Evolutions et facilités pour les usagers

 

 

Située Place du marché à BEYNAT, La Maison du Département est désormais labellisée M.D.S.A.P « Maison du Département et de Services Au Public»

 

Concrètement et comme sa  nouvelle dénomination le laisse entendre, il s’agit de facilité l’accès et la réalisation de certaines démarches administratives.  

Ainsi, au lieu d’aller sur Brive ou Tulle, vous pourrez en vous rendant à BEYNAT obtenir les informations concernant la Caisse d’Allocations Familiales, la Mutualité Sociale Agricole, la Caisse Primaire de Sécurité Sociale, la Caisse d’Assurance Retraite et de la Santé au Travail et le Pôle Emploi.

 

Accueil : Nadine DERIEUX : ..............................................05 19 07 81 21


Permanence Conseiller départemental (Pascal COSTE) une fois
par mois sur rendez-vous téléphonique


Liste des permanences sur rendez-vous 

Assistante sociale .............................................................. 05 19 07 83 20

 Le rôle premier d'une assistante sociale consiste à écouter les familles, les personnes, pour les soutenir, les conseiller et les orienter dans leur démarches quelque soit le type de difficultés rencontrées. C'est le principe de base du métier mais les fonctions peuvent varier en fonction de l'organisme dont elle dépend. Une assistante sociale polyvalente de secteur dépend du service social départemental (Conseil Départemental). Elle a la fonction la plus généraliste (comme pour les médecins : généralistes et spécialisés) et est en mesure d'accompagner dans tous les domaines : accès aux droits, santé, logement, budget, éducation, problèmes familiaux et plus largement (violence dans le couple, séparation, protection de l'enfance...). Le champ de compétences est large et lorsque les difficultés nécessitent une prise en charge particulière l'A.S peut être amenée à accompagner les familles vers d'autres professionnels spécialisés (éducateurs, psychologues, conseillère en économie sociale et familiale, puéricultrice...). L'assistante sociale de notre secteur est Cécile Drouvin. Elle assure une permanence à la Maison de la Solidarité Départementale de Meyssac (05 55 25 49 64). Elle assure une permanence à Beynat tous les mardis matins sur rendez-vous.


ADAPAC : une fois par mois

Mission locale : deux fois par mois

Vous êtes sortis du système scolaire, vous avez plus de 16 ans et moins de 26 ans, vous résidez sur l’arrondissement de Brive, vous avez une qualification ou peut-être cherchez-vous à vous réorienter, sachez que la Mission Locale de l’Arrondissement de Brive est là pour vous aider à trouver des solutions d’insertion professionnelle durable. Une équipe de conseillers se tient à votre disposition pour vous accueillir dans les locaux de Brive mais aussi à Beynat. En effet, une conseillère en Insertion professionnelle ; Mme Delphine BOY assure plusieurs permanences mensuelles. Ces dernières se tiennent au sein de la Maison du département et des services aux publics. Pour en connaître les dates, vous pouvez consulter le site de la Mission Locale: http://www.missiolocalebrive.fr  ou appeler au 05-55-17-73-00 ou directement auprès de la Maison de Département.

 


ASAC, Référente RSA, ADIL19-PACT, CPIE (Une fois par mois)
Nouveaux partenariats avec les services de l’Etat : MSA, Préfecture
Services A.N.T.S, CPAM, CAF, CARSAT, Pôle emploi et impôts.

Nadine DERIEUX (Agent du Département) offrira une aide, une écoute et un accompagnement aux usagers dans leurs démarches de la vie quotidienne.

 

En outre, et c'est important de le savoir, Nadine Derieux accompagne les personnes en recherche d'emplois et édite tous les jours la liste des offres d' emplois consultable,  sur tout le Département.