Présentation de l'établissement

Le collège Amédée Bisch de Beynat se situe à deux pas  du groupe scolaire. Il se compose à la fois de bâtiments anciens (ancienne école primaire) et de bâtiments modernes.

Il se situe à proximité du gymnase qui jouxte le plateau sportif de l’établissement.

174 élèves  sont inscrit au collège soit  un effectif identique à la rentrée 2017. Equilibre garçons filles, très peu d'externes (la plupart demi-pensionnaire).

De nouveaux personnels en remplacement de ceux mutés ou partis en retraite : 1 agent du conseil départemental, 1 surveillant, 1 jeune fille en service civique, 1 AESH et 3 nouveaux professeurs (EPS, anglais et histoire-géographie).

Nouveautés au collège : le conseil départemental finance des travaux visant à l'amélioration des conditions  de sécurité et d'enseignement dans 3 salles de classes :

- la salle de sciences qui sera aménagée avec des paillasses neuves dans une salle comportant 2 portes (nécessaires à l'évacuation en cas d'incendie)

- la salle qui sera dédiée aux élèves du dispositif ULIS sera été dotée d'un faux plafond offrant un confort acoustique

- la salle de technologie sera équipée d'une deuxième porte ouvrant sur la cour pour améliorer la sécurité en cas d'évacuation.

La réception des travaux est prévue après les congés de la Toussaint car le gros œuvre aura lieu en début de vacances pour que les cours ne soient pas perturbés par le bruit.

Les parents des  52 élèves de 6ème ont été  rencontré une première fois en juin et une seconde fois le 13 en septembre.

Le samedi 6 octobre la promotion d'élèves de la session 2018 se verra remettre les diplômes du DNB et du CFG au cours d'une cérémonie républicaine, à 10h30, au collège. Déjà, les parents des élèves de troisième sont attendus pour une réunion d'information sur l'orientation le mardi 9 octobre à 18h00.

La réforme du baccalauréat interroge beaucoup de familles et les professeurs principaux ainsi que la psychologue de l'Education Nationale du CIO de BRIVE répondront aux questions des parents.

Les projets se préparent et sont nombreux, voici les prochains  : le 28 septembre "Nettoyons la nature" avec des élèves de 5ème autour du lac de Miel, du 3 au 5 octobre séjour d'intégration des élèves de 6ème à la base de loisirs de Marcillac la Croisille . Le vendredi 5 octobre, les élèves de 3ème partiront avec leur professeur de musique et de chant choral vers Uzerche pour assister au concert "Un musicien dans la guerre".

Le jeudi 18 octobre, parents, élèves et personnels seront réunis lors d'une soirée débat - thème : "Bien vivre avec les écrans" . Enfin, le 19 octobre nous partirons vers Meyssac pour participer au "CROSS 2018 BBM" (Beynat-Beaulieu-Meyssac) ; l'an dernier, il avait eu lieu autour du Lac de Miel.

 

Collège : 05 55 85 50 50

 

http://www.clg-beynat.ac-limoges.fr/