qui souhaitent mettre en œuvre un projet de voyage en autonomie (sans encadrement familial ou professionnel, uniquement entre amis ou seul) . Une bourse de 130€ est allouée aux jeunes pour la totalité de son séjour après validation de son projet devant un jury. En 2021, 23 jeunes ont tenté l’expérience sur 3 destinations : Bidart, Montalivet et Arcachon.

Si vous voulez changer d’air, n’hésitez pas à prendre contact auprès du service enfance-jeunesse de la communauté de communes au 05 55 84 02 12 pour tous renseignements et éventuellement le montage de votre dossier.

A ne pas rater en 2022 : de plus en plus d’étudiants se tournent vers les jobs d’été, et notamment l’animation. Le diplôme du BAFA (Brevet d’Aptitudes aux Fonctions d’Animateur) permet d’animer notamment en centre de loisirs. La communauté de communes et Familles rurales proposent donc une formation BAFA sur notre territoire (salle polyvalente du Pescher) du 19 au 26 février 2022. Session ouverte à tous à partir de 17 ans. Renseignements (tarif…) auprès du service Enfance Jeunesse au 05 55 84 02 12

 

Environnement

  • PECHES ELECTRIQUES

La Communauté de Communes, dans le cadre de la GEMAPI a réalisé au cours du mois de Juillet dernier, des pêches électriques d'inventaire sur différents cours d'eau du territoire, en collaboration avec la fédération de pêche de la Corrèze. L’objectif de cette opération est de mieux connaitre les populations piscicoles des cours d’eau du Midi Corrézien et suivre leur évolution dans le temps.

 

Dans le cadre de l’action Sociale

  • SERVICE REPAS A DOMICILE:

Au cours de cette année 2021, le service des Repas à Domicile a maintenu son engagement auprès des habitants du territoire en assurant le service malgré les conditions sanitaires que nous traversons.

Les agents roulent désormais dans deux nouveaux véhicules, vous les avez sûrement croisés sur nos routes !

Un questionnaire de satisfaction a été élaboré par une stagiaire, étudiante en BTS Économie Sociale et Familiale. Il a permis de mettre en valeur le travail fourni par les cuisines de l’EHPAD de Meyssac ainsi que par les agents du CIAS Midi Corrézien. Les résultats sont globalement positifs et seront présentés prochainement aux élus, aux agents et partenaires.

 

 

 

  • ATELIERS NUMERIQUES AVEC ORANGE:

Le CIAS Midi Corrézien a signé le 22 octobre 2021 une charte avec Orange. Cette dernière a pour objectif de développer, sur le territoire Midi Corrézien, des ateliers numériques permettant de se familiariser avec le téléphone portable. Il a été fait le choix de trois thématiques :

-          Prendre en main son smartphone sur les communes de Meyssac, Beaulieu sur Dordogne et Beynat ;

-          Protéger ses données personnelles sur les communes de Meyssac et Beaulieu sur Dordogne ;

-          Garder le lien avec WhatsApp sur la commune d’Aubazine.

Les ateliers sont animés par Orange, ils sont gratuits et ouverts à tous. Ils se dérouleront entre le 11 janvier et le 27 janvier 2022 sur des créneaux d’une heure, si vous êtes intéressés, vous pouvez appeler l’Instance de Coordination de l’Autonomie au 05.55.84.05.05.

 

  • DES ATELIERS INTERGENERATIONNELS :

Dans le cadre de sa mission d’accompagnement sur la lutte contre l’isolement, l’Instance de Coordination de l’Autonomie a répondu à un appel à projet proposé par le Département de la Corrèze (par le biais de la Conférence des financeurs), intitulé « Des ateliers intergénérationnels en Midi Corrézien ». Le Département a retenu notre candidature, ce projet est mené avec la participation du service Enfance-Jeunesse de la Communauté de Communes.

Nous recherchons donc des personnes de plus de 60 ans autonomes et en situation de veuvage, ayant un savoir-faire à partager avec les enfants des Accueils de Loisirs Sans Hébergement (ALSH).

Les inscriptions se font auprès de l’Instance de Coordination de l’Autonomie au 05.55.84.05.05.

 

  • PARTENARIAT FRANCE ALZHEIMER:

Courant 2021, les communes de Beaulieu-sur-Dordogne, Beynat et Meyssac ainsi que le CIAS Midi Corrézien se sont engagés dans l’accompagnement des personnes malades d’Alzheimer et de leurs proches à travers la signature de la Charte d’engagements réciproques « ville aidante Alzheimer ». L’objectif est de promouvoir et développer des actions au cœur de nos villes, au plus près de la population en formalisant le lien entre l’Instance de Coordination de l’Autonomie (relais de proximité) et France Alzheimer qui œuvrent depuis des années dans ce sens. Dans ce cadre, un ciné débat s’est déjà déroulé, en partenariat avec la commune de Beynat. En effet, le 20 septembre 2021, pour la journée mondiale Alzheimer, le film « La finale » a été proposé aux participants suivi d’un débat animé par le Médecin psycho-gériatre Mme Geneviève DEMOURES en présence de M. Sébastien MAS, Médecin de la Maison de Santé Pluri-professionnelle de Beynat.

 

DIVERS :

  • TRAVAUX LOCAL TECHNIQUE A NONARDS

La Communauté de Communes Midi Corrézien est propriétaire du local technique de 600 m2 situé au lieu-dit Laroche, sur la commune de Nonards dans lequel elle abrite le matériel roulant de voirie et les chapiteaux. La toiture, constituée de plaques en fibre-ciment amiantées, a subi d’importants dégâts lors d’un orage de grêle en 2018 et il était impératif de la remplacer. C'est l'entreprise MEYRIGNAC de Treignac qui a réalisé l'ensemble des travaux (désamiantage et réfection toiture -pose de tôles bac acier avec feutre anti-condensation).

  • COMMUNICATION

La communauté de communes vous informe au quotidien sur son site internet, facebook et peut- être prochainement via une application numérique. Vous trouverez également sur le site le lien https://www.correzeboostemploi.fr/, dans la page offres d’emploi, les offres d’emplois de notre territoire avec possibilité de tri par commune. 

  • EVENEMENT OCTOBRE ROSE- SUCCES DE LA 1ERE EDITION

La Communauté de Communes Midi Corrézien a signé un partenariat avec la Ligue contre le Cancer intitulé : « Ma communauté de communes se ligue contre le cancer ».

A travers cette signature, de nombreuses actions vont pouvoir être impulsées et la toute 1ère action s’est concrétisée le 3 octobre dernier avec l’organisation de la 1ère marche Octobre rose, la Midi Corrézienne. La mobilisation en Midi Corrézien a été plus que parfaite.

 

Site de la communauté de communes : www.midicorrezien.com

 

.

Les coordonnées

Le siège de la communauté de communes  "Midi  Corrézien" est située à Beaulieu sur Dordogne

5 Rue Emile Mombrial - 19120 Beaulieu sur Dordogne

 

Contact téléphonique : 05 55 84 31 00 (Chrystèle CASTERA/ Corinne  PONCHIE)

contact@midicorrezien.com