A visiter sur Beynat

La commune de Beynat possède de nombreux atouts et de nombreuses richesses à découvrir. Le bourg rénové il y a une dizaine d’année dans le cadre d’un PAB (Plan d’Aménagement du Bourg) lui a permis de retrouver charme et attractivité.

De la « Maison du cabas » espace muséographique dédié au cabas de Beynat dont l'ouverte officielle devrait se préciser en 2019 , à la bascule, âme des foires et marchés d’hier et d’aujourd’hui, en passant par le quartier ancien, la rue Emile Charlot et l’église du 12ème siècle qui abrite les reliques de Saint-Pierre Dumoulin Borie, le bourg de Beynat est un lieu agréable de promenade et de flâneries. Par ailleurs, il est fleuri toute l’année et de fort belle manière, renforçant un peu plus ce coté bucolique.

Beynat c’est aussi de nombreux villages et hameaux au coeur d’un environnement préservé. Au gré des chemins et sentiers balisés de la commune ( voir rubrique), nous pouvons découvrir des ZNIEFF (Zones Naturelles d’Intérêt Ecologique Faunistique et Floristique), des châtaigneraies (sentier de la châtaigne) mais aussi des sites remarquables comme Espont (cascades duTanaret), le dolmen de la Cabane aux fées à Brugeilles, le four d’Espagnagol, le site du Lac de Miel labellisé pavillon bleu, son parcours de santé et son circuit du développement durable, mais aussi le petit patrimoine (croix et fontaines).

En juillet 2018 , la municipalité édité un document présentant le patrimoine, les sites et le savoir-faire de la commune . Disponible en mairie et dans les commerces, vous pouvez le télécharger ici :

 

.

.

L'Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

Depuis le 1er janvier 2016, les cinq offices de tourisme du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne (Aubazine-Beynat, Argentat, Beaulieu, Collonges, Saint-Privat)  se sont regroupés avec celui du Lot pour former l’Office de Tourisme Vallée de la Dordogne (EPIC : Etablissement Public à caractère Industriel et Commercial).

En effet les élus du Syndicat Mixte du Pays de la Vallée de la Dordogne Corrézienne et les élus du Syndicat Mixte du Pays Vallée de la Dordogne (Lot) ont choisi de mutualiser leurs moyens au service d’un territoire touristique pertinent et dans une logique de destination unique visible à l’échelle nationale (voire internationale) : La Vallée de la Dordogne

La Vallée de la Dordogne bénéficie d’un potentiel touristique fort de part la richesse de son offre : rivière classée par l’UNESCO réserve mondiale de Biosphère, grands sites du Midi Pyrénées, Plus Beaux Villages de France, produits du territoire identitaires… etc. Ce territoire représente : pour la partie corrézienne, la moitié de la fréquentation touristique du département de la Corrèze, soit plus d’un quart de celle de la région Limousin, et pour la partie lotoise, 30 % de la fréquentation du département du Lot.

 Quelles conséquences ?

  • L’Office de Tourisme du Pays d’Aubazine-Beynat est donc , depuis le 1er janvier 2016, l’un des 16 bureaux d’information touristique (BIT) du nouvel Office de Tourisme Vallée de la Dordogne.
  • Le personnel est devenu personnel de l’EPIC avec le maintien de tous ses avantages (ancienneté, salaire). Une redéfinition des tâches du personnel a été prévue afin que chacun(e) trouve sa place dans la nouvelle structure, en fonction de ses compétences et de ses aspirations.
  • Les bureaux des 5 Offices de Tourisme de la Corrèze seront progressivement mis aux normes pour répondre aux critères de classement en catégorie I.

 

Nouvelle adresse depuis le 1er janvier 2016 : Office de Tourisme Vallée de la Dordogne

www.vallee-dordogne.com. Numéro unique : 05 65 33 22 00