SOLIDARITE ET MASQUES POUR LES HABITANTS DU MIDI CORREZIEN
 

Dès les mesures annoncées par le Président de la République le 16 Mars dernier, le Midi Corrézien s’est mobilisé et a réorganisé immédiatement l’ensemble de ses services afin de réduire les contacts et freiner la propagation du coronavirus sur l’ensemble du territoire. Le plan de continuité de l’activité permet de maintenir les services indispensables (soins infirmiers à domicile, portage des repas, services techniques, …), d’assurer l’accueil téléphonique pour répondre aux usagers et de placer en télétravail tous les postes administratifs.

Ainsi, depuis le début du confinement, les responsables de services assument leurs missions via des visio conférence de travail régulières, les techniciens continuent l’entretien des espaces verts et des bâtiments et la distribution à domicile de plus de 120 repas journaliers, du lundi au vendredi, permet aux personnes les plus fragiles de rester chez eux. Pour certains, c’est le service de soins à domicile du SSIAD et ses aides-soignant(e)s qui sont attendus quotidiennement.

Quant aux élus, les formations plénières ne pouvant se réunir, des réunions de bureau restreint se tiennent de façon hebdomadaire et des conférences audio ou video sont organisées avec la Région, le Département et d’autres EPCI afin d’échanger sur le plan d’urgence pour des aides économiques, la fourniture de masques ou la gestion des ressources humaines. Une nouvelle réunion en audio-conférence avec l’ensemble des maires se tiendra prochainement.

Ainsi, la communauté de communes, pour préparer la fin du confinement et protéger les habitants, a coordonné la commande de 20 000 masques dans le cadre d’une commande groupée du Département de la Corrèze de 300 000 masques « grand public » (en tissu). Une première livraison sera mise à disposition et distribuée prochainement par chaque mairie.

En matière d’enfance et jeunesse et pour le personnel « prioritaire », l’accueil de loisirs de Beynat est ouvert pendant les vacances scolaires (contact au 06.16.02.49.39) ainsi que la crèche de Beaulieu-sur-Dordogne (contact au 05.55.91.04.27). Toutefois, compte tenu des circonstances, la natation scolaire qui devait commencer le 25 mai pour les écoles et les collèges du territoire sur les piscines d’Altillac et de Collonges-la- Rouge doit être annulée.

Dans cette situation inédite, le Président Alain SIMONET remercie les nombreuses mairies, les entreprises Sothys, ANDROS, qui ont fourni spontanément du matériel (flacon pour gel, gel, masques, blouses, surblouses...) pour les livreurs, le personnel soignant du SSIAD et les aides à domicile du service mandataire de la communauté de communes.

Pendant cette période compliquée pour tous et toutes, la communauté de communes reste à votre disposition et vous informe quotidiennement sur son site internet et sur sa page Facebook.

 CONTACTS :

-Service de coordination pour l’autonomie (Portage de repas à domicile, salarié à domicile (Aide-ménagère) au 05 55 84 05 05,  

-SSIAD (Intervention d’aides-soignantes à domicile) au 05 55 91 02 02.

-Service enfance, jeunesse (crèches, centres aérés) au 05 55 84 02 12.

-Standard au 05 55 84 31 00.

 

Site de la communauté de communes : www.midicorrezien.com

 

 

 

 
 

Présentation de la communauté de communes " Midi corrézien"

Depuis le 1er janvier 2017, la communauté de communes du pays  de Beynat n'existe plus. Désormais notre commune  fait partie d'une nouvelle intercommunalité, au périmètre plus important puisque fusionnant  les anciennes communautés de communes du Pays de Beynat, des villages du Midi Corrézien et du sud corrézien avec extension à la commune d'Altillac.

La nouvelle intercommunalité se nomme : Communauté de communes " Midi Corrézien"

Celle-ci a été créée dans le cadre de loi NOTRE et regroupe 35 communes pour une population de 13 000 habitants.

Sur la carte ci dessous , notre nouvelle communauté de communes porte le numéro 8 et son périmètre est coloré de violet.

 

 

.

Les coordonnées

Le siège de la communauté de communes  "Midi  Corrézien" est située à Beaulieu sur Dordogne

5 Rue Emile Mombrial - 19120 Beaulieu sur Dordogne

 

Contact téléphonique : 05 55 84 31 00 (Chrystèle CASTERA/ Corinne  PONCHIE)

contact@midicorrezien.com

.

Le bureau

Le président de la communauté de communes est Alain SIMONET

 

Vice- Présidents

Christophe CARON

Bernard REYNAL

Dominique CAYRE

Jean-Pierre CHOUZENOUX

Olivier LAPORTE

Robert VIALARD

Jean-Michel MONTEIL

 

Autres membres : Michel Servantie - Christian Derachinois - Gérard Lavastrou- Jean-Paul Dumas - Ghislaine Dubost - Natahlie Duranton - Jacques Bouygue-Jean-Marie Blavignac et Pascal Coste

 

Les élus beynatois sont

 

Jean-Michel Monteil: 7ème vice président et responsable de la commission " gestion des réseaux", membre  suppléant à la commission d'appel d'offres et la commission de délégation de service public, suppléant au comité de pilotage " contrat de ruralité", membre de la commission "ressources humaines", membre de la commission " aménagement de l'espace", membre de la commission "environnement"

Pascal Coste : membre du bureau , membre suppléant au syndicat mixte " vallée de la Dordogne corrézienne" et suppléant à BELLOVIC, délégué suppléant au SEBB, membre de la commission " aménagement numérique"

Christine Carbonneil : déléguée à la commission locale d'évaluation des charges transférées, membre de la commission finances-fiscalité

Frédéric Vergne : Délégué suppléant au SIRTOM, membre de la commission Développement économique

Lucile Bigand : Membre du CIAS, membre de la commission communication, membre de la commission enfance et jeunesse, membre de la commission social/solidarité  et déléguée  titulaire au SEBB et au SIRTOM

 

.

Les compétences

Cette nouvelle communauté de communes traite d'un certain nombre de sujets qui ont donné lieu à la création de commissions  :

 

Les ressources humaines et la  Communication (responsable : Alain Simonet)

Les finances et la fiscalité (responsable : Dominique Cayre)

Le développement économique (responsable : Jean-Pierre Chouzenoux)

Le tourisme  (responsable : Gérard Lavastrou)

L'aménagement de l'espace, PLUi, Habitat,  Urbanisme (responsable : Olivier Laporte)

L'enfance, la jeunesse, le sport et la culture (responsable: Christophe Caron)

Le social, la solidarité, CCIAS, SSIAD, Instances,  CA EHPAD Boulou les Roses (responsable : Bernard Reynal)

L'Environnement (responsable : Robert Vialard)

La voirie, l'électricité et l'aménagement numérique (responsable : Jean-Michel Monteil)