L'EHPAD La châtaigneraie

L’EHPAD résidence de la Châtaigneraie de Beynat accueille 67 résidents dans un cadre de vie agréable. L’ensemble du personnel œuvre au quotidien pour des soins de qualité qui permettent d’assurer un maintien de l’autonomie, de conserver des liens sociaux et notamment avec l’extérieur. C’est ainsi que diverses activités sont proposées : Lecture du journal, atelier mémoire, gym douce, atelier manuel (pour décorer leur lieu de vie), cuisine thérapeutique, confection de gâteaux mais aussi activités intergénérationnelles avec les enfants de l’école dans le cadre d’ateliers périscolaires. Ces moments d’échange et de partage sont d’ailleurs toujours très attendus par les résidents dont certains ont développé des relations privilégiées avec les enfants. A noter aussi que les anniversaires sont fêtés tous les mois.

Par ailleurs, quelques résidents ont assisté au goûter et à l’instant cabaret proposés par l’Instance de Coordination gérontologique de la communauté de communes le mardi 5 décembre au foyer rural Pierre Demarty. Tous ont ensuite participé le 12 décembre au repas de fin d’année de l’établissement. On retiendra aussi le repas pris sous la halle Claude Duneton un peu plus tôt dans la saison, au début du mois de septembre : Un moment inédit et très convivial.Des sorties sont régulièrement organisées (pique-nique à Murel, miel au Coiroux, sorties au marché à Meyssac, visite d’un four à pain, aux Feux de Baltane…), sorties dans Beynat lors de manifestations lorsque le temps le permet mais aussi participation au défit écharpes du Téléthon et aux Olympiades à Lagraulière.

 

En 2018 , L’EHPAD se visite sur demande

L’EHPAD la châtaigneraie, organise sur rendez-vous, des visites de l’établissement en direction des usagers potentiels et des familles. Les visites ont lieu tous les premiers mardis du mois à partir de 10h30 selon les modalités suivantes : Dans un premier temps, le cadre de santé fait visiter la partie hébergement et présente l’organisation de la vie quotidienne (soins, animations, restauration…)Puis, à la fin de la visite, l’agent en charge du bureau des entrées répond aux questions administratives.Pour s’inscrire aux visites, la personne intéressée doit contacter le service administratif au 05 55 85 50 20 en fournissant ses coordonnées.