Présentation de l'établissement

Le collège Amédée Bisch de Beynat se situe à deux pas  du groupe scolaire. Il se compose à la fois de bâtiments anciens (ancienne école primaire) et de bâtiments modernes.

Il se situe à proximité du gymnase qui jouxte le plateau sportif de l’établissement.

 

Collège : 05 44 41 92 40

 

http://www.clg-beynat.ac-limoges.fr/

 

L’effectif de l’établissement est encore en progression cette année scolaire 2019/2020 (190 élèves pour 176 l’an dernier). Pendant les vacances d’été ont eu lieu divers travaux de sécurisation et d’embellissement financés par le Conseil Départemental de la Corrèze. Il s’agit de l’installation de nouvelles portes et de la pose au niveau de la façade de l’ancien bâtiment d’un totem représentant "Amédée Bisch" 

 

    

 


Au niveau des actions entreprises les collégiens ont participé le lundi 23 septembre à l’opération « Nettoyons la nature ». À cette occasion, les élèves de 5e se sont rendus au lac de Miel pour une balade qui a permis de collecter beaucoup de déchets abandonnés, et de développer leur sens de la citoyenneté.

Toujours en matière d’environnement, dans le cadre de l’éducation au développement durable, un atelier a été mis en place le lundi pendant la pause méridienne. Les élèves et les personnels du collège se mobilisent aussi (en concertation avec l’école) en faveur d’une demande de labellisation E3D auprès du rectorat. Le projet se construit actuellement et toutes les idées des éco-délégués (1 par classe) viennent l’enrichir. Ces derniers mois, certains élèves ont tressé des éponges avec des chaussettes esseulées ou des leggings troués (projet Tawashi). D’autres, après avoir médité sur l’importance des arbres, ont créé des affiches pour partager le fruit de leurs découvertes. Entre novembre et les vacances de Noël s’est tenu par ailleurs un atelier « déco de noël » écologique.

Du 2 au 4 octobre a eu lieu au Centre Départemental de Loisirs Nautiques et de Plein Air de Marcillac-la-Croisille, un premier voyage pour les élèves de 6e  afin de mieux se connaître, vivre ensemble et pratiquer des activités physiques de pleine nature. Il s’est agi essentiellement de VTT, course d’orientation et accrobranche. L’encadrement a été assuré par des moniteurs fédéraux diplômés d’état, avec la participation des professeurs d’Éducation Physique et Sportive et d’adultes accompagnateurs. Ce séjour a permis aux élèves de construire et respecter les règles collectives, d’apprendre à faire preuve de responsabilité, de coopération, de solidarité et de réaliser des déplacements en terrain plus ou moins inconnu et complexe, le tout en respectant l’environnement.

Le vendredi 11 octobre, l’ensemble du collège s’est rendu à Beaulieu pour participer au traditionnel cross B.B.M. En bord de Dordogne et niveau par niveau, les enfants ont couru avec les équipes de Meyssac et Beaulieu. Le collège de Beynat a remporté plusieurs courses. À noter que l’édition 2020 aura lieu à Beynat.

Le mardi 15 octobre, dans le cadre de l’opération StartUp, les élèves de 3e ont visité le Fablab "EasyCeram" de Limoges. Ils ont pu échanger avec les animateurs de ce Fablab spécialisé dans le prototypage d’objets en céramique, visiter les installations et voir les différents moyens mis à disposition des abonnés pour concevoir et réaliser leurs prototypes. Ils se sont aussi prêtés à un jeu de rôle où ils devaient se mettre dans la peau d’ingénieurs devant concevoir les objets de demain dans différents domaines : aéronautique, agroalimentaire, écologie, domotique, sécurité… et enfin, présenter le fruit de leur réflexion à l’ensemble du groupe.