Le groupe scolaire « Les Lucioles »

 

 

Le groupe scolaire  se situe à la sortie du bourg, route de Meyssac. Il est composé d’une partie destinée à la maternelle et d' une autre pour le primaire. Bâtiment moderne, l’école de Beynat est une école à énergie positive (c’est-à-dire qui consomme et produit de l’énergie) En effet , elle est   composée d’un toit en panneaux photovoltaïques, d’un panneau solaire pour l’eau chaude et de la géothermie pour le chauffage. La quantité  d’électricité produite grâce aux panneaux photovoltaïques  est affichée dans le hall principal et est  donc visible par tous.

Pour le reste il s’agit d’une école fonctionnelle et bien équipée : des salles spacieuses et lumineuses, du mobilier moderne,  des ordinateurs (salle mobile), un Tableau Blanc Interactif (TBI) par classe , un  vaste préau et une cours fermée. Dans cette même cour ont été  dessinés en 2017  à même le sol, plusieurs jeux très attractifs  ( projet Play form initié par l'Association des Parents d'Elèves) 

A midi les enfants vont manger  au self du collège tout proche. Les extérieurs de l’école sont  sécurisés et par ailleurs dotés de  nombreuses places de stationnement. La proximité immédiate du gymnase  est un atout pour les activités sportives.

Ce sont près de 153 élèves (56 en maternelle et 97 en primaire) qui ont effectué leur rentrée le lundi 3 septembre 2018  à l'école Les Lucioles. Cette année est marquée par le départ de la directrice Marie-Christine Barry, remplacée à son poste par Christophe Barbier qui fait ainsi son retour au sein de l'établissement, un an après l'avoir quitté. En plus de sa nouvelle fonction, il aura en charge la classe des CM 2 (23 enfants), supplée le mardi par Flora Mons Féral. A noter également le départ de Juan José Rodriguez et l'arrivée de Laetitia Marbot en provenance d'Albussac. Celle-ci aura en charge les élèves de CE1-CE2 (24). Pour le reste, Sandrine Maillard aura la responsabilité des petites et moyennes sections (28), Céline Augeat s'occupera des moyennes et grandes sections (28), Estelle Laval enseignera au CP-CE1(23) et Elsa Moine officiera auprès des CE2-CM1 (24). Au niveau des projets connus à ce jour, on peut noter un travail qui sera fait toute l'année sur le thème de la musique avec des intervenants extérieurs, mais aussi le retour de l'activité piscine pour tous les élèves ! Au niveau des équipements, l'installation d'un nouveau TBI à l'école maternelle a permis que chaque classe soit désormais pourvue de cet outil ludique et pédagogique. Une réunion d’information générale se tiendra le lundi 10 septembre à 18h30 au foyer rural Pierre Demarty

 

153 élèves :

-          PS/MS : 28

-          MS/GS : 28

-          CP/CE1 : 23

-          CE1/CE2 : 24

-          CE2/CM1 : 24

-          CM2 : 23

 

 

 

Contact école primaire  : 05 55 85 59 72

Contact école maternelle : 05 55 24 41 12

 

Une association de parents d’élèves très active

L’association des parents d’élèves du groupe scolaire Les Lucioles affiche un dynamisme à toute épreuve. Cela se traduit par l’organisation de nombreuses animations (repas, loto, carnaval, goûter de Noël) mais aussi par une participation remarquée aux principales manifestations de la commune. On doit à l'association la mise en place du projet " Play form" évoqué plus avant. Contact : Ophélie Grandchamp : 06 19 67 36 19 ( attention changement de présidence à venir)

 

Retour à la semaine de quatre jours

Suite aux dernières élections présidentielles, la possibilité a été accordée aux collectivités de choisir de maintenir, ou non, le dispositif d’ateliers périscolaires mis en place depuis 2013 ou 2014, selon les cas, dans le cadre de la réforme des rythmes scolaires.

 

Ainsi, après trois années d’application dans notre commune, les derniers ateliers se sont déroulés durant la première semaine de juillet, juste avant la fin des cours et le début des vacances d’été, mettant ainsi un terme à la semaine de 4 jours et demi.

La décision du retour à la semaine de 4 jours a été prise dans le cadre d’une démarche de concertation au sein de la communauté de communes et après avis favorables du comité consultatif « rythmes scolaires » et du conseil d’école.

Les arguments en faveur de ce changement résident essentiellement dans la complexité de la logistique,   un coût élevé supporté par le budget communal en dépit des aides de la CAF et de l’état, et dans le fait que l’éducation, même dans un contexte de loisirs, ne relève pas de la compétence d’une mairie.

Durant 4 années scolaires consécutives, et grâce à la qualité de l’investissement des différents personnels et animateurs qui se sont succédés sur le dispositif, les ateliers périscolaires ont constitué une expérience positive et enrichissante pour tous les écoliers de Beynat. De la danse à la cuisine, en passant par le sport, l’anglais, les rencontres intergénérationnelles, le théâtre ou l’informatique pour ne citer que ces activités, la diversité et la qualité étaient au rendez-vous. Nombreuses furent aussi les actions plus  spécifiques comme l’intervention de nos sapeurs pompiers, la participation au festival Accordéon passion, à la fête votive, ou encore à la foire à la châtaigne, tout comme l’atelier d’initiation à la fabrication du cabas un temps proposé.

La municipalité remercie la coordonatrice Virginie Laforge et l’ensemble des intervenants, professionnels ou bénévoles qui ont ainsi donné de leur temps et de leur énergie.

L’accueil de loisirs sera désormais ouvert à nouveau toute la journée du mercredi à partir de la prochaine rentrée de septembre .

 

.

 

Pour rappel : Les inscriptions  au transport scolaire se font par le  biais du site Internet  du Conseil Départemental : www.correze.fr

 

 

.