Présentation de l'établissement

Le collège Amédée Bisch de Beynat se situe à deux pas  du groupe scolaire. Il se compose à la fois de bâtiments anciens (ancienne école primaire) et de bâtiments modernes.Il se situe à proximité du gymnase qui jouxte le plateau sportif de l’établissement.

 

Collège : 05 44 41 92 40

http://www.clg-beynat.ac-limoges.fr/

 

Principale : Josette Debelle 

Effectif: Le collège accueille 195 élèves. Ils’agit là d’un effectif record pour l’établissement.

 

Soutien et orientation 

En ce qui concerne l’année scolaire en cours ( 2020/2021) , lAu premier trimestre, les dispositifs d’accompagnement et de soutien aux élèves ont été renforcés afin de compenser des fragilités qui auraient pu apparaître en raison du confinement du printemps 2020. Dans le cadre du parcours orientation appelé "Parcours Avenir", deux classes de 4e ont participé le vendredi 9 octobre 2020  à l’opération "Coulisses du bâtiment" avec la visite du chantier de construction du "Pôle de formation Santé" à Brive. D’autre part, du 16 au 20 novembre, des élèves de 3ème  ont effectué un stage d’observation en milieu professionnel dans le respect strict du protocole sanitaire. Certaines entreprises étant fermées, une nouvelle possibilité de stage sera proposée aux élèves qui n’ont pas pu y participer, et ce dès que les conditions seront favorables. La préparation à la poursuite des études en lycée a déjà commencé grâce aux séances menées par les professeurs principaux et la psychologue de l’éducation nationale conseillère en orientation qui intervient au collège auprès des élèves (en classe ou sur rendez-vous) et des parents.

 

Remise des diplômes du Brevet aux collégiens
 
Le samedi 3 octobre 2020a eu lieu au collège la remise des diplômes du Brevet des Collèges. Cette traditionnelle cérémonie s’est tenue en présence de la principale d’établissement Josette Debelle, des professeurs principaux, de Pascal Coste Président du Conseil Départemental, de la première adjointe Christine Carbonneil et de la conseillère municipale Aurélie Trebié. Un taux de réussite record cette année avec 93,10 % ( contre 81,3 % en 2019 ! ) et de nombreuses mentions B (52%) et TB (37%). Cette promotion de collégiens sortants a été chaleureusement félicitée pour le bon esprit dont elle a fait preuve durant les 4 années de collège.Un taux de réussite record cette année avec 93,10 % ( contre 81,3 % en 2019 ! ) et de nombreuses mentions B (52%) et TB (37%). Cette promotion de collégiens sortants a été chaleureusement félicitée pour le bon esprit dont elle a fait preuve durant les 4 années de collège.

 

Un établissement placé sous le signe du développement durable

Durant l’année scolaire 2019/2020, le collège Amédée Bisch a obtenu deux labels dans le cadre de l’éducation au développement durable : Il s’agit du label
éco-collège et du label académique E3D de niveau 2 (Établissement en Démarche de Développement Durable) pour 3 ans. Ces distinctions sont venues récompenser le travail effectué depuis deux ans par les personnels du collège (professeurs, administration, agents, AESH, les élèves et leurs parents) qui ont oeuvré de concert pour faire rimer efficacité et durabilité. La mise en place d’un club « développement durable » au sein duquel les élèves réfléchissent sur différents sujets et fabriquent des objets grâce à des matériaux de récupération, l’élection d’éco-délégués, la réduction des déchets du restaurant scolaire via des affiches de prévention, un travail au jardin partagé de Beynat avec la classe ULIS, la récupération de bouchons, l’organisation de journées de nettoyage du Lac de Miel, une sensibilisation au réchauffement climatique… autant d’actions récompensées et qui en appellent d’autres en 2021.

 

 Sorties et projets 

Les sorties théâtre, cinéma, les activités de piscine et de l’association sportive ont été temporairement suspendues mais reprendront dès que ce sera de nouveau possible.