Présentation de l'établissement

Le collège Amédée Bisch de Beynat se situe à proximité du groupe scolaire. Il se compose à la fois de bâtiments anciens (ancienne école primaire) et de bâtiments modernes. Il se situe également à proximité du gymnase qui jouxte le plateau sportif de l’établissement.

Collège : 05 55 85 50 50

 

http://www.clg-beynat.ac-limoges.fr/

 

 

l'actualité de l'établissement

L'établissement est dirigé par intérim par  Josette Debelle depuis la fin janvier 2017 , suite au décès brutal du principal José Crespim Bidarra.

Le collège de Beynat accueille cette année 154 élèves répartis sur deux classes par niveau incluant les 10 élèves du dispositif ULIS, Unité Localisée pour l’Inclusion Scolaire. La présente année est marquée par la mise en œuvre de la réforme du collège et du nouveau brevet pour les troisièmes. Sur le plan pédagogique, les élèves béneficient d’AP (accompagnement personnalisé) et participent à des EPI, enseignements pratiques interdisciplinaires, ainsi qu’à des actions des parcours variés visant à favoriser les apprentissages, la réussite scolaire et la formation citoyenne.

Le Collège propose aussi aux élèves volontaires un enseignement de complément, Langues et cultures de l’Antiquité, Latin, de la cinquième à la troisième. La classe section golf a atteint son rythme de croisière et accueille à nouveau cette année 16 élèves bénéficiant de 3h de pratique hebdomadaire.Dans le cadre du PEAC, Parcours d’Education Artistique et Culturelle, tous les collégiens participeront à l’opération Collège au Cinéma. Et à partir de cette année, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème du collège se rendront également aux théâtres de Brive et de Tulle pour assister à des représentations.

Dans le cadre du parcours avenir, axé sur l’orientation, la découverte du monde économique, les élèves de 5ème, 4ème et 3ème participeront à diverses actions : forum des métiers et des formations, stages en entreprises, visites de chantiers, de lycées …Les projets culturels et civiques fleurissent grâce aux équipes pédagogiques, très investies, qui proposent un large panel d'actions : club cinéma, jardinage, projet d'échange en 6ème avec une classe du collège de la Courtille, défi recyclum en partenariat avec électriciens sans frontière, chorale, concours de mathématiques, ...Par ailleurs, les classes de 4ème et de 3ème se rendront respectivement en Italie (Rome et Pompéi) et en Espagne (Barcelone). De nombreuses actions ont été réalisées afin de financer au maximum les voyages (vide grenier, stand à la fête de la châtaigne, vente de décoration de noël, vente de muguet...) sans compter l’aide financière très précieuse de l’association du collège, le cercle des élèves.

Infos Brevet

En 2016, 3 élèves sur 4 ayant passé le CFG l’ont eu ; 92 % des élèves ont obtenu le DNB, avec mention pour plus de la moitié d’entre eux : Mentions, TB 12,12 % ; Mentions B 33,33 % ; Mentions AB 21,21 %. La cérémonie s’est achevée par un pot de l’amitié.Photo de la remise de prix