La Maison de retraite

L’EHPAD accueille 67 résidents. L’ensemble du personnel concourt à leur bien-être et assure leurs soins au quotidien. Afin que cet accueil soit de la meilleure qualité possible, il faut une prise en charge globale des résidents en prenant en considération, leur vécu, leurs souhaits, leurs pathologies…

Il ne faut oublier aucun aspect, et notamment la sécurité.  Le personnel est formé régulièrement contre le risque incendie. Un exercice grandeur nature s’est déroulé le 10 octobre  2015 en collaboration avec le SDIS. Concernant le risque de pandémie, il est tout autant important de sensibiliser les résidents, le personnel et les visiteurs à l’hygiène, notamment à la désinfection et le lavage des mains, ceci pour éviter toute prolifération microbienne et donc de propagation. Ainsi, le 5 mai 2015 , il y a eu la journée "mission mains propres" afin de sensibiliser l’ensemble des acteurs de la structure à l’importance d'une bonne hygiène des mains.

 La vie des résidents est rythmée par les animations qui occupent une place importante. En effet, l’EHPAD est le lieu de vie des résidents qui participent à des activités en fonction de leurs capacités et de leurs souhaits. La journée débute par la lecture du journal le matin. Les après-midi sont consacrés à divers ateliers, décoration, mémoire, gym douce, cuisine, jardinage... De même, le mardi après- midi, un groupe d’enfant vient voir les résidents dans le cadre des activités périscolaires pour une activité autour du jeu. Ce rendez-vous, très attendu par les résidents, se termine par un goûter pris en commun et fort apprécié de tous.