A visiter sur Beynat

La commune de Beynat possède de nombreux atouts et de nombreuses richesses à découvrir. Le bourg rénové il y a une dizaine d’année dans le cadre d’un PAB (Plan d’Aménagement du Bourg) lui a permis de retrouver charme et attractivité.

De la « Maison du cabas » espace muséographique dédié au cabas de Beynat , à la bascule, âme des foires et marchés d’hier et d’aujourd’hui, en passant par le quartier ancien, la rue Emile Charlot et l’église du 12ème siècle qui abrite les reliques de Saint-Pierre Dumoulin Borie, le bourg de Beynat est un lieu agréable de promenade et de flâneries. Par ailleurs, il est fleuri toute l’année et de fort belle manière, renforçant un peu plus ce coté bucolique.

Beynat c’est aussi de nombreux villages et hameaux au coeur d’un environnement préservé. Au gré des chemins et sentiers balisés de la commune ( voir rubrique), nous pouvons découvrir des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), des châtaigneraies (sentier de la châtaigne) mais aussi des sites remarquables comme Espont (cascades duTanaret), le dolmen de la Cabane aux fées à Brugeilles, le four d’Espagnagol, le site du Lac de Miel labellisé pavillon bleu, son parcours de santé et son circuit du développement durable, mais aussi le petit patrimoine (croix et fontaines).


.

Du nouveau pour l'Office de Tourisme

Grand changement depuis le 1er janvier 2016 pour les cinq offices de tourisme du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne (Aubazine-Beynat, Argentat, Beaulieu, Collonges, Saint-Privat) qui se sont regroupés avec celui du Lot pour former l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne (EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial). En effet les élus du Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne et les élus du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Dordogne (Lot) ont choisi de mutualiser leurs moyens au service d’un territoire touristique pertinent et dans une logique de destination unique visible à l’échelle nationale (voire internationale) : La Vallée de la Dordogne

La Vallée de la Dordogne bénéficie d’un potentiel touristique fort de part la richesse de son offre : rivière classée par l’UNESCO réserve mondiale de Biosphère, grands sites du Midi Pyrénées, Plus Beaux Villages de France, produits du territoire identitaires… etc. Ce territoire représente : pour la partie corrézienne, la moitié de la fréquentation touristique du département de la Corrèze, soit plus d’un quart de celle de la région Limousin, et pour la partie lotoise, 30 % de la fréquentation du département du Lot.

 Quelles conséquences pour notre Office de Tourisme du Pays d’Aubazine-Beynat ?

  • L’Office de Tourisme du Pays d’Aubazine-Beynat est, depuis le 1er janvier 2016, l’un des 16 bureaux d’information touristique (BIT) du nouvel Office de Tourisme Vallée de la Dordogne. Une Assemblée Générale Extraordinaire de doit pendre acte de ce changement et procéder à la dissolution de l’association Office de Tourisme dans le courant du 1er trimestre 2016.
  • Le personnel est devenu personnel de l’EPIC avec le maintien de tous ses avantages (ancienneté, salaire). Une redéfinition des tâches du personnel a été prévue afin que chacun(e) trouve sa place dans la nouvelle structure, en fonction de ses compétences et de ses aspirations.
  • Les bureaux des 5 Offices de Tourisme de la Corrèze seront progressivement mis aux normes pour répondre aux critères de classement en catégorie I.

 

L’activité de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubazine-Beynat en 2015

En vue de la création du nouvel Office de Tourisme Vallée de la Dordogne et afin de faciliter la réflexion du Syndicat Mixte Vallée de la Dordogne Corrézienne (SMVDC), il a été décidé, dès janvier 2015, de recruter un « coordinateur tourisme ». Un appel à candidature a été lancé au niveau national et c’est Delphine Le Vézu, Directrice de l’Office de Tourisme du Pays d’Aubazine Beynat (OTPAB) qui a été retenue. Elle a pris ses fonctions le 15 février 2015.  Pour pallier son départ, l’OTPAB a du procéder à un recrutement en CDD d’un an (en contrat aidé) à compter du 1er avril 2015. Du 1er avril au 31 décembre 2015, L’OTPAB a donc fonctionné avec 1 CDI : Cécile Dherment et un 1 CDD (en contrat aidé) : Simone Mönninck.  Toutes deux ont assuré le fonctionnement et les missions habituelles confiées à l’Office de Tourisme par la Communauté de Communes du Pays de Beynat : accueil, information, communication, promotion, animation et coordination. En 2015 l’OTPAB a accueilli et renseigné 9627 personnes.

 Le développement de l’accueil presse (accompagnement sur le terrain, mise en contact avec des partenaires locaux, envoi de photos et de documents….etc) na permis d’obtenir des retombées importantes et une large visibilité : 8 pages sur la Corrèze, dont Aubazine, dans le magazine anglais lifestyle francophile LIVING FRANCE en septembre 2015 ; émission « les 100 lieux qu’il faut voir » sur France 5; un sujet sur France 3 Pays de Corrèze en septembre, radios locales, etc… ).

 L’Office de Tourisme a également proposé des visites guidées pour les groupes toute l’année sur réservation : abbatiale, Canal des Moines, jeu de piste et village d’Aubazine, églises d’Albignac et de Sérilhac,  village de Beynat et atelier du Cabas de Beynat.

 Les activités proposées durant la saison estivale 2015 ont rencontré un vif succès :

  • Visites théâtralisées d’Aubazine, qui ont accueilli environ 300 visiteurs.
  • Randonnées découvertes avec ateliers nature à Ménoire, Beynat, Lanteuil et Albignac,
  • Circuits de géocaching à Lanteuil et Aubazine avec Terra Aventura, le géocaching Made in Limousin.

 Bien entendu  s’est poursuivie  la collaboration avec les OT de la Vallée de la Dordogne Corrézienne  : les Offices de Tourisme d’Argentat, de Beaulieu-sur-Dordogne, de Collonges-la-Rouge et de la Xaintrie. Une convention de partenariat, signée début 2015, a défini le plan d’action et la répartition des actions mutualisées. C’est ainsi que l’OTPAB s’est associé à la présence, fin septembre 2015, des 6 OT de la Vallée de la Dordogne au Festival de la Loire à Orléans (plus grand rassemblement européen de la marine fluviale avec 650 000 visiteurs).

 

Nouvelle adresse depuis le 1er janvier 2016 : Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

www.vallee-dordogne.com. Numéro unique : 05 65 33 22 00