Le groupe scolaire « Les Lucioles »

 

 

Il se situe à la sortie du bourg, route de Meyssac. Il est composé d’une partie destinée à la maternelle et d' une autre pour le primaire.  Bâtiment moderne, l’école de Beynat est une école à énergie positive (c’est-à-dire qui consomme mais  produit  aussi de l’énergie) Elle est   composée d’un toit en panneaux photovoltaïques, d’un panneau solaire pour l’eau chaude et de la géothermie pour le chauffage. La production d’électricité réalisée grâce aux panneaux photovoltaïques  est affichée dans le hall principal et donc visible par tous.

Pour le reste il s’agit d’une école fonctionnelle et bien équipée (salles spacieuses et lumineuses, mobiliers modernes,  ordinateurs (salle mobile), Tableau Blanc Interactif (TBI), vaste préau et cours fermée.

Ne disposant pas de réfectoire les enfants vont manger à  midi au self du collège tout proche. Les extérieurs de l’école sont  sécurisés et par ailleurs dotés de  nombreuses places de stationnement. La proximité immédiate du gymnase  est un atout pour les activités sportives.

Le jeudi 1er septembre 2016 , ce sont 151 enfants qui ont effectué leur rentrée au sein des écoles maternelle et primaire de la commune. Il est à noter que le groupe scolaire Les Lucioles enregistre une hausse des effectifs, répartis comme suit : 28 élèves en petite et moyenne section avec Sandrine Maillard, 28 élèves en moyenne et grande section avec la directrice Marie-Christine Barry, 24 élèves en CP /CE1 avec Estelle Laval, 23 élèves en CE1/CE2 avec Francis Bedessem, 23 élèves en CE2/CM1 avec Elsa Moine et 25 enfants en CM1/CM2 avec Christophe Barbier.

 

Contact école primaire  : 05 55 85 59 72

Contact école maternelle : 05 55 24 41 12

 

Périscolaire : Mise en place et évolution (voir rubrique consacrée au périscolaire)

 

Une association de parents d’élèves très active

Présidée par Ophélie Grandchamp, l’association des parents d’élèves du groupe scolaire Les Lucioles affiche un dynamisme à toute épreuve. Cela se traduit par l’organisation de nombreuses animations (repas, loto, carnaval, goûter de Noël) mais aussi par une participation remarquée aux principales manifestations de la commune comme la fête de la châtaigne (atelier, ventes diverses). Il est à noter que l’association a reversé la somme de 2 120 € à la coopérative scolaire au titre de l’année scolaire 2015/2016 ainsi que 1 600 € pour l’année scolaire en cours. Ces dons ont permis notamment l’acquisition d’un abécédaire, de jeux, et de divers matériels. Ils ont également contribué au financement des sorties scolaires. Un projet d'aménagement de la cour de l'école est actuellement en cours de réflexion et sera sans doute réalisé avec le concours fincancier de la mairie.

 

Pour rappel : Les inscriptions  au transport scolaire se font par le  biais du site Internet  du Conseil Départemental : www.correze.fr

 

 

.